Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
25 février 2007

une soiree de Memoire Vive sur Second Life

Hier soir, inauguration de Neutrino, l'île de Memoire Vive et vernissage de l'exposition des photos de Natacha.   

 

neutrino_01

instants magiques sur l'iceberg de Neutrino

Comment décrire une telle soirée ? Des petits personnages construits de chiffres et habillés de pixels se rencontrent et se retrouvent dans une galerie simulée en trois dimensions pour le vernissage d'une exposition. Virtuel, irréel ? Non, décidemment, pour moi ce monde n’est pas virtuel. Derrière les fils invisibles de chaque marionnette une personne avec un cœur d’enfant s’émerveille sincèrement. Certains visiteurs sont émus par les photos de Natacha, d’autres posent les inévitables questions techniques.

 

neutrino_01

J’aime beaucoup ce cœur embué

Je suis étonnée de la qualité des photos de Natacha, prises avec son téléphone portable, c’est fou tout ce qu’elle fait avec cet appareil ! Ça me fait penser qu’il faut que je recharge la batterie du mien, je l’oublie partout ce machin-là, faut dire que je déteste avoir un fil à la patte. Faut que je lui apprenne à me faire du thé.

Le cœur apatride chemine dans la brume de Tatiana, la femme aux semelles de vent

 

Les invités viennent du 5ème arrrondissement de Paris, de leurs blogs ou de rencontres sur Second Life, donc des quatre coins de la planète Terre. Simple passant interpellé par la démarche de ces jeunes animateurs de Memoire-Vive, humains associés, blogueur-star ou de fond de lac, amis de longue date ou personnalité esseliene (slifeuse en franglais), tous ont la même joie de participer à un événement peu ordinaire, en léger avance sur le temps de ceux qui n’y sont pas.

Les personnes qui ne l’ont pas vue en direct visionnent sur place l’émission de télévision « On a tout essayé » où Natacha expliquait et défendait Second Life devant les invités de Laurent Ruquier mercredi dernier. Les discussions s’animent, les invités se retrouvent ou se découvrent, présentent leur amis et connaissances. Est-ce virtuel ?

Nous quittons la galerie pour suivre Tatiana, l’architecte de l’île vers le bâtiment des bureaux de Memoire Vive. Des petits groupes se forment, visitent le rez-de-chaussée ou la terrasse sur le toit. Rocco Sabre, alias Carlo Revelli d’AgoraVox nous rejoint. Derrière un pot de fleurs dont il admire la texture, je retrouve Mascottus qui laissait un commentaire le matin ici-même au Fond du Lac. Je m’apperçois qu’on s’était déjà croisé et qu’on avait échangé nos cartes lors d’une manif anti Front National sur SL. Le tutoiement est pratiquement de rigueur sur Second life, comme sur les blogs, même s’il est difficile de ne pas dire « Vous » à Tatiana ou Aldor !

La soirée se poursuit de façon moins classique, après un bon moment de danse sur la plage, totalement inracontable et terriblement amusant, j’embarque avec quelque-uns sur le bateau de Neutrino direction l’iceberg. Souvenir merveilleux. Comment décrire ces sensations ? Proches de celles ressenties au cinéma, lorqu’on se laisse embarquer par le scenario et les images et qu’on oublie la salle pour s’immerger dans le film. Oui, mais ici, j’y suis vraiment. Enfin, non, il s’agit de la marionnette Nessy. Celle qui ne résiste pas à un plongeon pour descendre du bateau, qui enfile sous la neige un bonnet de Noël offert par Mascottus et celle qui grimpe sur le dos d’un ours blanc pour râler après les « gens de la télé » qui font de mauvaises critiques de Second Life. Petit clown insolent que je dois être quelque part au fond de moi et qui s’amuse à cette soirée un peu mondaine à laquelle je n’aurais jamais pu assister dans la vie réelle. Quand on habite un trou au fond de la forêt, on ne fréquente pas facilement les bobos du 5ème. Et bien si, voilà, c’est possible et en 3D avec la musique !

J'avais beaucoup apprécié l'inauguration de l'Île Verte, merci Natacha, Tatiana, Justin, Neutrino et Jeanrem pour cette nouvelle très belle et inoubliable soirée.

Publicité
Commentaires
N
Croââ !<br /> La petite grenouille de l'étang de l'île verte était devenue ma grande copine et celle de Neutrino Island semblait très à son aise dans la galerie d'art, pas impressionée par le monde !<br /> Et, oui, Second life nous donne aussi la possibilité de sortir dans "le monde" prendre une coupe de champagne sans quitter son coin de cheminée, sa bibliothèque, le fond des bois et sa tasse de thé chaud. On peut aussi mettre son avatar dans un endroit et être dans un autre, ou avoir plusieurs avatars dans plusieurs endroits et tout ça en même temps. Il faut juste lire très vite tous les commentaires et éviter d'embrouiller les conversations ;o)
M
Aldor a raison: si nous n'en avions pas été, cette petite hitoire nous aurait donné envie d'en être. Il est amusant de devenir le personnage d'une autre histoire, et pourtant la même. Avec cette plume, tu seras invitée à toutes les "soirées mondaines" de SL, Nessy :)<br /> <br /> Précision quant au pot de fleurs dont j'admirais les coquelicots, je me retrouvais là suite à un atterissage un peu poussif sur la belle terrasse des locaux d'imarginal. Pourquoi prendre l'ascenseur quand on peut voler? ;-) Je préfère tout de même les coquelicots sur les "toiles" de Natacha... Car, oui, c'est fou ce qu'elle peut faire avec un simple téléphone.<br /> <br /> La croisière dans le bateau de Neutrino avait une destination et une ambiance inattendue, instant magique et endroit rare dans SL. Beau travail.<br /> <br /> Je profite de ce commentaire pour remercier les inviteurs et les participants pour leur bonne humeur.... et même la chtite grenouille qu'il ne faut pas oublier ;)
N
merci pour cette trace laissée sur le petit miroir bleuté du fond de la forêt de Brocéliande, Tatiana et à très bientôt, certainement !
T
Tu as très bien dépeint l'atmosphère de notre soirée qui doit beaucoup à la qualité des invités. J'apprecie le fait que des humains comme toi, soient sensibles à "nos" îlots de tendreté.<br /> <br /> A bientôt dans SL ou ailleurs...
N
Merci Aldor, de ta/votre part, ça me touche vraiment beaucoup. <br /> A bientôt sur Second Life alors, pour un rock endiablé :) ? Et, promis j'essaierai d'oser commenter ton/votre blog
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité