Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2007

Les Européens veulent-ils d'une nouvelle centrale nucléaire au beau milieu d'une zone sismique?

Message du Réseau Sortir du nucléaire

Les Européens veulent-ils d'une nouvelle centrale nucléaire au beau milieu d'une zone sismique?

Dîtes NON à la Commission ! Écrivez un courriel de protestation MAINTENANT !

Début décembre, la Commission Européenne rendra un avis officiel sur le projet du gouvernement bulgare de construire une nouvelle centrale nucléaire près de la ville de Belene dans le nord de la Bulgarie. Le Projet Belene a été conçu au début des années 80 et a été controversé dès ses débuts, car la centrale nucléaire serait située en plein dans une zone sismique. Plus de 120 personnes sont ainsi mortes lors du dernier grand tremblement de terre dans la région en 1977, à seulement 14 kilomètres du site de Belene. Dès 1984, les scientifiques soviétiques ont alerté les décideurs sur les risques de construire une centrale nucléaire à cet emplacement et dans les années 90, les plans furent finalement abandonnés.

Malgré cela, le gouvernement bulgare a remis à l'ordre du jour ce funeste projet et se tourne désormais vers la Commission Européenne pour obtenir son soutien financier. Les réacteurs nucléaires planifiés à Belene sont d'un nouveau type n'ayant jamais été utilisé ailleurs et ils constitueraient les premiers réacteurs nucléaires russes à être bâti au sein de l'Union Européenne. La première étape de ce processus repose ainsi sur une évaluation officielle du projet par la Commission Européenne. Si la Commission donne son feu vert, Belene deviendra éligible à l'octroi de prêts d'Euratom et de la Banque Européenne d'Investissement, des institutions qui sont financées par les contribuables de toute l'Europe.

C'est malheureusement ce qui risque d'arriver, la Commission devrait donner son accord à cette nouvelle centrale cauchemardesque. C'est pourquoi nous vous demandons d'envoyer un message à la Commission aujourd'hui même. Dîtes-leur que construire une centrale nucléaire près d'une faille sismique, c’est aller droit au désastre. Dîtes-leur que les citoyens européens ne veulent pas voir leur argent aller dans un projet qui augmente la probabilité d'une nouvelle catastrophe nucléaire en Europe. Demandez-leur qu'ils commencent enfin à écouter les citoyens européens. Faîtes savoir à la Commission que NOTRE opinion sur Belene et les autres centrales nucléaires est : NON !

Les adresses courriel de Mr. Barroso et Piebalgs sont :

sg-web-president@ec.europa.eu

andris.piebalgs@ec.europa.eu

Cher M. Barroso,

Cher M. Piebalgs,

Je vous écris aujourd'hui à propos de l'avis que doit rendre la Commission Européenne sur le projet de centrale nucléaire Belene.

Le projet de construire une centrale nucléaire près de la ville de Belene, au nord de la Bulgarie, remonte au début des années 1980. Dès cette période, les scientifiques soviétiques ont prévenu du fait que ce site était situé dans une zone sismique et donc inappropriée pour une centrale nucléaire. 120 personnes sont mortes à seulement 14 kilomètres du site prévu pour la centrale lors du dernier tremblement de terre dans la région en 1977. Le projet fut abandonné au début des années 1990 et le premier gouvernement bulgare démocratiquement élu jugea le projet « techniquement dangereux et non viable économiquement ». Cet avis fut émis peu après que l'Académie des Sciences bulgare ait publié une étude de 421 pages qui concluait à une évaluation négative du projet et alertait particulièrement contre le risque sismique de ce site.

De nombreuses banques privées ont également conclut à une évaluation négative du projet Belene. Des banques italiennes, américaines, suisses et allemandes ont ainsi annulé leurs propositions financières pour le projet Belene. Plusieurs des banques ont publiquement cité le risque sismique comme facteur décisif dans leur décision.

Je suis donc d'autant plus surpris d'apprendre que la Commission Européenne s'apprête à émettre un avis positif pour le projet proposé de la centrale nucléaire de Belene. Une évaluation positive de la Commission permettrait ainsi à la Bulgarie de postuler pour des prêts d'institutions publiques telles qu’Euratom et la Banque Européenne d'Investissement.

Si la Commission veut protéger la santé et la sécurité des citoyens européens, elle ne devrait pas émettre d'avis positif pour un projet que les scientifiques soviétiques, des gouvernements bulgares précédents et de nombreuses banques commerciales ont tous jugé négativement. L'argent des contribuables européens ne peut pas être utilisé pour un projet qui mettrait des millions de personnes en danger.

Ma requête auprès de vous et des autres commissaires est la suivante : Utilisez votre bon sens. Ne jouez pas à la roulette russe. N'approuvez pas la construction d'une centrale nucléaire dans une zone sismique !

Je serais heureux de recevoir une réponse directe à ce courriel.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes considérations distinguées,

***********************************************************************

En savoir plus :

Une nouvelle vague de dangereux projets de centrales nucléaires menace de déferler sur l'Europe de l'Est. Plusieurs de ces centrales nucléaires furent planifiées ou même partiellement construites durant l'ère soviétique, et reviennent au goût du jour. Belene n'est que le premier d'une série de nouveaux projets qui seront examinés par la Commission Européenne. Les autres centrales à venir sont par exemple les réacteurs 3 et 4 de Mochovce en Slovaquie, dont la conception est complètement obsolète et ne contient même pas d’enceinte de protection, ou encore les réacteurs 3 et 4 de Cernavoda en Roumanie, qui seraient également construits en zone sismique.

La Commission devrait émettre son avis officiel sur Belene fin novembre/début décembre et si l'avis est positif, la Bulgarie sera alors en mesure d'aller chercher le soutien financier d'Euratom et de la Banque Européenne d'Investissement. Les deux réacteurs planifiés à Belene seraient les premiers nouveaux réacteurs nucléaires russes à être construits en Union Européenne. C'est pourquoi la décision de la Commission dans ce cas revêt une importance particulière. Si la Commission donnait un avis de sécurité positif pour Belene, les impacts d'une telle décision se répercuteraient bien plus loin que la Bulgarie. De près ou de loin, il donnerait ainsi le feu vert à l'industrie nucléaire russe pour pousser leurs projets de réacteurs similaires en Serbie, en Slovénie, en Slovaquie et en Hongrie. Tous ces projets feraient de l'Europe un endroit bien moins sûr.

C'est pour cela qu'il est d'autant plus important que les citoyens européens réveillent les commissaires européens sur ce sujet. Il faut leur faire savoir que nous sommes fatigués de voir la Commission produire des avis pro-nucléaires en ignorant totalement les préoccupations et les sentiments de la majorité des citoyens européens. Même les propres sondages de la Commission démontrent clairement que la plupart des Européens considèrent les centrales nucléaires comme une menace à leur propre sécurité et à celle de leurs familles.

Merci de soutenir cette campagne par tous les moyens à votre disposition. Envoyez un courriel aux commissaires européens. Faîtes connaître cette action à tous vos amis, voisins et collègues pour qu'ils envoient aussi des courriels. Nous avons moins de deux semaines pour être sûrs de faire entendre nos voix!

Jocelyn Peyret

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité