Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2006

Ils diront à la montagne - Du monde qui nous porte (SUITE N°12)

   Religion

"Ils diront à la montagne" : discussion virtuelle entre penseurs réunis ici artificiellement par montages/collages + ou - aléatoires de citations diverses ou courts extraits récoltés au fil de lectures éclectiques.

Paul Valéry
L’idée de la mort est le ressort des lois, la mère des religions, l’agent secret ou terriblement manifeste de la politique, l’existant essentiel de la gloire et des grandes amours, – L’origine d’une quantité de recherches et de méditations.
Parmi les produits les plus étranges de l’irritation de l’esprit humain par cette idée (ou plutôt par ce besoin d’idées que nous impose la constatation de la mort des autres), figure l’antique croyance que les morts ne sont pas morts, ou ne sont pas tout à fait morts.

L. Rosenfeld
Toute théorie est fondée sur des concepts physiques associés à des idéalisations qui rendent possible la formulation mathématique de ces théories ; c’est pourquoi « aucun concept physique n’est suffisamment défini sans que soient connues les limites de sa validité », limites provenant des idéalisations mêmes qui le fondent.

Jean-Philippe Lauer
Le monde d’aujourd’hui me donne la sensation d’une grande pagaille. Il est évident que le XXe siècle a été un siècle de très grande évolution, bouleversé par le développement vertigineux des sciences mais aussi par la barbarie humaine. Je suis né au milieu des calèches à chevaux et j’ai vu l’homme marcher sur la Lune ! Cette prise du pouvoir par la pensée scientifique a fini par évacuer la religion et la spiritualité. Quelle différence avec la civilisation Egyptienne ancienne où le moindre détail de l’existence puisait sa raison d’être dans le religieux, où chaque détail de l’art reposait sur une volonté d’éternité ! Il y a un abîme entre eux et nous. C’est peut-être la raison pour laquelle l’Egypte fascine tant. La formidable croyance en l’au-delà fut un perpétuel défi au temps et à la mort. Qu’en est-il à présent de notre rêve d’éternité ?

Théodore Monod
A l’instar de Teillhard de Chardin, je pense que « le grand problème est celui de l’Un et du Multiple ». Je déplore la méthode fractionnée de notre époque. Les tâches coupées en tranches, privées de leurs racines. L’homme s’est retiré du cosmique, de la fascination de l’universel, de la totalité. Des valeurs propres aux poètes, aux artistes, aux mystiques.

bernaches
envol de bernaches

Tout se relie, comme l’enseigne le fossile jurassique d’Allemagne, un oiseau pourvu de dents et d’une longue queue. C’est la preuve de la parenté entre les oiseaux et les reptiles. Les mutations, les adaptations, les mixages de l’espèce animale nous permettent de penser que la disparition de l’Homo sapiens sur le globe verra l’apparition d’une race supérieure animale –– laquelle ? Telle est la grande question ! A partir d’un iota, d’une parcelle de matière, commence l’évolution ; mais les passages entre un groupe et un autre restent mystérieux, pleins de points de suspensions qu’il nous faut relier. Tout se tient, de la fleur à l’étoile. L’homme moderne devrait se souvenir que le primate est son cousin. Que la planète n’est pas un bilboquet. Finissons-en avec la leçon de ténèbres et retrouvons le credo de la réconciliation et d’une humilité bénéfique. L’homme n’est pas "le Roi de la Création ".

Carol Shapiro
Il y a aussi une phrase du talmud qui dit "hasard, c'est le nom qu'on donne à Dieu quand il voyage incognito". Les voies du hasard sont donc impénétrables...

« Si deux sont l’un avec l’autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne « Déplace-toi ! » et elle se déplacera. » Evangile apocryphe de Thomas, 53



Paul Valéry
L. Rosenfeld, "Les théories de la causalité", in Ilya Prigogine, « La fin des certitudes »
Jean-Philippe Lauer, « Je suis né en Egypte il y a 4700 ans
Théodore Monod, « Le chercheur d’absolu »
Carol Shapiro

 

 

 
Publicité
Commentaires
T
Partout où je suis passée ce soir j'ai vu et entendu des papillons, aussi légers que les âmes... Ce soir, ils tenaient une réunion, comment prendre soin des Enfants de la Terre ! J'ai surpris leurs conversations :<br /> - Tiens, j'ai vu Nessy !<br /> - Moi, j'ai vu Kitty !<br /> - Moi, j'ai vu Yo<br /> -Et moi, Thanna<br /> Tous en choeur : "On a réussi !"
Y
Quelqu'un meurt<br /> Et c'est comme des pas qui s'arrêtent...<br /> Mais si c'était un départ pour un autre voyage ?<br /> <br /> Quelqu'un meurt<br /> Et c'est comme un silence qui hurle...<br /> Mais s'il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?<br /> <br /> Rose Balmelle<br /> <br /> De la fleur à l'étoile, de l'homme aux cycles des saisons tout est relié... Je crois que c'est la montagne qui essaie de nous le dire...
K
Moi, j'ai perdu ma mère il ya tout juste 4 ans et, bizarrement, ce choc, cette douleur, m'ont poussée à davantage réfléchir à la valeur de ma vie, au temps qui passe et dont il faut jouir sans le gâcher. Sans doute l'idée de la mort m'obsèdera plus tard, je ne sais pas…<br /> La mort est une telle énygme!
N
Toi, peut être ? ;o) à http://monerrance.canalblog.com/archives/2006/04/01/1124917.html#comments<br /> Et, j’avoue, un deuil dont la blessure ne se referme pas, dont j’essaie de transformer l’énergie négative en énergie positive mais ça se fait dans la douleur au quotidien.<br /> "Ils diront à la montagne" est un assemblage de paroles glanées au fil de lectures, ré-assemblées selon une idée précise qui se découvre peu à peu. <br /> Première partie : du monde qui nous porte, <br /> premier chapitre : La Terre mère, <br /> deuxième chapitre : Le roi de la création<br /> troisième chapitre : La ville, <br /> quatrième chapitre : Religion, <br /> à venir : <br /> cinquième chapitre : Le temps<br /> Deuxième partie : De toi, de moi et de nous deux<br /> premier chapitre : L’amour<br /> …<br /> La mort trouve sa place dans « Religion », qui arrive là, juste maintenant.
K
Hé ben! Qu'est-ce qui te fait ainsi penser à la mort alors que la nature rennaît des cendres de l'hiver?<br /> Mais c'est très profond ces citations (forcément, vu les auteurs!). Ca me donne l'envie de plonger dans les écrits de Monod dont j'admire énormément la personnalité.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité