Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2006

Ils diront à la montagne « Déplace-toi ! » - Du monde qui nous porte (SUITE N°13)

"Ils diront à la montagne" : discussion virtuelle entre penseurs réunis ici artificiellement par montages/collages + ou - aléatoires de citations diverses ou courts extraits récoltés au fil de lectures éclectiques.

 Le temps

Théodore Monod
Dans l’Egypte ancienne, l’exercice du Pouvoir était indissociable de la Sagesse. Celle-ci était un réservoir de forces de création, d’art de vivre, d’art tout court. L’homme est à la recherche d’une issue de secours. Il se sent au bout de l’impasse où il s’est lui-même engouffré et placé en esclavage. Il doit s’orienter dans une voie meilleure ou moralement acceptable. Le temps qui lui a été imparti pour s’améliorer est dépassé et les menaces qui pèsent maintenent sur l’espèce humaine sont très lourdes.

 

paris_011
Paris boulevard périphérique - 2005

Platon
Mais quelle est la grande chose qui peut trouver place dans un court espace de temps ? Tout ce temps, en effet, qui sépare l’enfance de la vieillesse est bien court par rapport à l’éternité.

 

laocoon
Le Laocoon - Rome Musées du Vatican

Théodore Monod
Cet homme empêtré par ses propres créations est en quête d’adaptation. Mais ni le temps ni le cosmos ne font partie des recettes de la résurgence. L’homme épuise l’un et l’autre.

 

forum_01
Rome - Le forum romain

Saint Augustin
Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne se passait, il n’y aurait pas de temps passé ; que si rien n’arrivait, il n’y aurait pas de temps à venir ; que si rien n’était, il n’y aurait pas de temps présent. Comment donc, ces deux temps, le passé et l’avenir, sont-ils, puisque le passé n’est plus et que l’avenir n’est pas encore ? Quant au présent, s’il était toujours présent, s’il n’allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l’éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu’il est aussi, lui qui ne peut être qu’en cessant d’être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c’est qu’il tend à n’être plus.

   
st_matthieu_01
Pointe Saint-Mathieu - Bretagne

Emmanuel Kant
Le temps n’est autre que la forme du sens interne, c’est-à-dire de l’intuition de nous-mêmes et de notre état intérieur.

 

chenehindres
Chêne des Hindrés - Brocéliande

André Gide
Je ne chercherais plus rien à faire, s'il m'était dit, s'il m'était prouvé, que j'ai tout le temps pour le faire.


«  Si deux sont l’un avec l’autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne « Déplace-toi ! » et elle se déplacera. »
Evangile apocryphe de Thomas, 53



Théodore Monod, « Le chercheur d’absolu »
Platon, « La République »
Saint Augustin, « Les confessions »
Emmanuel Kant
André Gide, « Les Nourritures terrestres »

Publicité
Commentaires
T
Je suis sensible à tous... mais en écho, en ce temps présent avec Platon, Kant et Gide...
Y
pour une fois qu'un saint me touche...<br /> je suis assez sensible aus propos d'Augustin
D
J'aime beaucoup ta méditation sur le temps, elle est intelligente comme toi. Tes photos illustrent à merveille les propos de ces "GRANDS" hommes.<br /> <br /> Celà me réconforte et va m'aider à passer une bonne soirée. <br /> J'ai une pensée particulièrement attentive à Saint-Augustin.<br /> <br /> Je t'embrasse, on court demain dans la journée
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité