Encore une soirée à surprises hier soir ! De bonnes et très belles surprises.

La conférence-débat de WishYou Welles, dans l’amphithéâtre Evariste Gallois de l’Île Verte, était une réussite. Je ne vous raconterais pas le sujet, car vous pouvez l'écouter sur Memoire Vive. Ce qui m’a encore impressionée, bien qu’à force rien ne devrait m’étonner sur Second life, ce sont les possibilités offertes par la technique. Ça me rappelle mon grand-père qui a passé le dernier tiers de sa vie à nous dire comment il était heureux d’avoir pu vivre en direct à la télé, les premiers pas d’un humain sur la lune. Cet artisan qui avait connu les deux guerres mondiales et la misère, était d’un optimisme à toute épreuve et s’extasiait constamment sur l’ingéniosité humaine et les découvertes technologiques. Eh bien, j’ai l’impression de vivre une chose semblable. Sauf que là, je fais moi-même les premiers pas sur ce monde nouveau.

WhishYou_ile_verte_04

D’abord, nous nous téléportons dans un amphithéâtre transparent situé en plein ciel. C’est étrange et beau. Nous pouvons admirer l’île par-dessus. Ah, une précision : une caméra, ou plutôt une sorte d’appareil photo équipé d’un système de déplacement indépendant de l’avatar nous permet de regarder la scène où nous sommes présents sous un autre angle. Très pratique aussi quand on est curieux pour aller voir plus loin ce qui se passe !

WhishYou_ile_verte_02

Les spectateurs prennent place sur des sièges également transparents. Ils sont peu nombreux, c’est un inconvénient de Second Life, que j’espère provisoire. Pour le moment chaque petit territoire ne peut accueillir que de 40 à 80 personnes. Et le conférencier arrive. Nous avons la joie d’entendre sa voix, celle de Natacha déjà entendue à la radio ou à la télé et de découvrir pour la première fois, pour moi en tout cas, la voix de Tatiana joliment colorée d’un accent brésilien. Enfin, je suppose, puisque j’ai appris le soir même qu’elle avait vécu au Brésil.

WhishYou_ile_verte_01

Comme je l’avais découvert lors du premier concert de Mimi Carpenter auquel j’ai assisté, nous pouvons dialoguer par tchat avec la personne qui est en scène. C’est assez fantastique. Mais ce n’est pas tout. Ce soir, WhisYou Welles est présent dans l’amphi grâce à son avatar et il est doublé d’une autre image, celle qui nous parvient en direct et dans le même amphi sur un écran video. Le son, l’image, l’ubiquité et l’interraction avec le public. Sur un deuxième écran WhisYou montre des diapos et avec son avatar effectue quelques démonstrations de création d’objet ou de mouvement pour illustrer ses dires. Ça a de quoi émerveiller, non ?
L’autre belle surprise nous est offerte par Tatiana et me touche tout particulièrement. Elle a créé un joli petit temple sous-marin aux abords de la cascade. Merci Tatiana ! Encore un bel espace pour des rencontres et discussions amicales. Mis à l’œuvre immédiatement, d’ailleurs, car j'ai eu la chance de le visiter avant la conférence et de faire connaissance d'une personne avant que la foule des visiteurs ne l'envahisse pour un bref moment.

WhishYou_ile_verte_08

WhishYou_ile_verte_09

[edité le 06-03-07] autres impressions sur l'évènement : Les Humains Associes, Edi Moo, gromike, Mascottus Phlox, Memoire Vive, SLObserver, Wangxiang tuxing, Wildo