Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
9 février 2008

Projet de loi OGM : un enterrement en règle des engagements du Grenelle de l’Environnement

Cap 21 : Projet de loi OGM : un enterrement en règle des engagements du Grenelle de l’Environnement
http://www.cap21.net/dynamic/compress.php?cp=756

08/02/2008logo_goutte

Le 13 octobre dernier, CAP21, parti écologiste présidé par Corinne LEPAGE, fondateur du Mouvement Démocrate, exprimait de sérieuses craintes sur les contreparties négociées par la FNSEA pour la future loi sur les OGM. Après les espoirs suscités par le déclenchement de l’application de la clause de sauvegarde sur le maïs Mon 810, nos craintes se confirment et les engagements du Grenelle de l’Environnement semblent se lézarder sous les coups de butoir des parlementaires de la majorité et la pression des lobbies.

Le comité de préfiguration de la Haute Autorité n’est plus qu’un vague souvenir. Le Haut Conseil des Biotechnologies est repris en main par une scission entre scientifiques et société civile. Aux termes du projet de loi actuel débattu par les sénateurs, seul le comité scientifique émet un avis sur les demandes d’autorisation tandis que le comité de la société civile n’est autorisé qu’à émettre des recommandations sur la base de l’avis scientifique. Ainsi l’expertise pluraliste disparaît contrairement aux engagements du Grenelle. Sur un sujet qui demande une vision pluridisciplinaire et qui implique de prendre en compte les questions de toxicité humaine, d’impacts environnementaux, les effets généraux sur les écosystèmes, cette proposition des sénateurs va dans le sens d’une reprise en main par la technostructure. Ce Haut Conseil ne sera par ailleurs pas compétent pour définir les critères d’évaluation du risque ou les conditions techniques de mise en culture des OGM. Laissons cela aux mains des agrosemenciers et du Ministère de l’Agriculture !

Comme nous le redoutions enfin, ce texte organise l’impossible coexistence entre les cultures OGM, les cultures conventionnelles et bio. Le seuil communautaire d’étiquetage de 0,9 % devient par la rédaction des sénateurs un seuil de contamination permettant de légaliser la contamination de l’ensemble des cultures. Bien évidemment le projet n’engage pas la responsabilité des producteurs/détenteurs de semences sur les préjudices environnementaux et sanitaires d’une pollution génétique.

Si le projet de loi devait être adopté en l’état, nous assisterions à une régression sans précédent par rapport aux engagements actés lors du Grenelle de l’Environnement et défendus par Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Pour Eric Delhaye, porte-parole de CAP21, « ce torpillage en règle des sénateurs de la majorité ruine les efforts de ces derniers mois et la confiance risque d'être rompue avec le monde associatif et les écologistes. Nous continuerons à nous battre pour l’instauration d’un moratoire sur les cultures et les essais en plein champ tant que les conditions d’expertise et de responsabilité des producteurs n’offriront pas les garanties nécessaires attendues par les citoyens. »

Greenpeace : Sénat : la clique des papis a frappé
08 février 2008

greenpeace_ogmsenat

Vote du projet de loi OGM au Sénat : le pire est arrivé

France — Paris, le 8 février 2008. Le pire était à craindre. Projet lacunaire, volonté de revanche sur le Grenelle de la majorité UMP la plus conservatrice, perméabilité du Sénat aux lobbies des biotechnologies et de l’agriculture productiviste… En conclusion de la session parlementaire d’hiver, le pire est arrivé : le texte voté ce vendredi soir par une clique de papis archaïques UMP et centristes impose des OGM partout, jusque dans les parcs nationaux, et en cachette. [lire la suite ...]


Enviro 2B : Le délit de fauchage adopté

08/02/08

Le Sénat qui examine depuis trois jours le projet de loi sur les OGM a adopté hier un amendement qui instaure le "délit de fauchage", en cas de destruction ou dégradation d'une parcelle de cultures transgéniques. [lire la suite ...]

La Tribune.fr : OGM: Voynet met en garde contre des amendements sénatoriaux qui "vident" la loi de "toute consistance"; NKM en juge certains "problématiques"

La sénatrice Vert de Seine-Saint-Denis Dominique Voynet a déploré mardi que "les amendements déposés au Sénat" dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM) "le vident de toute consistance". Pour la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, ces amendements ne sont pas "tous là pour vider de son sens la loi", mais certains lui "semblent problématiques".

[...] (Dominique Voynet ) Regrettant que les parlementaires soient informés sur les OGM par les semenciers comme si "les médecins étaient formés par les laboratoires pharmaceutiques", la sénatrice a estimé que "beaucoup de parlementaires ont été l'objet de pressions importantes de la part de firmes semencières", sans dire lesquelles.

A titre d'exemple, l'ancienne ministre de l'Environnement a cité "l'amendement qui créé un crime pour ceux qui fauchent des parcelles, alors que rien n'est dit de la responsabilité des firmes qui disséminent depuis des années dans l'illégalité totale". [lire la suite ...]

Un insecte parvient à résister au coton OGM censé l'éradiquer
LE MONDE | 08.02.08 | 15h21  •  Mis à jour le 08.02.08 | 20h49

coton_ogm

Pour la première fois, un insecte est parvenu dans la nature à développer une résistance à une toxine produite par une plante génétiquement modifiée pour l'éradiquer. Helicoverpa zea, une noctuelle ravageuse du coton, vient d'administrer aux Etats-Unis une démonstration brillante de la théorie de l'évolution : quand une population est soumise à une pression de sélection, la survenue de mutations peut favoriser sa perpétuation.

Un tel phénomène de résistance aux toxines sécrétées par des OGM avait déjà été induit en laboratoire. Mais il n'avait encore jamais été détecté dans les conditions d'agriculture réelle, rapporte un article mis en ligne le 7 février par la revue Nature Biotechnology. [lire la suite]

                  

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité