Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
8 février 2009

Livre : "L'insurrection qui vient" du Comité invisible

J'ai craqué (ça faisait un bon moment que je n'avais pas fait d'achat compulsif) pour 6 poches que je n'ai pas commandés à ma libraire préférée. Désolée, Lou ! Je les lis dans l'ordre de craquage.

Le premier dont j'ai aperçu le titre trônait en pile entre le rayon des nouveautés et le rayon politique : "L'insurrection qui vient" de Julien Coupat du Comité invisible.

L_insurrection_qui_vient

auteur : Le Comité invisible est une tendance de la subversion présente.

télécharger gratuitement le livre sur le site de l'éditeur

www.lafabrique.fr en format .pdf : ici

Notre civilisation court à sa perte. Découpée au scalpel, disséquée et résumée d'un regard incisif couche par couche ou plutôt comme les énoncent les têtes de chapitre, cercle par cercle, la moribonde est bonne à achever.

Les cercles : le soi, les rapports sociaux, le travail, l’économie, l’urbain, l’environnement, et la civilisation.

Le Comité invisible fait ce constat froid et sans équivoque et propose la solution : s'organiser. Créer des communes, des réseaux, préparer la survie, mener l'insurrection, "anéantir le néant".

Ce livre est subversif, l'auteur se décrit comme tel, mais il faut le lire pour comprendre ce que notre civilisation peut engendrer de désespoir et de révolte, d'esprit guerrier. Il s'agit d'un acte de résistance. Mais autant l'analyse est juste autant l'insurrection violente est à éviter. Elle représente malheureusement une des extrêmes vers laquelle la crise généralisée peut nous mener, l'autre étant l'état policier, l'état sécuritaire, la dictature.

Nous devons changer, certes, mais l'insurrection que je choisis est celle de Pierre Rabhi, celle de ma conscience, pacifiste, non violente, avec amour pour la Terre et pour l'humanité.

La violence, le pillage, le sabotage ne sont pas les voies qu'il faut choisir, mais nous risquons d'avoir à les supporter si nous ne prenons pas les devants. Parce que voyez-vous, je ne crois pas qu'on puisse prendre à la légère un tel fait. Le livre existe, il est en bonne vue dans les librairies, il est téléchargeable sur internet gratuitement. Et il faut le lire. Certains pourraient le lire au premier degré ? Oui. Mais surtout, il est le produit d'une génération, d'une époque, donc à connaître.

regardez_a_gauche_regardez_a_droite

Photo de Narvic sur novovision.fr

Voir les articles de Narvic sur novovision.fr :

Celui de Nicolas Voisin sur Nues Blog :

et David Dufresne sur Mediapart

A défaut d'avoir un auteur personnalisé, le livre et les idées qu'il développent ont déjà leur martyr, Julien Coupat, incarcéré dans des conditions particulières. A la limite du droit. C'est un prisonnier politique, comment le dire autrement ? Un terroriste ? Peut-être, ce n'est pas encore prouvé, ce qui rend son incarcération d'autant plus douteuse, puisque qu'il devient présumé coupable. Un jeune homme subversif. Oui.

Sans ce coup de force policier à Tarnac le 11 novembre dernier, sans l'emprisonnement abusif de Julien Coupat, Madame Alliot-Marie, Monsieur le Président, je naurais jamais lu "L'insurrection qui vient".

 

Publicité
Commentaires
C
Il n'est pas superflu à ce niveau d'intervention là, de se doter d'une sur conscience auto proclamée et d'une autorité morale obtenue par toutes sortes de pressions, chantages affectifs, violences verbales, prises omniprésentes de paroles, contestation systématique de toute proposition autonome.<br /> <br /> Le must reste encore de prendre sournoisement la tête de collectifs constitués, voir d'en constituer nous-mêmes, de soulever toutes les contradictions existantes, d'en inventer s'il le faut, montrer les uns contre les autres tout ceux qui pourraient s'apercevoir un jour de leurs intérêts communs, rendre inconciliable ce qui pourrait l'être, faire de divergences des oppositions, d'oppositions des guerres sans fondement et sans fin, refuser toute discussion réelle sur le fond et aviver au maximum les rancoeurs personnelles accumulées.<br /> <br /> Et si malgré tout cela une quelconque conscience progresse, la décréter médiocrité, si un quelconque individu résiste, le briser moralement et physiquement !<br /> <br /> "Tous ensemble nous resterons moyens !<br /> Sachons profiter pour bloquer toute évolution !<br /> Dominus Domina Dominum Dominis Domini Domine "
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité