Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2008

Chernobyl Day _ Action masques à Rennes_Photos

Rennes, samedi 26 avril 2008, 22ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Action masques à Rennes
Chernobyl_Day_033a
15h00 sur la place de la mairie
Pour rappeler que depuis un an des vigies (plus de 150 à ce jour) sont présentes devant le siège de l’OMS tous les jours ouvrés pour rappeler à l’OMS que l’explosion du réacteur n°4 a fait et fait et fera encore des victimes, les "vigies de Rennes" se posteront, elles aussi, immobiles et en silence pendant au moins 30 minutes devant la mairie. Postées immobiles et silencieusement en cercle, épaule contre épaule, face vers l’extérieur du cercle, elles porteront le masque des victimes anonymes et tiendront dans leur bras une photo d’un des liquidateurs "montés à l’assaut" du réacteur de Tchernobyl.

Chernobyl_Day_024

Nous sommes un peu plus de soixante personnes. Nous nous disposons en deux cercles, épaule contre épaule, équipé d'un masque et présentant aux passants le portrait d'un "liquidateur" ou une phrase d'explication.

Chernobyl_Day_015

Je porte devant moi le portrait de
Anatoli Pavlovitch Kossarev, décédé à 51 ans.

Chernobyl_Day_025

Je n'ose pas bouger. A travers mon masque, je fais quelques photos du cercle en face du notre.

Notre allure est solennelle, elle inquiète et intrigue.  Nous sommes à un des endroits les plus passant de Rennes, sur la place de la mairie dans l'axe de la principale rue piétonne.

Certaines personnes détournent le regard. D'autres restent perplexes, regardent les portraits et lisent quelques phrases. Quelques-unes, surtout de très jeunes gens, posent tout de même des questions.

Chernobyl_Day_026

Chernobyl_Day_030

Je me détache un instant de mon cercle pour fixer quelques images.

Chernobyl_Day_031

Chernobyl_Day_033

Chernobyl_Day_035

Chernobyl_Day_039

Chernobyl_Day_013

http://chernobyl-day.org/

      

Publicité
Commentaires
N
La police municipale était sur la place mais plutôt auprès de la mairie de laquelle sortaient les couples de jeunes mariés du samedi et surtout occupée à surveiller la circulation automobile uniquement autorisée pour les mariages. Notre action était à l'opposé de la place et nous étions très calmes, comme des statues pendant une demi-heure. J'ai visionné tes petits films !<br /> Frédéric a également posté des photos de l'action de Toulon sur son site : http://fredaunaturel.hautetfort.com/archive/2008/04/27/tchernobyl-day.html
G
C'est inhabituel, on ne voit pas de policier...<br /> A Paris, nous étions une soixantaine et eux une dizaine devant chez Aréva.<br /> <br /> Mes photos et vidéo :<br /> http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2008/04/27/Une-journee-anti-nucleaire
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité