Du Fond du Lac

Ernestine Nestor, dite Nessy, vouivre du Loc'h Ness, vous fait part de ses coups de coeur, de ses humeurs écologiques, de ses instants de folie et des passages de livres qu'elle a aimé.

12 septembre 2007

Sabella, l'hydrolienne de l'Odet

à lire :hydrolienne

Sabelle, l’hydrolienne de Bénodet sur ecolop

Hydrolienne à Bénodet ! sur le blog de Nathalie Conan, conseillère générale

Hydrohélix, l'énergie de la mer et L'hydrolienne d'Hydrohelix sera testée dans l'estuaire de l'Odet sur le blog de Quimper-Communauté

Le prototype de d’hydrolienne " Sabella" produira de l’électricité dans l’estuaire de l’Odet en janvier 2008

sur Brest ouVert le blog des verts brestois - jeudi 6 septembre 2007 :

En janvier 2008, un prototype d’hydrolienne sera immergé dans l’estuaire de l’Odet (commune de Bénodet). Il utilisera, au moment des marées, les forts courants pour faire tourner une turbine générant de l’électricité. Il s’agit d’un «  démonstrateur », pour le moment, d’un engin de taille réduite (3 m de diamètre, 5,5 m de haut). L’objectif est de permettre de tester le potentiel et l’éventuel impact de l’engin sur le milieu.

Après environ 6 mois de tests, l’engin sera retiré de l’eau et exposé à "Brest 2008" en juillet 2007. L’objectif étant toujours d’intéresser d’autres financeurs pour développer le projet pour passer à un stade de production.

Aujourd’hui, autour de la société HydroHélix créée en 2001 à Quimper qui porte ce projet depuis 6 ans, se sont rassemblées au sein d’un consortium trois entreprises finistériennes (Sofresid, Dourmap, In Vivo Environnement) .

Labellisé par le pôle Mer Bretagne, le projet "Sabella" a reçu des aides des collectivités territoriales (région, département, communautés de Quimper et Brest) ainsi que de l’Ademe Bretagne à hauteur de 350 000 €.

Le coût global du démonstrateur étant de 750 000 €.

Source Le Télégramme du 6 septembre 2007

Posté par Nessy à 18:11 - Croiser les fils de la toile - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Hydrolienne de gouvernail

Bonjour,

Inventeur bordelais, j'ai déposé un concept d’hydrolienne de gouvernail publié sur mon site :

http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm
Cette invention permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité à bord ; un bouton inverseur transforme l’hydrolienne en moteur, permettant au bateau de se sortir d’un mauvais pas en cas de baisse de vent ou d’effectuer les manœuvres portuaires.

Je cherche actuellement à commercialiser ce système.

Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.

Christophe Verna

Posté par Verna, 28 mars 2008 à 19:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=106481&pid=6187921

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :