Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2010

Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet

Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.

Une  proposition de loi  , déposée par le  Sénateur Masson  , prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.

Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.

Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.

Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

Pierre Chappaz, Pdg Wikio 

Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog

Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad)

Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières

Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog

Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe

Philippe Pinault, Pdg Blogspirit

Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net

(Pour soutenir cet appel, vous pouvez laisser un commentaire sur la page de wikio.fr. N’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !)

 

Publicité
Commentaires
T
Sur mon blog aussi : http://tatactic.blogspot.com/2010/06/jean-louis-masson-censure-les-blogs.html<br /> sur mon facebook : http://www.facebook.com/tatactic#!/notes/nicolas-pirson/jean-louis-masson-senateur-legifere-contre-lanonymat-des-blogueurs/418298422752<br /> Là j'espère qu'il comprendra<br /> <br /> Un malade pourra ainsi être immédiatement licencié pour un prétexte quelconque.<br /> Qu'il s'agisse d'hépatite, de HIV ou une autre maladie.<br /> même chose pour retrouver du travail par la suite.<br /> Ce Monsieur ne connaît rien aux médias actuels, dit clairement qu'il s'en moque et ne sent pas le besoin de s'informer ou se mettre à jour.<br /> <br /> Je concède que pour un Ingénieur des Mines certaines choses peuvent paraître obscures. Mais enfin, s'informer est un devoir en politique!<br /> <br /> En allant plus loin on pourra dès lors non pas interdire mais dissuader légalement à certaines catégories de gens de s'exprimer en fonction de leurs convictions politiques, religieuses et préférences sexuelles.<br /> Un petit pas pour l'homme un grand frein pour la liberté d'expression!
T
http://www.youtube.com/watch?v=_XW440h3Eno<br /> <br /> Presque le même commentaire mais une ou deux lignes d'ajout.<br /> Je risque gros ou je serai mort avant? A voir dans les prochains épisodes.
N
Merci pour cette réaction ! Il semble que le sénateur en question, M. Masson soit ignare concernant les usages d'internet qui ne l'intéressent pas d'ailleurs, voir cette video http://www.dailymotion.com/video/xdj1an_je-ne-sais-pas-ce-que-c-est-twitte_news
T
...dont certains politiciens font preuve pour répondre à leurs citoyens cette inepte projet...<br /> Lire cet inepte.<br /> Impression "à chaud" dit tout. Pardon ;-)
T
Qu'en est-il dès lors des personnes atteintes de maladies qui réalisent leur blog alors qu'ils sont sous contrat de travail?<br /> Séropositifs, porteurs d'une hépatite virale...<br /> <br /> Personnellement j'ai fait mon choix. Je refuse l'anonymat.<br /> <br /> Je trouve que cela donne plus de transparence et un droit de réponse plus simple sur mon site.<br /> Je trouve également qu'en mentionnant clairement mon identité et mes sources je donne une plus grande garantie de fiabilité et de sérieux quand au sujet couvert par mon site.<br /> <br /> Il faut dire que je suis en incapacité de travail totale depuis 5 ans déjà.<br /> <br /> maintenant, si je guéris quelle sera la réaction de mon employeur existant ou futur employeur?<br /> <br /> j'étais convaincu d'être condamné mais malheureusement il semblerait que non :-D<br /> Aïe, heu non, chouette!!!<br /> <br /> Dans le cas d'une personne qui mentionnerait clairement son identité, celle-ci pourrait se voir licenciée avant même d'être réellement malade et ceci juste pour avoir mentionné un problème qui ne se rapporte absolument pas à sa situation professionnelle.<br /> <br /> Je ne vois absolument pas en quoi cette loi pourrait apporter quoi que ce soit.<br /> <br /> Dans le cas d'un blog hébergé via un fournisseur gratuit, il suffit de signaler un abus éventuel chez le prestataire de services afin de demander un droit de réponse ou même porter plainte pour diffamation.<br /> <br /> De quoi ce Monsieur a-t-il si peur?<br /> Au pire, dans le cas d'un site payant la démarche est la même. Au pire elle prend un peu plus de temps.<br /> <br /> Si une simple demande au fournisseur d'accès ne suffit pas il reste tout un arsenal de solutions pour des personnes ayant un minimum de bon sens (ce qui semble manquer à cette personne).<br /> <br /> Une recherche WHOIS sur les bases de données ad-hoc fournissent les informations désirées.<br /> Par exemple http://www.db.ripe.net/whois<br /> <br /> Des outils existent d'ailleurs en ce sens tels REX : http://albatross.ripe.net/cgi-bin/rex.pl<br /> <br /> En cas d'abus ou du non respect de la netiquette, la démarche est donc simple.<br /> <br /> Alors par pitié un peu de respect pour l'anonymat!<br /> Certains sites de services publics ne donnent d'ailleurs pas toujours l'exemple en la matière.<br /> <br /> Un formulaire de contact est parfois disponible mais le fait de ne pas pouvoir disposer d'une adresse email empêche de demander un accusé de réception ou de lecture.<br /> <br /> Alors pour ce qui est des blogueurs, ce Monsieur que je ne connais ni d'Eve ni D'Adam peut repasser...<br /> <br /> On a l'impression de se retrouver à la période "MAcCarthyste" et en attente d'une liste noire des blogueurs.<br /> <br /> Quand on voit le peu d'empressement dont certains politiciens font preuve pour répondre à leurs citoyens cette inepte projet me surprend au plus haut point.<br /> <br /> Je promets de me renseigner d'avantage au sujet du personnage et vous livre juste une impression "à chaud" en attendant mieux.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Si ce Monsieur pense que je lui porte atteinte sur le plan moral, voici mes informations personnelles :<br /> Nicolas Pirson<br /> http://tatactic.be<br /> <br /> Et étant propriétaire du nom de domaine je pense que cette personne aura l'intelligence d'en déduire une adresse email de contact.<br /> Si ce n'est pas le cas, je lui conseille une formation de base aux techniques d'information utilisées de nos jours. :-)
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité