Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2006

Un mini potager bio dans ma cuisine

graines_germees_2

Idéalement, pour être en bonne santé, il faut commencer par bien se nourrir. Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir cultiver de bons légumes dans son potager. D’abord, il faut un jardin, et du temps. Enfin, surtout de la REGULARITE ! Et la régularité, c'est bien la dernière chose que j'ai dans mon jardin pourtant fourni. Alors, j’ai repris ce que je faisais quand j’habitais au 4ème étage d’un immeuble en ville : un mini potager biologique dans ma cuisine. Il s’agit juste de compléter les plats d’un peu de fraîcheur, pas de subvenir à tous les besoins de la maisonnée !
Je fais germer des graines pendant quelques jours dans un endroit lumineux mais non exposé directement au soleil. Ces petites graines germées sont pleines de vitamines, minéraux et tout ça et en plus sont bonnes à croquer nature. Certaines sont piquantes, d’autres douces ou amères. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
L'article sur Ekopedia résume bien ce sujet, de la qualité nutritive des graines aux diverses façon de s’y prendre, en passant par de délicieuses recettes (l'aubergine à l'ail, hummmm!)

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

Celui sur Wikipedia attend encore d'être complété.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine_germ%C3%A9e

germoir4

Pour germer, Les graines ont besoin d'humidité
Ce vieux germoir a repris de l'usage dans ma cuisine, mais il est facile de faire germer des graines dans une assiette creuse qu'on arrose puis qu'on vide deux fois par jour en maintenant les graines de la main. On peut aussi les mettre dans un bocal fermé d'une gaze tenue par un élastique en guise de bouchon, qui fera passoire et gardera l’humidité.

Comment les déguster ?
Avec plaisir. Quand on commence, on peut difficilement s’en passer ! Je les pose parfois sur la table en guise de grignoteries appéritives. Elles viennent agrémenter toutes mes salades et le bord d’une assiette chaude, mieux qu’une bête feuille de laitue (ou alors sur la feuille de laitue avec quelques rondelles de radis ! ).

soja_germe

Graines de soja vert germées

Les germes de soja, bien connus en cuisine asiatique sont utilisés crus ou légèrement cuits. On peut cuire les autres graines germées également mais ce n’est pas très intéressant, car elles perdent leurs qualités.

Où les trouver ?
Dans les magasins d'alimentation biologique. Si comme moi, vous êtes du genre à vouloir essayer tout de suite, vous prenez une petite poignée de lentilles qui traînent au fond du placard et vous commencez l'expérience ! Au pire, dans certaines jardineries on trouve des graines de radis bio : ça marche aussi !

germoir1

Pour en avoir tous les jours sous la main, j'utilise un germoir à trois niveaux

au rez-de chaussée : graines de lentilles de 4 jours

germoir2

au premier étage : des graines de luzerne de 3 jours déjà picorées par des petits farfadets gourmands

germoir3

au deuxième étage : des graines de soja vert d'un jour

Dès qu'un étage est libre, je rince et resème. Les graines germées se conservent quelques jours dans le réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
M
Hello jardiniers urbains, si vous êtes intéressé par cultiver des minis légumes toute l’année sur votre balcon, votre bord de fenêtre, votre terrasse, ou même au salon ou au bureau, voici une adresse qui vous plaira : <br /> <br /> Le site c’est minipotager.com<br /> <br /> Ils proposent des minis potagers urbains avec des minis pousses potagères, aromates et petits fruits livrés au stade idéales pour être plantées, que l’on peut cultiver toute l'année.<br /> <br /> J’ai essayé, le kit est très facile d’utilisation, pour le novice que je suis, les minis plants arrivent dans un très bon état de fraîcheur, et le tout est rapidement opérationnel<br /> <br /> À bientôt
O
Cool que tu aies mis le lien vers cet article sur notre blog ! :D<br /> On a découvert les graines germées y'a pas longtemps et on n'a pas encore testé mais c'est à venir !
N
Je viens de réaliser que j'ai répondu sans humour à ton commentaire qui n'en manquait pas ! C'est vrai que du chaudron qui bouillonne derrière mon front sortent parfois pêle-mêle toute sorte de trucs et bidules mal rangés au gré de mon humeur. C'est un peu comme si je démêlais toutes les toiles d'araignée qui traînent chez moi, fil à fil. Devrais-je faire plus de catégories sur ce blog ?
N
Petit conseil, prends-le avec des récipients assez hauts, 3 à 4 cm, pour toutes sortes de graines puissent s'épanouir ! Attention aussi à la dimension des trous ou des fentes : le plus petit possible pour que les mini-graine comme la luzerne ou le trèfle ne tombent pas. Le mien fonctionne avec des petits siphons, c'est encore ce qu'il y a de mieux. mais pour commencer, le plus simple c'est le bocal fermé d'une gaze !
T
Je n'ai pas vu la photo du récipient où tu fais germer toutes tes idées ! Peut-être as-tu gardé la recette pour toi ou alors ces semailles là sont sur le toit (la rime est facile) !<br /> Têve de plaisanterie, je mange de ces merveilleuses petites choses mais je ne les cultive pas. Promis, je vais me lancer mais avant je vais partir à la recherche d'un vieux germoir dans les vide-greniers...
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité