Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2007

Bali conference _ Des habitants du Papouasie victimes de l'élévation de la mer

[édité le 06/12/2007]

Bali: Des habitants du Papouasie victimes de l'élévation de la mer

Il y a 13 heures sur La Presse Canadienne

KILU, Papouasie-Nouvelle-Guinée - Au moment où les scientifiques mettent en garde contre la montée du niveau des océans liée au réchauffement de la planète, de plus en plus d'îles et régions côtières sont victimes d'inondations provoquées par de fortes marées sans précédent.

Des tels phénomènes sont par exemple signalés dans des villages de l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette semaine, des habitants du pays se rendent à la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Bali pour solliciter l'aide des pays participants.

Selon le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le niveau de la mer a augmenté en moyenne de trois millimètres chaque année de 1993 à 2003, contre deux millimètres par an sur la période 1961-2003. Mais une étude australienne de 2006 estime que cette élévation est beaucoup plus forte, atteignant près de 2,5 centimètres par an, dans une partie de l'ouest du Pacifique et de l'océan Indien.

Autrefois théorique, la calamité qui frappe déjà les régions côtières vulnérables -celles qui émergent de très peu au-dessus du niveau de la mer-apparaît bien réelle en 2007 et elle s'étend et s'aggrave.

Selon les experts, la hausse du niveau de la mer pourrait entraîner le déplacement de millions de personnes vivant dans les zones côtières au cours du siècle, si l'on ne réduit pas fortement les émissions de gaz à effet de serre. Le Global Governance Project, un programme de recherche basé en Europe, va proposer à Bali la création d'un fonds international pour aider à la réinstallation des "réfugiés climatiques".

"Nous n'avons pas de véhicules, d'aéroport", souligne Ursula Rakova, qui vit dans l'atoll Carteret près de l'île de Bougainville, dans l'est de la Papouasie. "Mais nous sommes victimes des rejets de 'gaz à effet de serre' des pays industrialisés." Mme Rakova devait expliquer mardi la situation de sa communauté à la conférence de Bali.

Les plages des îles Carteret sont peu à peu grignotées par la mer depuis 20 ans. L'eau de mer s'infiltre dans le sol faisant péricliter les cultures de taro, un élément de base de l'alimentation locale, contaminant les puits et inondant des propriétés. Ces îles lointaines souffrent désormais de pénuries alimentaires chroniques.

Le gouvernement de Papouasie a débloqué 800.000 dollars (545.000 euros) pour réinstaller quelques familles des Carteret -sur un total de 3.000 habitants-à Bougainville. "Ce n'est pas suffisant", explique Mme Rakova à Port Moresby, la capitale du pays. "La superficie des îles se réduit. Au bout du compte, tout le monde devra partir."

L'élévation du niveau de la mer est liée à l'expansion des océans sous l'effet du réchauffement et à la fonte des glaces terrestres. Des facteurs régionaux entrent également en ligne de compte: températures, conditions atmosphériques, courants, topographie sous-marine et côtière. Certains atolls, qui sont les vestiges d'anciens volcans, voient leurs fondations coralliennes s'affaisser, ce qui aggrave la situation.

L'océan gagne régulièrement du terrain au détriment des terres dans des Etats insulaires de l'ouest du Pacifique comme les Tuvalu, Kiribati et les îles Marshall. En Papouasie, on a signalé cette année des marées pénétrant rapidement les côtes en plusieurs endroits. L'attention internationale accordée aux îles Carteret semble avoir éclipsé d'autres cas inquiétants dans le pays, regrette Kasis Inape, un climatologue de Papouasie. "La plupart des îles et atolls peu élevés sont dans la même situation", souligne-t-il.

Dans un pays qui mesure seulement 100 mètres de large par endroits, où aller pour échapper à la montée des eaux? "Il n'y a aucun endroit où se replier", répond le président des îles Kiribati, Anote Tong. "Car si vous reculez, vous vous retrouvez dans le lagon ou l'océan", a-t-il ajouté dans un message vidéo diffusé mardi aux participants à la conférence de Bali.

© 2007 La Presse Canadienne.

«Nous coulons déjà», cri d'alarme des petites îles à Bali
http://www.cyberpresse.ca/article/20071205/CPENVIRONNEMENT/71205065

Le mercredi 05 déc 2007 - cyberpresse.ca

Charlie McDonald-Gibson - Agence France-Presse - Nusa Dua, Indonésie

Tandis que la communauté internationale débat laborieusement d'un plan d'action pour le climat censé entrer en vigueur en 2012, des petites îles sont venues dire à Bali qu'elles étaient déjà condamnées à disparaître.

Des représentants de près de 190 gouvernements ont jusqu'au 14 décembre pour tracer une feuille de route de négociations prolongeant au-delà de 2012 le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement.

«Déménager est notre seule chance d'avenir. Nous allons perdre notre identité mais nous n'avons pas d'autre choix, les îles sont en train de rétrécir», a lancé Ursula Rakova, des îles Carteret, des atolls situés en Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG).

bilde

    

Pour des habitants de l'océan Indien et du Pacifique, la montée des eaux salées a d'ores et déjà des conséquences visibles, si ce n'est terribles, avec des terres grignotées, des nappes phréatiques contaminées et des cultures perdues.

«Allons-nous laisser nos enfants partir à la dérive dans la mer ou allons-nous les aider maintenant?», a interrogé Mme Rakova.

La hausse du niveau des océans dépend de la rapidité de la fonte des glaces du Groenland et de l'Antarctique. Au rythme actuel (+3 mm par an de 1996 à 2006), les océans pourraient avoir gagné 1,40 mètre d'ici 2100, selon le Climate Institute de Sydney (Australie), submergeant les petites îles.

«Pour nous habitants des Kiribati, la terre est très importante», a souligné Tangaroa Arobati, venu de ces atolls coralliens du Pacifique où vivent 92.500 personnes.

En plus des menaces de cyclones, les dérèglements climatiques provoquent le blanchiment des coraux, une raréfaction des poissons et la mort de végétaux tels que les bananiers, les cocotiers et les taros, des tubercules alimentaires importants pour la nourriture des îliens.

Aux Carteret une île a déjà été séparée en deux par l'avancée de la mer, selon Mme Rakova. Des résidents, en absence de source de subsistance, ont dû se résoudre à partir vers le territoire principal de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

«Les jeunes hommes des Carteret apaisent leur chagrin en se saoulant», a-t-elle relaté.

Si les quelque 190 pays réunis à Bali parvenaient, à l'issue d'un cycle de négociations de deux ans, à se mettre d'accord sur des nouvelles réductions d'émissions de gaz à effet de serre, cela ne changerait pas grand chose pour les îles en danger.

«Ils discutent du changement climatique comme si c'était quelque chose qui pourrait se produire dans un avenir lointain, en 2020, 2050 voire 2100», a commenté Tony Mohr, de l'ONG Australian Conservation Foundation. «Mais des communautés du Pacifique aux cultures vivaces subissent déjà le changement climatique».

Les îliens ont demandé l'aide internationale et conjuré les délégués réunis à Bali d'agir afin que le nombre des «réfugiés climatiques» n'explose pas.

«Si cela continue, peut-être serons nous abandonnés en compagnie de trois cocotiers, accrochés à une parcelle de terre. Où est notre avenir?», a conclu M. Arobati.

Publicité
Commentaires
L
Mes calculs sur l'augmentation du niveau des oceans par l'utilisation d'une methode primitive mais irrefutable variation du moment par l'augmentation du diametre de la planete.<br /> Le principe lorsque le niveau des oceans augmente la planete voit son diametre augmente y compris sur l'equateur et les tropiques (extremement liquides sur la planete terre)et donc son Moment augmente introduisant un ralentissement dans sa vitesse de rotation . <br /> Il se trouve que la vitesse de rotation de la terre est connue a +-15femtoseconde (e-15)<br /> le calcul simplifie puisque ne tenant pas comptes de la poussiere cosmique ni du ralentissement naturel de la planete donne 1.3mm par an soit 13cm par siecle !!! il faut en plus remarque l'etonnante stabilite depuis les annees 1931.<br /> faites le calcul vous memes c'est enfantin.<br /> <br /> dans ce cas ce n'est pas la mer qui monte mais l'ile qui descend !<br /> une photographie aerienne montre bien que l'atoll autrefois tres grand s'enfonce la pousse du corail ne permettant pas de rattraper l'enfoncement due a (?)<br /> Vous voulez faire de l'ecologie militante fort bien!<br /> remettez le cfc r22 en circulation (compresseur plus petit moins 15% d'energie pour le meme froid) la couche d'ozone ne vous en voudras pas.<br /> Imposez des pieces reparables sur les machines .<br /> un maitre cylindre de frein c'est 500g de metal usine et 3g de bagues en plastiques usees doit on refondre et usiner 500g de fonte ou changer les 3g de bagues d'etancheeites?<br /> idem pour les amortisseurs.<br /> punir les industriels qui programment les pannes deliberement!<br /> generaliser les concepts d'habillage (on garde une base standardisee reparable et amrliorable et on change l'aspect)<br /> Voila des pistes beaucoup plus efficaces pour ameliorer et le niveau de vie et l'environnement que passer de 5% a 2.5% d'augmentation annuelle un gaz le co2 fort peu efficace en terme d'effet de serre representant 390ppm soit 0.0039% de l'atmosphere.<br /> Ecolo ne ratez pas vos cibles retournez a l'ecole et au bon sens <br /> Lucien
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité