Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2008

“Nucléaire et effet de serre”Appel aux graphistes

Communiqué du Réseau Sortir du nucléaire :

Campagne nationale “Nucléaire et effet de serre”
Appel aux graphistes pour créer un visuel

Réponse attendue d’ici au mercredi 23 avril – 9 h 
Plus d’infos à : lionel.cavicchioli@sortirdunucleaire.fr


Le Réseau "Sortir du nucléaire" lance un appel à tous les graphistes amateurs (étudiants en art, conception graphique...) ou professionnels afin de créer le visuel couleur de sa future campagne nationale "Nucléaire et effet de serre".

Un seul visuel sera choisi pour la campagne. Ce visuel sera composé d'un élément graphique et d'un slogan. Il figurera sur toute la documentation imprimée, électronique ou vidéo concernant la campagne, ainsi que sur les éventuels produits dérivés.

Les participants pourront soumettre un visuel composé de l'ensemble "élément graphique + slogan". Ils pourront aussi se contenter de proposer uniquement l'élément graphique.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se réserve le droit de remplacer le slogan proposé par tout autre slogan en lien avec la campagne.

Si elle le souhaite, la personne dont le projet sera retenu se verra remettre une dotation financière de 500 euros.

Objectif de la campagne "Nucléaire et effet de serre"

L'un des principaux arguments de l'industrie du nucléaire pour promouvoir l'atome est de présenter cette énergie comme "écologique" et "durable". Selon le lobby pro-nucléaire, elle constituerait une alternative au problème du réchauffement climatique. Cette campagne aura pour objectif d'informer les citoyens afin de contrer ce discours mensonger. Elle s'appuyera sur les arguments développés dans la brochure "Face à la menace climatique, l'illusion du nucléaire", co-éditée par le Réseau "Sortir du nucléaire", le Réseau Action Climat France, Agir pour l'Environnement, Amis de la Terre, France Nature Environnement, Greenpeace, WWF (téléchargeable à cette adresse : http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=brochures&soussousmenu=RAC&page=index <http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&amp;sousmenu=brochures&amp;soussousmenu=RAC&amp;page=index> ).

Suggestions de mots-clefs pour le slogan (liste non-exhaustive) : énergie nucléaire, industrie nucléaire, atome, radio-activité, hiver nucléaire, réacteur, lobby, énergies renouvelables, développement durable, efficacité énergétique, ressources naturelles, économies, déchets, gaz à effet de serre (GES), CO2, dioxyde de carbone, pollution, climat, futur, santé, bien-être, croissance, démocratie

Comment participer

- Les participants ont jusqu'au mercredi 23 avril 2008 avant 9 h pour faire parvenir leurs projets
- Chaque participant est libre d’envoyer un ou plusieurs projets sans limitation de nombre
- Les visuels seront préférentiellement réalisés dans un format vectoriel, afin de permettre un redimensionnement sans perte de qualité
- Les projets doivent être envoyés de préférence par courrier électronique à l'adresse lionel.cavicchioli@sortirdunucleaire.fr en indiquant "Visuel campagne climat" dans le champ objet du message. Dans le message devra figurer un court texte expliquant l’intérêt et l’originalité de la proposition, justifiant le parti pris de l’auteur etc. Les fichiers joints doivent être en format JPEG ou PDF et ne doivent pas dépasser 500 Kb
- Une fois la sélection achevée, il sera demandé d'autres versions (format numérique non comprimé : TIFF, PSD, AI etc.)
- Prière d'indiquer les caractéristiques techniques du visuel (couleurs pantone, la ou les polices de caractères utilisées etc.)
- Les participants doivent indiquer leur nom complet, leurs coordonnées et leur adresse électronique.


Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • Visuel :

- sens
- pertinence
- personnalité
- originalité
- qualité visuelle (graphisme, couleurs, police)
- simplicité
- fonctionnalité (possibilité de déclinaison sur différents supports)


  • Slogan :

- concision
- simplicité (facilement compréhensible pour l'auditeur)
- pertinence
- impact
- originalité (ton, forme...)
- précision (dire une chose et une seule : pas d'ambiguïté)


Crédits et droits d'auteur :

Chaque participant accepte le fait que les idées de visuel deviennent la propriété exclusive du Réseau "Sortir du nucléaire" après leur réception. Le Réseau "Sortir du nucléaire" exploitera ses droits de propriété de la manière et aux fins jugées par lui appropriées (l’adaptation, l’utilisation partielle, utilisation lors de manifestations…) sans que cette utilisation ne confère au gagnant un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que la remise du prix gagné. Du seul fait de la participation au concours, les gagnants acceptent ces conditions. Il pourra être demandé au gagnant (ou à son responsable légal s’il est mineur) de remplir une déclaration de décharge récapitulant ces conditions.

Tout participant qui adresse une idée de visuel dans le cadre du concours reconnaît qu'il en est l'auteur. Il certifie que son idée ne viole aucun droit d'auteur.

Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit (autre que le prix remis à l'auteur du visuel retenu) ne pourra être consenti aux participants.

Très cordialement,

Lionel Cavicchioli

Chargé de communication
Réseau "Sortir du nucléaire"
lionel.cavicchioli@sortirdunucleaire.fr
http://www.sortirdunucleaire.org

   

Publicité
Commentaires
N
merci pour les infos !
M
Des informations précises qui peuvent apporter des idées aux graphistes à partir d'éléments concrets sur les émissions de gaz à effet de serre, à lire ici : http://futura24.site.voila.fr/electri/nucle_co2.htm<br /> <br /> La déforestation produit autant de CO2 que tous les combustibles fossiles utilisés pour la production d’électricité dans le monde, de 17 à 18% des gaz à effet de serre.<br /> <br /> L’électricité nucléaire représente seulement 3,0% de l’énergie finale consommée dans le monde. Doubler cette puissance nucléaire installée n’aurait pratiquement pas d’influence sur les émissions de gaz à effet de serre et est de toute façon impossible à réaliser (manque d’uranium, manque de personnel compétent, arrêt des anciens réacteurs).<br /> <br /> Au contraire, remplacer tous les réacteurs nucléaires par des centrales électriques à gaz augmenterait seulement de 2,3% les gaz à effet de serre d’origine humaine, ce qui fait sept fois moins que la déforestation.<br /> <br /> Economiser l’énergie en réduisant la circulation automobile, aérienne et maritime, en recourant à une architecture bioclimatique, en produisant localement pour consommer localement, permettrait de vivre mieux et dans un environnement plus sain.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité