Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2008

Arrêtez de manger chimique vous n'êtes pas des robots

Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation ;
Qu' je m' démène ou qu' je reste coi,
Je passe pour un je-ne-sais-quoi.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant mon ch'min de petit bonhomme ;
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux...
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux...
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ca va de soi.

Georges Brassens

La journée de samedi a été une mauvaise journée. Pour moi. Pour vous j'espère que non, il faisait beau, la Terre a continué à tourner. Puisque vous lisez cette note, c'est que êtes encore là, avec votre faculté de lire. Donc tout va bien encore.

Depuis plusieurs jours, plusieurs semaines plus exactement j'hésite à écrire cette note. Comment rendre accessible le message que je me dois de faire passer ? Comment peut-il toucher quelque public que ce soit ? Comment, lorsque la réalité dépasse la fiction la plus imaginaire et la plus terrifiante, peut-on l'aborder sereinement ?

Allons-y doucement avec cette première note. D'abord pourquoi je me sens obligée de ne pas me taire et de faire vite. Donc de mauvaise façon, fatalement.

On m'a souvent posé la question sur mon engagement écologique, pourquoi, depuis quand, qu'est-ce qui l'a déclenché ? Je réponds à peu près toujours de la même façon. J'ai vécu le drame de la marée noire du Torrey Canyon de très près, très jeune, ça m'a choquée. D'autre part, je m'intéresse à l'humain, son histoire, ses caractéristiques, ses oeuvres, rien de moins. D'où mon intérêt pour les Droits de l'humain et pour l'art qui représente la forme la plus belle de l'expression humaine. Voici mon premier gros défaut, l'orgueil. Alors malgré ce qu'on me dit parfois, je sais que je ne touche pas que des convaincus à la cause écologique et qui ne se nourrissent que d'aliments provenant d'une agriculture sans pesticides. J'ai vu. Mes amis, vous avez des progrès à faire ! Cependant j'ai des retours d'expérience et j'entends que mon influence n'est pas nulle. On me le dit. Voila pourquoi je tiens ce blog, j'ai une page facebook, je twitte, je m'agite sur Second Life et les mondes virtuels, sans doute trop.

Je dois ajouter que le décès d'un être proche a contribué à un sursaut et un engagement plus fort. Et comme je suis d'un tempérament passionné, la critique a suivi de près. Après avoir salué mon énergie, mes amis, ma famille, reprochent mon agressivité. Puis ils me suspectent de paranoïa. Car ici sur internet, bien qu'il m'arrive souvent de poster des messages sans les relire, le temps d'écriture est déjà un temps de réflexion et en réalité je suis modérée par rapport à mon attitude en "real life". Mais ce qui agace le plus c'est que le temps et le travail de chercheurs, puis finalement les médias finissent par rapporter les mêmes propos, hélas, ce qui me conforte à continuer. Exemples : les méfaits de la pollution sur la santé, le réchauffement climatique, la montée des océans, la crise pétrolière et des ressources minières, j'en parle depuis trente ans. Deuxième défaut, la passion.

Pour moi, et c'est la dernière chose que je vous dirais sur mon compte dans cette note, la journée d'hier a été mauvaise. D'abord le blocage des commentaires sur le site de Mascottus à propos de ma critique de l'opération publicitaire de Saint-Gobain sur Second Life par Stonfield Inworld, m'a profondément touchée. Devrais-je changer, m'exprimer différemment, certainement. Mais je ne me tairais pas. Oui Saint-Gobain pollue et ne se cachera pas derrière quelques cèdres plantés au Liban. Puis  j'ai appris le décès de Paul Newman. J'adore cet acteur, je le trouve particulièrement beau et convainquant. Mais surtout, il m'a rappelé, par sa ressemblance et sa maladie, la personne dont la mort a renforcé mon engagement et par suite, a provoqué la création de ce blog, entre autre. Je ne me tairais pas, tant pis si je fatigue.

Je vais être claire : au quotidien, ma plus grande lutte est celle que je mène contre le cancer. Et je n'ai pas le temps, ni l'envie de prendre des pincettes. Je lutte pour la prévention surtout.

Le petit extrait d'une chanson de Brassens en exergue est pour les lanceurs d'alerte qui sont cassés par l'industrie petro-chimique. Facile de donner une mauvaise réputation. Difficile d'enlever la tache même si vous avez raison.

Alors voila, si vous avez encore envie de suivre mes élucubrations, lisez la suite et surtout renseignez-vous par vous-même ! Cliquez sur les liens et cherchez encore. Puis n'hésitez pas à réagir ici. Je ne bloque jamais les commentaires.

----

Vous avez aimé la vache folle ? Vous adorerez les OGM. Rappelons que cette maladie de la vache folle a été transmise aux vaches par la nourriture faite de poudre/farine à base de viande de mouton. Les vaches ne mangent pas naturellement des moutons. Seule la folie humaine a pu concevoir une telle ineptie. Maintenant 60 à 80% des OGM pénètrent à notre insu dans la chaîne alimentaire via l'alimentation des animaux d'élevage. Le problème, c'est qu'on ne sait pas encore si les OGM sont mauvais pour la santé. Celle des bêtes, ni celle des humains qui mangent ces bêtes. Aucun test sérieux n'a été fait, c'est nous qui faisons les cobayes, directement ou en mangeant de la viande et des produits animaux, laitages, poissons, oeufs. La loi n’impose pas d’étiqueter la viande d'animaux nourris aux OGM. Et qu'on ne nous refasse pas le coup de la barrière des espèces, on n'y croit plus trop après l'histoire de la vache folle. Téléchargez en format .pdf le document de Greenpeace "guide des produits avec ou sans OGM" et le site de la région Bretagne "consommer sans ogm". Puis signez la pétition pour demander la transparence sur les signes de toxicité des OGM.

la_une_du_nouveau_guide_produi

Il n'y a pas que le risque des OGM, il y a aussi les pesticides. Depuis le 1er septembre les limites maximales en résidus de pesticides admises par la règlementation européenne deviennent près de 40 fois supérieures à celles jusque là tolérées en France pour certaines molécules et certains aliments ! Les pesticides sont à l'origine de maladies et ils sont cancérigènes. Normal, ces produits sont fait pour tuer. Savez-vous que 100% des vins conventionnels européens, donc a fortiori les vins français, présentent des résidus de pesticides ? Quant aux fruits et légumes, j'ai lu mais je ne retrouve pas le lien, qu'ils peuvent avoir subi 40 traitements avant d'arriver sur votre table. Cet été, j'ai vu le cultivateur du champ voisin passer chaque semaine des produits chimiques sur ses cultures.

Vous connaissez l'aspartame ? Marc diffuse sur son blog MonMoulins.com quelques videos de Corinne Gouget à ce sujet. Tiens, on y reparle de Monsanto ! L'aspartame est un produit courant dans de nombreux aliments et boissons dits "lights", mais aussi dans des médicaments. Il est utilisé comme édulcorant à la place du sucre. Il serait à l'origine de maladies graves, de tumeurs au cerveau et à haute dose, cancérigène et neurotoxique. Le glutamate monosodique, qui donne un goût salé et qui est largement utilisé comme exhausteur de goût pourait également être un neurotoxique. A suivre.

Pour les inconditionnels de nutella ou de chips, jai posté ce message en juin dernier qui rapporte qu'on peut trouver de l'huile de moteur dans de nombreux produits de supermarchés.

Maintenant, si vous hésitez à acheter bio parce vous êtes écolos fauchés (pas faucheurs, eux mangent bio !) et que vous n'avez pas de voiture, sachez tout de même que l'agriculture intensive émet plus de gaz à effet de serre que l'agriculture biologique. L'ademe a publié à ce sujet un document en format .pdf appelé "des gaz à effet de serre dans mon assiette ?".

Ne mangez plus chimique, mangez naturel et sain : des produits d'alimentation issue de l'agriculture biologique !

 

Publicité
Commentaires
M
Peut-être pouvez-vous aussi ajouter un lien vers leur site, dans votre liste de liens.<br /> <br /> A vous de voir.
M
Pouvez-vous relayer cet appel de l'association Sans Gène qui soutient les faucheurs volontaires condamnés à de lourdes amendes.<br /> <br /> Site : http://sans-gene.org (répété dans site web).<br /> <br /> L'association a besoin de l'aide financière de nombreuses personnes pour continuer à soutenir les militants anti-OGM.<br /> <br /> Je vous laisse le soin de rédiger un article sur cette association et son appel à l'aide, et aussi de répercuter auprès des sites amis.<br /> <br /> Merci pour eux, et indirectement pour nous.
N
@ Lou, bizoo ! ;o)<br /> <br /> @ dieudeschats, merci :). C'est vrai et c'est même pour ça que Mascottus a fermé les commentaires. Il est évident que je m'adressais aux lecteurs du blog de Mascottus plus qu'à Pierre-Olivier Carles, sinon je serais allée discuter sur son blog perso. Je trouve étonnant que des personnes étiquettées comme "écolo" par le même Pierre-Olivier, soutiennent une telle action, même dans un monde virtuel, parce que c'est un monde de communication, justement. Comme quoi, les étiquettes sont aussi une chose dont on doit se méfier !
D
"Second life" est un monde totalement inconnu pour moi, mais j'ai lu les commentaires des différents interlocuteurs... en fait je dois avouer que c'est typiquement le genre de "débat" que je déteste (pour y avoir déjà participé) car ça bouffe beaucoup d'énergie sans faire avancer les choses d'un chouïa. C'est en partie lié aux difficultés de la communication virtuelle, mais aussi aux différences d'approches et de mentalités. <br /> Pour St Gobain, il y a extrêmement peu de chances de se tromper en disant que cette campagne est juste une question d'image.<br /> Et je ne t'ai pas trouvée agressive ;-)
L
Je t'aime fort, bon courage, et n'oublie pas que there is no way to happiness, happiness is the way. Continue !
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité