Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2007

du sable pour les plages ou pour le béton ?

L'entreprise Lafarge s'apprête à extraire 18 000 000 de tonnes de sable entre Quiberon et Gâvres,

ce qui fera disparaître celui des plages.

La mythique Barre d'Etel pourrait aussi disparaître ce qui perturberait définitivement l'éco-système de la Ria d'Etel.

Ria_d_Etel_01
Ria d'Etel

Etel_22
Plage d'Etel

autres photos ici (ria) et  ici (plage)


Des solutions existent comme celle qui est utilisée en Grande-Bretagne, le concassage des gravats de démolition.

 

LePeupledesDunes2

 

Le Peuple des Dunes :
http://peupledesdunes.blog.com/

Pétition en ligne contre l'extraction de sable entre Gavres et Quiberon :
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=f13c4dba376657ec0a30697e6e8efb8e

LePeupledesDunes
   

Publicité
Commentaires
M
j'ai appris très recemment le projet de lafarge. je suis née au village du magouer et connu toutes les plages et le domaine maritime de plouhinec, erdeven, etel, groix et le caractère très agréable de cette région. je me rappelle mon enfance et personne n'a dû oublié qu'il y a déjà eu des extractions de sable dans les dunes du magoueËr et pourtant à petite echelle et à l'epoque les habitants beaucoup plus nombreux à l'année que maitenant étaient contre!... comment peut-on accepter qu'une entreprise comme lafarge par le biais de pouvoirs financiers puisse etre autorisée à extraire une telle quantité de sable au détriement de l'environnement de la beauté du <br /> paysage, des réservec naturelles. Je suis consternée et ose esperer que les autorisations ne suivent pas.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité