Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2006

Les candidats à la présidentielle et la question du nucléaire

Communiqué par Philippe Brousse de STOP EPR

La Manche Libre – 3 décembre 2006

“Ségolène Royal est pour l’EPR”
Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg, sur Radio Manche


Extrait :

manche_libre_03_12_06Interrogé sur la position officielle du PS au sujet du réacteur nucléaire EPR, M. Cazeneuve a rappelé qu’il ne serait pas le candidat de son parti si ce dernier devait ne pas soutenir sa construction. Selon lui, “Mme Royal a de toute façon un discours extrêmement clair sur le sujet : elle dit qu’il n’y a pas de raison de sortir du nucléaire et qu’elle n’entend pas remettre en cause le programme EPR”. Toutefois, nuance importante pour M. Cazeneuve, l’EPR à Flamanville ne veut pas dire qu’il sera généralisé sur l’ensemble du territoire. “Il faut d’abord que nous ayons un prototype à Flamanville pour voir comment il fonctionne.” Ce qui induit pour le maire de Cherbourg un “gel de la généralisation de ce réacteur dans l’attente de des résultats de l’expérience de Flamanville” et une opportunité pour “diversifier” par ailleurs les sources de productions.

Autre sujet proche de l’EPR, celui des couloirs de lignes à très hautes tension (THT), Bernard Cazeneuve est-il pour l’enfouissement des lignes ? Réponse : “Tout le monde est pour l’enfouissement des lignes THT à partir du moment ou c’est possible et financièrement jouable. J’ai cru comprendre que ce n’était pas le cas
partout, sur la totalité du tracé d’une ligne. Ce que je souhaite, c’est que l’on fasse sur ce sujet le contraire de ce qui a été fait pour l’EPR. On a décidé de mettre en place un réacteur avant que ne soit organisé le débat public. Sur les lignes THT, il ne faut pas donner le sentiment que le débat public est un gadget. Il faut que la concertation soit la plus large possible”.

   

Le Réseau "Sortir du nucléaire"  a questionné les candidats à l'élection présidentielle

(Notons que sur le site Désirs d'avenir, à la page Ce que j'ai dit sur... L'environnement, et sur la page Ce que j'ai dit sur... L'après-pétrole, il n'y a rien sur le nucléaire)

Communiqué du Réseau Sortir du nucléaire 15/11/06
Conclusion (extrait) "De toute évidence, malgré des déclarations "dans l'air du temps" sur la protection de l'environnement, le développement durable, les économies d'énergie, les énergies renouvelables, le PS et ses candidats restent incontestablement pro-nucléaires."


Article paru dans Le Monde du 5 octobre 2006 [extraits]

Le débat autour du nucléaire entre les candidats à l'Elysée se noue autour de la construction du réacteur de troisième génération EPR, à Flamanville (Manche), d'ici à 2012.

Nicolas Sarkozy est le seul à soutenir le projet lancé par le gouvernement : l'EPR serait la meilleure solution pour diviser par quatre les émissions de gaz à effets de serre d'ici à 2012

Les présidentiables du PS, malgré des dissensions internes, se sont prononcés contre le projet EPR. Selon eux, le protocole de Kyoto peut être respecté sans l'EPR.

Le PCF demeure favorable à l'EPR en attendant la quatrième génération de centrales.

Dominique Voynet, pour une sortie rapide et programmée du nucléaire.

Olivier Besancenot, pour une sortie rapide et programmée du nucléaire.

Philippe de Villiers, n'est pas opposés à l'EPR, réclame néanmoins des garanties scientifiques.

Jean-Marie Le Pen,  n'est pas opposés à l'EPR.


Si vous avez d'autres infos sur les promesses des candidats, n'hésitez pas à me les communiquer



News:

le 13/12/06 vu sur Le Monde

En plus de l'Iran, six pays du golfe Persique se lancent dans le nucléaire civil, justifié par une demande croissante en électricité


N'oublions pas que 30 000 manifestants s'étaient rassemblés à Cherbourg le 15 avril 2006 malgré une pluie battante contre la construction du réacteur nucléaire EPR et qu'il y a déjà 47471 signataires de l'Appel international contre l'EPR

 

Les prochains rendez-vous : manifestations le 17 mars 2007 à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse

   
   

et n'oublions pas d'aider les ENFANTS DE TCHERNOBYL BELARUS

Compte bancaire : 00029876060  Crédit Mutuel  68 220 Leymen  France 

Enfants_Tcherno2_2



Publicité
Commentaires
N
il y a un Nicolas à qui je n'arrête pas d'écrire (voir lien RESF), ce qu'il fait me révulse, un dont j'ai signé le pacte, un et un autre que j'aime beaucoup dans mon entourage très proche et un personnage d'une de mes histoires que je laisse en plan, plus du tout inspirée par le prénom trop chargé en ce moment. <br /> merci pour l'idée du prochain post ;o)
N
Je vois qu'on a les mêmes lectures. <br /> <br /> Les blogs deviennent de plus en plus politisés. Ca sent l'écurie ! Moi je dis : Bravo Nicolas (tiens, je me rends compte qu'ils ont le même prénom...) <br /> Tu auras deviné lequel je soutiens.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité