Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2007

Second Night la Nuit Blanche de Paris sur Second Life vue par les écologistes et artistes de SL

Ce que fut cette nuit blanche un peu particulière de la Ville de Paris sur Second Life tient dans les commentaires faits par les résidents de SL sur les blogs à ce sujet.

Artemisia nous a alerté par IM sur le caractère péjoratif sur Second Life que la Mairie de Paris allait faire passer dans les medias par son action appelée Second Night.

"La presentation de cet "event" par les organisateurs   laisse perplexe et je rejoins les reflexions de  marc Maona sur terre darmoise à ce sujet
"Show business mediatique"nous dit marc ....
[ ...]
Montrons que SL c'est aussi un moyen de communication extraordinaire ,des espaces artistiques  à decouvrir, une possibilité de mobilisation sur la planete entiere pour la defense de l'environnement et des droits des peuples à plus de democratie
nous l'avons demontré recemment avec la mob Free Burma, la greve IBM, les actions contre l'EPR et OGM, la musique et la creativite artisitique ......architecture ecologique, fonds sous marins et coraux, Abyss, plantation d'arbres, biomorphs ....
Oui l'ecologie politiqUE EST bien rélle sur SL
et non ' mascarade ecologique"comme veut le laisser croire le site de la ville de paris : - ((((((
TP 18 H30 samedi 6 Octobre  sur le blog de second night .......
Action Eclair .......TP 18H30 samedi"

Tous réagissent vite, les notifications et les IM vont bon train sur SL ainsi que les commentaires sur nos blogs et des messages sur nos profils facebook.

Marc sur terre d'armoise :

Je relaierai aussi avec le groupe de AIRE, voilà le commentaire que j'ai laissé chez Nessy : Voilà ce qu'on peut lire sur le site des Nuits blanches à propos de leur vision de second life :
Celle d'une mascarade écologique dans laquelle un avatar sur Second Life consomme autant d'énergie qu'un habitant du Brésil de classe moyenne (1,752 kWh).
à cette adresse : http://www.paris.fr/portail/nb2007/Portal.lut?page_id=7948&document_type_id=5&document_id=33376&portlet_id=18604
Je ne sais si si vous comprenez comme moi mais ça me donne envie d'aller leur montrer à ces artistes qui viennent faire leur show business médiatique dans sl qu'on les a pas attendu pour faire de l'art ou pour parler écologie dans SL.

et Mascottus Phlox sur l'article du SL Observer :

"On peut quand même très largement se poser des questions sur l’esprit dans lequel cet évènement est créé. Il suffit de lire la présentation sur le blog de Second Night (http://nbsl.blogspot.com/2007/10/second-night-une-prsentation.html ) pour être horripilé. Juste quelques exemples:
“Celle de la nouvelle fragilité identitaire d’une vie qui ne tient qu’à un clic.”
=> Ah, ça y est, allongeons nous… et écoutons ceux qui nous disent qu’aller sur SL est malsain.
‘Celle d’une prison panoptique où chacun des gestes des avatars est surveillé et analysé, chaque incartade instantanément reportée et punie.”
=> ???
Et parmi les exposants:
“Valéry Grancher propose une pièce sur la question de la délation et du crime sur Second Life”
“Une performance d’Agnès de Cayeux explore les questions du commerce du sexe dans l’univers virtuel”

Nauséeux…. J’hésiste entre protestion (lire manif) et boycott….
La ville de Paris surfe sur Second Life pour le détruire, pas pour l’expliquer ou en montrer les aspects positifs."

Puis  Eve Kazan toujours sur SLO

"Ah bah j’ai failli dire “c’est cool, moi qui ne peut pas me rendre sur paris, je vais aller voir ca sur SL” … mais en te lisant Mascottus, bah c’est plus pareil … lol

(quelques minutes plus tard)

J’ai lu l’article … bon c’est du blabla tout ca, les joueurs savent bien que c’est de la caricature, c’est facile de dire “un avatar sur Second Life consomme autant d’énergie qu’un habitant du Brésil de classe moyenne (1,752 kWh).” Cher lecteur eteignez votre ordinateur tout de suite vous consommez trop !!

Ah non je te jure !!

Du coup j’irais quand même ce soir, jeter un oeil.

Même Kerunix Flan s'y met :

"Ca fait un peu “kikoo je passe a la TV, LOL”

C’est bourré de pub a peine dissimulée pour les potes et les copains. Appelons un chat un chat : C’est un coup mediatique/marketing, pas une soirée artistique. Y’a quelques douzaines de minuscules prims posés a la va vite avec des photos sans interet artistique, des dessins et montage qui ont de quoi laisser perpexe un bon paquet d’artiste SL par leur absence de recherche… Quand a l’architecture… Ca serait peut etre un tour de force dans le monde reel, mais dans SL ca s’appelle une grosse daube.

Si y’a que ce genre de conneries qui arrivent a passer a la TV, c’est pas gagné pour la promo de SL en france …

Vraiment decevant !
Sans parler des textes et autres “questions existentielles” qui ont autant de profondeur qu’une pelure de peau de patate …"

et Orisis :

"Encore du trop rapide et pas reflechi, dommage…."

Moi-même sur un commentaire d'Artemisia ici :

j'ai l'impression que ça reprend les mauvais côtés de SL, mais justement c'est l'occasion de montrer autre chose, bien vu Arte !


à 18h30 les animateurs et quelques membres des principaux groupes écologiques francophones de SL se retrouvent au sommet du batiment construit pour la Second Night.

Mascottus Phlox (qui a du quitter une réunion sur la SIM ecologique Ecotopia) et Artemisia Mathy, du groupe Les verts, Marc Moana de AIRE, Soso Gao de Baobab, Sun Payne de Slirl, Tao Vacano de l'Île de la Tentation et Nessy du Fond du Lac (je remercie les membres du groupe du Lac d'avoir répondu si vite et merci aux nouveaux membres de nous avoir rejoints !)

Second_Night_1

hum désolée, ma connexion adsl bas débit ne m'a pas permis
d'autre image de la rencontre que cette capture d'écran à la reconnexion après un crash

Second_Night_038

Marc Moana de l'association AIRE, art transactionnel, nous encourage à transformer le bâtiment en ZONE ECOLOGIQUE TEMPORAIRE. Il a créé pour l'occasion un panneau très seyant ;o)

Second_Night_050

Second_Night_049

Artemisia à gauche de l'image

Artemisia  :
"Nous y avons été et vu et manifesté notre desaccord sur cette expo non representative de Second life, combien d'artistes et de musiciens qui créent actuellement sur cet univers auraient pu etre contacté et faire l'actualité de cette edition de la nuit blanche 2007 !
Bravo à tous ceux et celles qui se sont deplacées pour denoncer cette "mascarade artistique" "

Second_Night_056

Artemisia :
"meme les nouveaux sur SL n'etaient pas accueillis pour leur expliquer le fonctionement de SL et j'ai du en expliquer à plus d'un(e) les sims ou ils ou elles pouvaient rencontrer d'autres esselien(n)es et trouver des explications ..."

Second_Night_057

Artemisia :
"A 2 H du matin c'etait un desert et avec ces ronflements toujours presents (hum !) bonne nuit second night 2007 !"

Mascottus :
"Ton idée fut brillante Arte... et la réalisation un grand succès :) "

Au lendemain de cette nuit qui fut réellement blanche pour ceux qui étaient au vernissage d'un tableau de Singuart et à l'inauguration du SLAM, Mascottus dénonce une autre très mauvaise critique de SL :

Après la mairie de Paris, des chrétiens aussi conchient Second Life.

 

Merci Agnès de Cayeux d'être passée expliquer ici ton point de vue !

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité