Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Grenelle de l’environnement Les mesures de l’Alliance_Energie/Climat_02

Alliance pour la planètelogo_lalliance

Mesures phares Énergie/Climat

La fin du [tout] nucléaire

Mesure 2

Une autre gestion des déchets

La politique française de gestion des déchets nucléaires doit être revue en profondeur au travers d’une nouvelle loi abrogeant celle de juillet 2006 et comprenant :

• L’abandon de l’option de l’enfouissement des déchets Face aux risques que revêt l’enfouissement, les travaux de prospection à Bure doivent être abandonnés. Une discus- sion doit ensuite être engagée pour évaluer les différentes options de réorientation des recherches du laboratoire de Bure dans la Meuse.

• L’arrêt du retraitement des combustibles usés, option ne permettant pas de diminuer significativement le volume des déchets nucléaires et leur toxicité. Le retraitement est source de rejets réguliers massifs dans l’environnement (rejets de l’usine de la Hague…) et c’est un facteur de prolifération inacceptable car il conduit entre autres, à la séparation du plutonium, matière première pour la fabrication des bombes nucléaires.

ILS LE FONT

De nombreux pays, et pas les moins modernes, refusent de miser sur le nucléaire - l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, le Portugal, la Norvège - ou bien se sont engagés vers une sortie du nucléaire : l’Allemagne bien sûr, mais aussi la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suède. On entend beaucoup parler d’une relance du nucléaire, mais quand on regarde les chiffres, on constate que la production nucléaire mondiale stagne depuis 1999 aux alentours de 2 500 TWh. Le taux de croissance moyen s’est effondré d’environ 20 % au début des années 1980, à moins de 7 % à la fin du 20e siècle, puis de 3 % en 1990-1995 et de 1,6 % en 1995-2000.

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité