Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2008

Zoom sur les Droits de l'Homme _ six35.fr _ PoliTIC'Show

Je viens de voir le nouveau six35 et de prendre le temps de revenir sur la version longue des deux principales interviews du six35 de la semaine dernière sur le PolitiC'Show:

"les Droits de l'Homme sont ils en progrès ou en régression dans le monde ?"

Making-Off :

"Quand, Lundi midi, nous avons pour la première fois évoqué la défense des droits de l'Homme comme sujet pour le Zoom de ce JT, nul d'entre-nous n'imaginait un tel plateau de spécialistes. Sans doute le sujet est-il encore plus cruellement d'actualité et peu traité dans les médias traditionnels que nous ne l'imaginions.

Mardi soir, à l'issus de ces tournages, nous étions "sous le choc". Les témoignages, notamment celui de Souhayr Belhassen, avaient sincèrement touché notre équipe. Et au delà, la femme, son combat, sa passion." Nico, pour la Rédac'

   

Souhayr Belhassen, Présidente de l'International Federation for Human Rights (FIDH) veut espérer en ce début d'année. Elle donne de bonnes nouvelles qui portent l'espoir : le moratoire sur la peine de mort voté par une majorité de pays, le recul de l'impunité pour certains dictateurs et chefs d'état, la chambre extraordinaire pour le jugement des khmers rouges au Cambodge, le fonctionnement de la cour pénale internationale et,  depuis septembre dernier, la reconnaissance des crimes sexuels comme crimes contre l'humanité.

Mais elle ne cache pas les points noirs, des "trous noirs" même : le conseil des droits de l'homme limité par les pays, les rapporteurs spéciaux menacés, la plaie de l'Irak, le conflit Palestine / Israël, l'Iran et le grand nombre d'éxécution qui s'est multiplié. Souhayr Belhassen rappelle l'espoir généré par le soulèvement des moines en Birmanie mais la répression qui a suivi. Elle dresse un tableau également très noir de la Russie soviétique et l'adhésion d'une population manipulée et de la Chine, un continent où l'être humain est verrouillé en étant heureux de sa situation. Qu'allons nous devenir quand la chine ouvrira ses portes ? demande-t-elle ? 

Puis elle évoque le Mali avec un appel urgent à la communauté internationale, le Congo où l'horreur dépasse l'entendement, le Pakistan, le Darfour mais aussi la France ...


Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) est d'emblée très pessimiste : pour lui 2007 est année sans espoir. On a vécu une avancée des Droits de l'Homme lors des 30 dernières année mais un net recul depuis 10 ans. En particulier, l'impact du 11 septembre 2001 a contaminé les démocraties sur le recul des liberté, le recul des Droits de l'Homme.

Ses propos durs, lucides, effrayants, à écouter jusqu'au bout.

Pour lui, le danger pour la paix dans le monde c'est le Pakistan pas l'Iran et il parle de l'imbecilité du gouvernement des Etats-Unis. Nous sommes dans un avion sans pilote, il y a une faillite du politique considérable. L'impuissance politique vient d'une absence de projet, il n'y a plus de vision du monde au moment où les enjeux deviennent mondiaux, une relève est à prendre d'urgence ...



   
Zoom sur les Droits de l'Homme
envoyé par politicshow
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité