Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2008

je n'aime pas le 8 mars

Tous les ans je râle encore plus qu'à l'ordinaire ce jour-là. Ce qui n'est pas peu dire :-(
Cette année comme les 2 années précédentes, je pourrais recopier le  poème d'Enheduanna. Je vous laisse aller le chercher et .

Je trouve malheureux qu'il y ait une journée de la femme et une seule et pas de journée de l'homme, car ça montre à quel point nous vivons dans une humanité déjà injuste avec la moitié de ses membres. C'est pour moi le pire des racismes.

Comme l'année dernière et comme en 2006, nous serons demain le 8 mars 2008, journée de la femme et jour de guerre en Irak.

Pourquoi ai-je choisi ce poème pour illustrer cette journée ? Et pourquoi je parle de la guerre en Irak et pas des nombreuses autres ?
Enheduanna vivait, il y a plus de 4000 ans, en Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui. Son pays était en guerre, il l'est encore. Elle est connue pour avoir écrit le premier "je" de l'histoire de l'humanité. Il est toujours possible qu'on trouve une tablette gravée plus ancienne qui porte ce mot écrit par un homme cette fois. mais pour l'instant, cette princesse poétesse poète est toujours considérée comme étant la première à avoir utilisé le pronom personnel de la première personne au singulier. Je trouve cela plutot amusant. Si les femmes dans l'histoire de l'humanité avaient un peu plus marqué de leur empreinte individuelle les évènements, peut-être qu'aujourd'hui l'inéquité entre les deux genres ou sexes serait moins marquée ? Peut-être qu'il y aurait moins de violence ? On ne refait pas l'histoire. On constate.

Comme tous les jours de l'année, comme demain, comme hier, je suis une femme qui réclame pour toutes les femmes, non pas l'égalité avec les hommes, car nous sommes différentes, non, simplement l'équité, parce que c'est juste.

   

Publicité
Commentaires
N
arf, moi non plus je n'aime pas le 14 février :(<br /> et je suis au courant pour le reportage sur Monsanto, et oui, faut que je fasse un rappel ici, merci Fred !
N
Bon, je passais juste te dire, mais tu dois déjà le savoir, que demain, mardi 11, à 21h00, sur Arte, passe une émission sur l'entreprise américaine Monsanto, qui répand ses OGM et pesticides dans le monde entier.<br /> <br /> Fred
D
Je me sens femme jusqu'aux bout des ongles, dans mon corps, dans mon rapport avec l'humanité;l'homme.<br /> <br /> C'est d'ailleurs parce que que nous sommes femmes, que nous nous distingons, simplement. <br /> <br /> Et c'est ce qui nous rend fortes, et fragiles.<br /> La fragilité est une force, quand je chante, je m'envolle, mais je sais aussi MARCHER sur la terre !<br /> <br /> Vive les femmes, tous les jours, vive les fées qui font des miracles, qui mettent de la lumière dans la vie des hommes...
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité