Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2007

Bayrou : la planète et le climat au premier rang

J'avais assisté en direct à ce discours donné il y a quelques jours au zénith de Paris, seulement je n'étais pas à Paris, bien entendu, mais sur Second life sur le terrain de "Nous, c'est Bayrou". Avant que Corinne Lepage ne le rejoigne, j'écoutais peu François Bayrou, étant comme la plupart, accaparée par le duel médiatique de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Je dois vous avouer que maintenant que je suis sa campagne et que j'écoute et lis ses discours, je trouve cet homme très humain et la révolution centriste qu'il nous propose, bien tentante. J'admire aussi l'action de Corinne Lepage qui fait évoluer et qui continuera à faire évoluer le programme de l'UDF.

 

François Bayrou, Zenith 21 mars 2007 (extraits) :
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-zenith-paris-210307.html

zenith

"En première ligne ou au premier rang, je veux que la France s'occupe de la planète et du climat. Je le dis en premier, parce qu'on en fait d'habitude un sujet supplémentaire ou complémentaire et, ce soir, je veux en faire un sujet principal.
Nous tous, Humanité, nous sommes maintenant devant une menace dont la quasi unanimité des savants dit que nous l'avons nous-mêmes créée par nos activités, la consommation accélérée de toutes les réserves de charbon, de gaz et de pétrole que la planète avait emmagasinées depuis des centaines de millions d'années. Il est juste que la France, parce que c'est la France, dise et montre qu'elle veut se saisir de cette question, non pas comme un chapitre de son action, mais comme un cadre de son action future.
J'ai signé le pacte de Nicolas Hulot. Il m'a gentiment reproché, hier, de ne pas avoir inscrit ce sujet à l'ordre du jour de la session extraordinaire, mais c'est parce que ce n'est pas, pour moi, un sujet de session extraordinaire. Ce doit, au contraire, devenir, comme il l'a souhaité en demandant un n°2 du gouvernement chargé du long terme, un sujet de session ordinaire, puisque tous les textes doivent être examinés à l'aune de cette grande question.
Je veux un pays qui saisisse l'occasion de se transformer et de transformer sa société en devenant plus sobre en énergie, plus inventif du côté des énergies renouvelables, du ferroutage, du fluvial, avec un transfert programmé des charges sociales du travail sur le carburant, avec une éducation, non pas seulement scolaire, mais civique et populaire à tous ces sujets.
Je veux que la France devienne un grand pays dans l'industrie des énergies nouvelles, comme l'a proposé Corinne Lepage qui est là et que je salue. Ce n'est pas seulement une politique, c'est un projet de société. Je veux libérer les sources de l'emploi, parce que, s'il n'y a pas d'emplois, toute politique sociale est vouée à l'échec."

"Je suis pour que l'Europe s'occupe d'environnement, de climat, qu'elle considère que l'équilibre de la planète est notre affaire à tous.
J'ai décrit, en commençant, ce que devait être une politique de défense du climat et de la biodiversité. C'est une politique de longue haleine, mais ce ne peut pas être une politique seulement nationale. Il faut que cela soit une politique de l'Europe tout entière pour qu'elle s'impose le plus vite possible au monde."

telecharger le discours en .pdf

Corinne Lepage

lepagenb

"Je crois hélas que si nous ne faisons rien, il n’y aura plus d’humains sur terre et encore du pétrole en dessous…"
Corinne Lepage a choisi de soutenir François Bayrou car elle souhaite refonder une écologie politique au-delà de la gauche et de la droite. Elle le soutient également parce qu'il est le seul candidat à proposer une réforme profonde des institutions.
http://www.bayrou.fr/media/lequipe/lepage-radio-bfm-190307.html

L'apport personnel de Corinne Lepage au programme de François Bayrou
http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2007/03/29/%C2%AB-mon-apport-personnel-%C2%BB.html

Corinne Lepage (exclusif / 2°) > "Réponses Ecologiques"

lepagecoul

http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2007/03/corinne_lepage__1.html

 

Antoine Waechter appelle à voter Bayrou

"En 34 ans de vie politique, je n'ai jamais donné de consigne de vote. Pourtant, aujourd'hui, la gravité de la situation et la première opportunité depuis un demi-siècle de sortir du cadre droite gauche, me conduiront à voter François Bayrou" écrit Antoine Waechter dans un communiqué. Le président du Mouvement écologiste indépendant (MEI) a estimé que son élection permettrait "une formidable ouverture" : "le candidat centriste est le seul qui puisse se libérer des contradictions partisanes pour prendre en charge" les priorités essentielles.

http://www.bayrou.fr/depeches/waecheter-soutient-bayrou-010407.html

MEI : http://www.mei-fr.org/

 

Publicité
Commentaires
E
N'en déplaise à Lula ou à George Daboliou, l'éthanol ne peut être qu'une solution partielle à la lutte contre le réchauffement planétaire. S'il fournit de l'énergie, il prive en même temps certaines populations d'une source de nourriture indispensable.<br /> Une solution innovante et quelque peu iconoclaste est développée sur le blog www.thedino.org dans un billet intitulé “ETHANOL”.<br /> Bonne lecture et bisous
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité