Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2008

L'écologie : un bon moyen pour faire des économies quand tout augmente !

Je viens d'écouter Attali sur france-culture.com dans la rumeur du monde de Jean-Marie Colombani.  Entre autres choses intéressantes que je ne pige pas, je me demande comment, chargé de déterminer les freins de la croissance en France et de faire des propositions pour les lever, il dit que le rapport de sa commission favorisera les petits commerces et favorisera la concurrence ?! Hum, s'il le dit ...

Comment concilier les petit commerces, l'artisanat local, la production de qualité et la croissance ?

Pour ma part, j'évite dans la mesure du possible d'acheter quoi que ce soit aux gros lobbies dont je dénonce le non-respect de l'humain et d'une façon générale, je préfère acheter peu mais des choses de qualité. Quand le choix est impossible, je réduis au maximum ma consommation.

Bref acheter moins et mieux plutot que plus pour moins d'euros, moins de qualité, moins de durabilité. Au final, même si ce que j'achète coûte plus cher, je dépense moins.

vu sur le google reader de Merle Debruyere (merci Merle !)
une note  du 15/01 du blog MesCoursesPourLaPlanète.com

gagnez_1000_euros

[...] Dans un contexte de hausse des prix en cascade - le carburant, le grain puis la nourriture pour bétail, le lait, le pain mais aussi l'électricité ou le gaz... – l’idée du CRIOC est envoyer aux consommateurs un signal optimiste : la première façon de gagner de l’argent … est d’éviter d’en dépenser inutilement, et la consommation responsable est un bon moyen de faire des économies quand tout augmente ! Le site propose ainsi à chacun d’évaluer son comportement grâce à un questionnaire en ligne qui débouche sur un diagnostic personnalisé et des conseils adaptés à son cas. [lire la note ... ]


http://www.mescoursespourlaplanete.com/
http://www.crioc.be/FR/
http://www.gagnez1000euros.be/

    
Publicité
Commentaires
N
donc voici la liste de partage de Brendan / Merle, en lien dans 11/ _ N E W S _<br /> http://www.google.com/reader/shared/05309840304197329410
M
Oui, volontiers. Faire partager, ça passe aussi par là.
N
veux-tu que je mette un lien vers ton "reader" ?
N
C'est un bon exemple, Naturel !
N
Fêtes de Noël oblige, je me suis mis à la recherche d'un casse-noix. <br /> <br /> Premier réflex : la grande surface. Je trouve un casse-noix, mais fabriqué en Chine. Hum ! Hum ! Je n'achète pas.<br /> <br /> Quelques jours plus tard, au marché de la ville, je passe devant un détaillant, qui vend des casse-noix. Un qui ressemblait à celui vu en grande surface (4 euros, sans indication particulière), et un autre, qui au touché, à première vu, semblait plus "costaud". Je demande à la commerçante lequel est le plus solide, elle me répond celui-là (le second, à 5,50). Une indication dessus : "acier forgé-France". Je n'hésite pas ! Certes, 1,50 euro de plus, ça fait 10 francs, c'est pas donné. Mais l'autre, combien de temps résistera-t-il ?<br /> <br /> Voilà un exemple d'achat éco-citoyen : l'objet durera plus longtemps, donc, moins de déchet dans la poubelle (et vous êtes gagnant financièrement à long terme), et moins de Co2 dégagé pour le transport.<br /> <br /> J'ai été un peu long. Mais j'aime bien raconter des anecdotes :-)
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité