Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
1 août 2006

Mon pays

Mots bleus des enfants du pays
Parfois un livre sort tout seul des rayons d’une librairie, il tombe entre mes mains et l’évidence qu’il m’attendait se fait jour.
Poètes de Bretagne de Charles Le Quintrec est de ces livres-là. Un poète breton qui place Victor Hugo en première place de son anthologie personnelle des poètes de Bretagne m’accroche le cœur instantanément et pour toujours … Découvrez au fil des jours, au hasard des pages ouvertes, quelques poésies accompagnées parfois d’extraits des présentations de Charles Le Quintrec et de quelques-unes de mes pensées. Poésies d’amour pour une une terre si vieille qu’elles parlent à tous les enfants de la Terre.

   

porsscarff_01
Pors Scaff - 2006

 

Mon pays
   

Je suis né au mois d’août, au temps de la moisson
Dans un pays de sel, de varech et d’ajonc
Au cœur de la Bretagne, où le bocage est roi
De parents qui n’étaient riches que de leur foi.


J’y appris du printemps tout son foisonnement
En regardant, surpris, le grand avènement
Des bourgeons éclatés, au doux soleil de mai
De la blanche églantine illuminant les haies.


Quand une bruine tiède, en prières de pluie
Apportait aux prairies une fraîcheur de nuit
J’y appris la douceur de la brise d’été
Sur un rêve d’amour nourri d’éternité.


Quand les vents de suroît retroussaient les genêts
J’y appris l’endurance, arpentant les guérets
Les deux pieds dans la glèbe et l’âme sur la mer
Mais ma lande était belle en plein cœur de l’hiver.


Si un jour la tempête agite mon destin
J’irais par les sentiers, dès le petit matin
Jeter l’ancre au village où j’ai connu l’amour
Pour me mettre à la cape, en un dernier retour.

   

Robert Le Tannou
Poètes de Bretagne, Anthologie, Charles Le Quintrec

   
Publicité
Commentaires
F
Tu as raison de nous préenter ce Personnage sensible et dont chaque mot touche les tréfonds de nos propres sensiblités.<br /> Tu es une Dénicheuse hors pair, le plus joli et formateur de tous mes livres.<br /> merci du partage, Nesie<br /> chaleureusement, sourire à toi.<br /> :)
F
sans commentaires<br /> :)
T
Nessy, Le Tannou, Thanna... tous Enfants de la Terre !...<br /> Je comprends que de tels livres souhaitent tomber entre de si bonnes mains...<br /> Merci Nessy
O
beau texte...
D
Bonne lecture et bon voyage "au bord de l'eau" à Saint Malo.Tu me verras ce soir a Maxent, partons ensenble!<br /> Mon blog est plus joli, merci,"Nessy"
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité