graines_germees_2

Idéalement, pour être en bonne santé, il faut commencer par bien se nourrir. Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir cultiver de bons légumes dans son potager. D’abord, il faut un jardin, et du temps. Enfin, surtout de la REGULARITE ! Et la régularité, c'est bien la dernière chose que j'ai dans mon jardin pourtant fourni. Alors, j’ai repris ce que je faisais quand j’habitais au 4ème étage d’un immeuble en ville : un mini potager biologique dans ma cuisine. Il s’agit juste de compléter les plats d’un peu de fraîcheur, pas de subvenir à tous les besoins de la maisonnée !
Je fais germer des graines pendant quelques jours dans un endroit lumineux mais non exposé directement au soleil. Ces petites graines germées sont pleines de vitamines, minéraux et tout ça et en plus sont bonnes à croquer nature. Certaines sont piquantes, d’autres douces ou amères. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
L'article sur Ekopedia résume bien ce sujet, de la qualité nutritive des graines aux diverses façon de s’y prendre, en passant par de délicieuses recettes (l'aubergine à l'ail, hummmm!)

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

Celui sur Wikipedia attend encore d'être complété.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine_germ%C3%A9e

germoir4

Pour germer, Les graines ont besoin d'humidité
Ce vieux germoir a repris de l'usage dans ma cuisine, mais il est facile de faire germer des graines dans une assiette creuse qu'on arrose puis qu'on vide deux fois par jour en maintenant les graines de la main. On peut aussi les mettre dans un bocal fermé d'une gaze tenue par un élastique en guise de bouchon, qui fera passoire et gardera l’humidité.

Comment les déguster ?
Avec plaisir. Quand on commence, on peut difficilement s’en passer ! Je les pose parfois sur la table en guise de grignoteries appéritives. Elles viennent agrémenter toutes mes salades et le bord d’une assiette chaude, mieux qu’une bête feuille de laitue (ou alors sur la feuille de laitue avec quelques rondelles de radis ! ).

soja_germe

Graines de soja vert germées

Les germes de soja, bien connus en cuisine asiatique sont utilisés crus ou légèrement cuits. On peut cuire les autres graines germées également mais ce n’est pas très intéressant, car elles perdent leurs qualités.

Où les trouver ?
Dans les magasins d'alimentation biologique. Si comme moi, vous êtes du genre à vouloir essayer tout de suite, vous prenez une petite poignée de lentilles qui traînent au fond du placard et vous commencez l'expérience ! Au pire, dans certaines jardineries on trouve des graines de radis bio : ça marche aussi !

germoir1

Pour en avoir tous les jours sous la main, j'utilise un germoir à trois niveaux

au rez-de chaussée : graines de lentilles de 4 jours

germoir2

au premier étage : des graines de luzerne de 3 jours déjà picorées par des petits farfadets gourmands

germoir3

au deuxième étage : des graines de soja vert d'un jour

Dès qu'un étage est libre, je rince et resème. Les graines germées se conservent quelques jours dans le réfrigérateur.