Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2007

Qui stoppera le nucléaire en France ?

Quatre militants du "Réseau sortir du nucléaire"
ont passé le week-end dans un pylône très haute tension à 20 mètres du sol
pour protester contre la construction du réacteur EPR !

STOP_THT
Ouest-France - Cherbourg.maville.com

STOP_THT_02
TF1

François Bayrou a qualifié ce décret de «totalement antidémocratique» et s'est déclaré favorable à sa suspension pour «avoir un vrai débat».

Olivier Besancenot s'est prononcé contre le nucléaire en général et donc contre la construction de l'EPR.

José Bové a appelé «toute la gauche, tous les écologistes, tous ceux qui refusent que leurs enfants soient soumis au diktat des nucléocrates à s'opposer à cette construction inutile et dangereuse».

Le Parti socialiste s'étonne de cette publication révélatrice d'"une conception de la politique qui fait fi du débat transparent et ouvert". Il s'engage à l'ouvrir au lendemain de l'élection présidentielle.

Dominique Voynet s'est insurgée contre un décret qui traduit le «mépris» pour la mobilisation des populations et la démarche de débat public. Dominique Voynet a précisé qu'elle excluait d'apporter son soutien au second tour à un candidat qui «n'aurait pas pris l'engagement de revenir sur cette décision».

Communiqué du Réseau "Sortir du nucléaire" du 14/04/2007
4 militants du Réseau "Sortir du nucléaire" occupent un pylône THT de la centrale nucléaire de Flamanville (site de l'EPR) :

Ce matin, samedi 14 avril, depuis 8h30, quatre militants du Réseau "Sortir du nucléaire" occupent un pylône THT de la centrale nucléaire de Flamanville, site où est prévu la construction du réacteur nucléaire EPR.
Il s'agit de protester contre la publication par un gouvernement en bout de course, 10 jours avant une échéance politique majeure (élection présidentielle), du décret autorisant EDF à construire l'EPR.
Il s'agit aussi, bien sûr, de protester contre le projet EPR et plus généralement contre l'industrie nucléaire qui ne règle aucun des graves problèmes auxquels nous sommes confrontés (réchauffement climatique, prix de l'énergie) et ne fait donc qu'ajouter ses propres tares : risques de catastrophe, déchets radioactifs, énorme facture nucléaire (démantèlement, déchets), prolifération vers l'arme atomique.
Le 17 mars dernier, à l'appel du Collectif STOP-EPR, initié et animé par le Réseau "Sortir du nucléaire", plus de 60 000 personnes ont manifesté en France contre l'EPR. C'est, de très loin, la plus forte mobilisation de toute la campagne présidentielle.

Libération : Explosion de colère contre le décret sur l'EPR. Vives protestations après la décision du gouvernement de construire le réacteur.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/247029.FR.php

Cherbourg.maville.com : Deux jours dans un pylône à 20 mètres du sol
http://www.cherbourg.maville.com/actu/re/actudet/actu_dep-395133----Deux-jours-dans-un-pylone-a-20%C2%A0metres-du-sol_.html

Le monde : Une nuit sur un pylône à Flamanville pour des anti-nucléaires
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30517571@7-37,0.html

Le Nouvel Obs : Cherbourg: quatre militants anti-nucléaire escaladent un pylône électrique à Flamanville
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070414.FAP5897/cherbourg_quatre_militants_antinucleaire_escaladent_un_.html

L'Express : Militants antinucléaires sur un pylône de l'EPR à Flamanville
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=41915

Publicité
Commentaires
N
Un accident nucléaire, c'est une région entière inhabitable pendant des milliers d'années, et des victimes innombrables. Peut-on se permettre de courir un tel risque ?<br /> Il n'existe aucune possibilité d'élimination des déchets radioactifs : ils sont dangereux aujourd'hui et pour des dizaines de milliers d'années.<br /> Le coût réel de l'électricité nucléaire est sous-évalué. Elle est en réalité très chère quand on prend en compte l'ensemble de ses coûts : recherche publique, démantèlement des centrales, gestion des déchets pendant des milliers d'années…<br /> Le nucléaire produit peu de gaz à effet de serre, mais il contamine la terre pour des millions d'années. Il ne faut pas choisir entre la peste et choléra. Ni nucléaire, ni effet de serre : tel doit être l'objectif d'une politique énergétique responsable.<br /> Nous vivons en France nucléaire, le pays le plus nucléarisé au monde. Mais cette dépendance vis à vis du nucléaire est une exception française. Des pays proches comme l'Italie, l'Allemagne ou la Belgique ont déjà décidé de sortir du nucléaire.<br /> Sortir du nucléaire, c'est possible! Le nucléaire n'est pas le seul moyen de produire de l'électricité. Il est urgent de développer des alternatives énergétiques. Et puis, avons-nous besoin de consommer autant d'électricité pour bien vivre ?<br /> <br /> Pour en savoir plus :<br /> http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=brochures&page=index
H
IL SERAIT PEUT ËTRE NECESSAIRE QUE LES ANTI NUCLEAIRES? ANTI EOLIENS .S 'EXPLIQUENT DE LA MANIERE DONT ILS VONT ECLAIRER LE PAYS ?SI CE N4EST QUE PAR DES DISCOURS....Moi j'ai vu les rigolos au pacifique s'en prenant aux explosions francaise,mais ne disant rien aux russes chinois indous qui faisaient la même chose..IL faudra arreter le nucleaire quand il y aura mieux!!
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité