Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
8 février 2006

Ils diront à la montagne - Du monde qui nous porte (SUITE 1)

"Ils diront à la montagne" : discussion virtuelle entre penseurs réunis ici artificiellement par montages/collages + ou - aléatoires de citations diverses ou courts extraits récoltés au fil de lectures éclectiques.


   

La Terre mère (SUITE)

Jean D’Ormesson
S’il y avait un autre monde, ce monde-ci n’était rien. Et s’il n’y en avait pas, ce monde-ci était tout – mais c’était une farce monstrueuse et tout était moins que rien.

Ilya Prigogine
Les lois de la nature acquièrent alors une signification nouvelle : elles ne traitent plus de certitudes mais de possibilités. Elles affirment le devenir et non plus seulement l’être. Elles décrivent un monde de mouvements irréguliers, chaotiques, un monde plus proche de celui qu’imaginaient les atomistes anciens que des orbites newtoniennes. Ce désordre constitue précisemment le trait fondamental de la représentation microscopique applicable aux systèmes auxquels la physique avait, depuis le XIXe siècle appliqué une description évolutionniste, celle que le second principe de la thermodynamique traduit en termes de croissance de l’entropie.

Lao Zi
Quiconque veut s’emparer du monde et s’en servir
Court à l’échec
Le monde est un vase sacré
Qui ne supporte pas qu’on s’en empare et qu’on s’en serve
Qui s’en sert le détruit
Qui s’en empare le perd.


« Si deux sont l’un avec l’autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne « Déplace-toi ! » et elle se déplacera. » Evangile apocryphe de Thomas, 53


Jean D’Ormesson, « Voyez comme on danse »
Ilya Prigogine, « La fin des certitudes »
Lao Zi, “Tao te king”, 29

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité