Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2006

Je

enheduanna


Le plus ancien auteur connu ayant utilisé la première personne du singulier : « je » est une femme, la princesse Enheduanna, grande prêtresse du Dieu Nanna à Ur, fillle du Roi Sargon d’Akkad, qui a vécu en Irak (Mésopotamie) aux alentours de 2300 ans avant Jésus-Christ. Elle est aussi la première poétesse connue de l’histoire écrite.

Extrait d’un poème attribué à Enheduanna, traduit et présenté par Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer.

« Altière souveraine, Inanna,
Experte à déclencher les guerres,
Tu dévastes la terre et conquiers les pays
Par tes flèches à longue portée
Ici-bas et là-haut, tu a rugi comme un fauve
Et frappé les populations ! »

8 mars 2006, journée de la femme et jour de guerre en Irak.

Publicité
Commentaires
O
tout à fait d'accord avec toi Nessy, et je n'aime pas toutes ces "journées". Malheureusement il faut rappeler sans arrêt à des gens un peu en retard que les femmes ne sont pas plus bêtes que d'autres... Tout comme il faut faire une journée sans voiture (On y pense un jour et le lendemain on oublie?), une journée des droits de l'enfant, etc etc... La "journée" est prétexte à l'évocation du problème. <br /> <br /> Bon aprés, je n'irai pas jusqu'à dire que "nous sommes la moitiée bafouée de l'humanité", car personnellement je ne me sens pas bafouée, je sais que d'autres personnes le sont à cause de leur sexe en effet, mais cela ne doit pas être prétexte à cette sorte de "communautarisme" si je peux l'appeler ainsi que pas mal de femmes ont.<br /> (exemple l'avortement pour moi est un droit de l'Homme, autre exemple je n'apprécie pas trop tout ce qui concerne les "violences faites aux femmes", car cela est un problème de violence générale et préciser la cible de ces violences me parait bizarre, comme tous ces noms donnés aux différentes formes de racisme (anti-sémite, anti-noir etc...)...De la connerie c'est de la connerie lol. Enfin voilà une grande parenthèse qu'il est temps de fermer -->)
A
Parce que :<br /> http://arcirc.canalblog.com/archives/2006/01/19/index.html
N
car tant qu'elle existe, elle nous rappelle ce que nous sommes : la moitié bafouée de l'humanité, victime de discrimination basée sur le genre sexuel. Pourquoi une moitié de l'humanité se sent supérieure à l'autre, alors qu'aucune ne peut vivre seule, que les deux moitiés sont interdépendantes ?
D
La femme est l'avenir de l'homme, mais sans homme pas de femmes !
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité