Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2010

La marche du sel

« La désobéissance civile peut être définie comme un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on s'adresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de coopération sociale entre des êtres libres et égaux ne sont pas actuellement respectés. » John Rawls, Théorie de la justice.

Le 6 Avril 1930, un homme d'une soixantaine d'années, en sandales, vêtu d'un pagne en coton blanc qu'il a tissé lui-même, arrive au bord de l'Océan Indien après une marche de plus de 300 kilomètres débutée le 12 mars précédent. Il se baigne dans l'océan, près des marais salants de Jabalpur, puis ramasse une poignée de sel. Ce geste anodin est la première application concrète de la doctrine de la non-violence de Mohandas Karamchand Gandhi.

Salt_March

Par ce geste dérisoire et hautement symbolique, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel. Bientôt ce seront des milliers d'indiens de Karachi à Bombay, qui recueilleront l'eau de mer et la feront s'évaporer pour récolter du sel. Le gouvernement britannique jettera plus de 60 000 personnes en prison.
Tout au long de la « marche du sel », Gandhi a diffusé une liste de règles du comportement non-violent :

  1. Un résistant civil ne doit pas avoir de colère.
  2. Il supportera la colère de l'opposant, ainsi que ses attaques sans répondre. Il ne se soumettra pas, par peur d'une punition, à un ordre émis par la colère.
  3. Si une personne d'autorité cherche à arrêter un résistant civil, il se soumettra volontairement à l'arrestation, et il ne résistera pas à la confiscation de ses biens.
  4. Si un résistant civil a sous sa responsabilité des biens appartenant à d'autres, il refusera de les remettre, même au péril de sa vie. Mais il ne répondra pas à la violence.

marche_sel

L'inde obtiendra l'indépendance 17 ans plus tard.

« Il y a sans doute un avant et un après Gandhi, à la fois dans la réflexion philosophique sur l’exigence de non-violence qui fonde l’humanité de l’homme et dans l’expérimentation de la stratégie de l’action non-violente qui permet la résolution pacifique des conflits » Jean-Marie Muller, philosophe  français, directeur des études à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits.

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité