Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

Landes de Lanvaux _Trédion_Plumelec

tredion_01

Jean Babouin

tredion_02

tredion_02a

tredion_03

Jeanne Babouine

tredion_04

Jean Babouin et Jeanne Babouine sont deux pierres insolites, ornées chacune d'un visage humain grossièrment sculpté. Sont-ils de vrais menhirs retaillés dès l'époque gauloise ? Des bornes anciennes ? Ou la faitaisie récente d'un tailleur de pierres ? Le mystère demeure ... (d'après L. Marsille)

Babouin mesure 1m45 et est grossièrement sculpté d'une face humaine. Babouine est nettement plus grande, 3m25, et ses dessins sont beaucoup plus abstraits. Le haut de la pierre semble cassé.

http://www.bretagne-celtic.com/carte_lanvaux.htm

http://megalithesdumorbihan.free.fr/METDNBAB56.html

tredion_05

le Bois de Lanvaux

tredion_06

tredion_07

tredion_08

tredion_09

tredion_10

tredion_11

Le château de Trédion

Autrefois, le manoir de Trédion servait de rendez-vous de chasse aux seigneurs de Largoët. Le manoir devint successivement la propriété des Malestroit, des Rieux, puis des Coligny, famille de protestants convaincus et particulièrement influents en Bretagne. En 1659, Catherine de Médicis fait un séjour au manoir. Après avoir une nouvelle fois changé de propriétaires, le manoir se transforme et, d'un simple rendez-vous de chasse, devient une seigneurie aux droits étendus sur les terres, bois, rivières et moulins. Le château fut construit en deux étapes, mais avec le même matériau : appareils de granit et parements de briques. Disposé en U, l'édifice de style néogothique s'ouvre au sud sur un vaste parc, dont une partie est classée à l'inventaire des monuments historiques. La façade nord, avec ses tourelles, ses lucarnes, son balcon à balustrade, est Ia plus majestueuse, ce qui est rare pour Ia région.

tredion_12

P2178011

 

Chemin de croix de Callac à Plumelec et chapelle Saint-Joseph

C'est un lieu de pèlerinage très visité, un peu étrange au soleil couchant. Les 14 stations du chemin de croix,  réalisé en1958, sont composées de 51 sculptures de granit un peu plus petites que la taille humaine, comme une bande dessinée en 3 dimensions.

tredion_14

tredion_15

tredion_16

tredion_17

tredion_18

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité