V_Shiva_5Son combat est démesuré, sa force vient de la Terre, du "principe féminin" ou prakiti, une force qui se trouve dans la nature et dans toutes les formes de vie.

Vandana Shiva, est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne,
directrice de la Research Foundation for Science, Technology and Ecology (RFSTE, Inde), auteure notamment de La Guerre de l’eau, L’Aventurine, Paris, 2003, et de La vie n’est pas une marchandise, L’Atelier, Paris, 2004.

Vandana Shiva a créé le mouvement Navdanya pour la défense de la biodiversité et des agriculteurs. Elle a obtenu le Prix Nobel alternatif en 1993.

http://www.navdanya.org/

 


VANDANA SHIVA VS OGM
envoyé par svink

Interview du Dr Vandana Shiva sur la problématique des OGM / Orléans Mai 2006
Interview : Gwen et Aurélie / ATTAC 45
Réalisation : JOSEPH.COM

Extraits traduits de la video sur ce que Vandana shiva appelle l'Earth democracy :

  • Le moyen de résister, c'est : "reste sur ta terre, défends ton patrimoine et ta souveraineté alimentaire sur les semences".
  • De plus en plus, cette démocratie de la Terre a pris la forme d'actions visant à sauvegarder cinq libertés, qui sont les piliers de la démocratie de la terre, la souveraineté sur les semences, les droits démocratiques à l'eau et à l'alimentation, à la terre et aux forêts.
  • La démocratie concerne la Vie sur Terre et doit être façonnée par les populations dans leur vie de tous les jours.
  • Pour moi la démocratie de la terre signifie avant tout reconnaître que la terre est pour tous les êtres vivants.
  • Quoi que puissent faire les gouvernements ou les multinationales, ils ne peuvent pas nous forcer à manger comme ils le souhaitent, à accepter la marchandisation de l'eau, l'appropriation de la Vie elle-même.
  • Ce sont des violations trop flagrantes de tous les principes écologiques, des droits de l'homme, de la démocratie et de la justice.

à lire aussi :

la page wikipedia sur Vandana Shiva

Biographie de Vandana Shiva, sur Evene

Les femmes du Kerala contre Coca-Cola, Le Monde diplomatique

Vandana Shiva répond aux questions de Judithe Bizot, sur le courrier de l'Unesco, 1992

Vandana Shiva : lutte contre la biopiraterie, les OGM et la privatisation de l'eau

Vandana Shiva – Protéger la biodiversité