Hier, le 3 décembre 2010, est une date qui entre dans l'histoire des droits de l'humain.

L'affaire "Wikileaks" qui peut sembler amusante mais peu importante à tout utilisateur moyen d'internet, aurait  en réalité déclenché ce que certains appellent la première infowar voire carrément la 3ème guerre mondiale.

wikileaks_l1

illustration de Geoffrey Dorne, jaffiche.fr

Pendant que les chaines de télé françaises se chamaillent pour nous déverser leur niaiseries d'avant la grande opération commerciale de l'année, se joue un évènement clé de l'avenir de la liberté d'expression et de la liberté d'information.

Thierry Crouzet réagit sur twitter : "Pendant que se joue un point de bascule pour nos démocraties, les gens continuent de faire leur promos et d'acheter leur cadeaux de Noël!"

Ce moment déclencheur d'une possible "infowar" est donné par un ministre du gouvernement français, Monsieur Eric Besson, l’Industrie, ministre de l’Énergie et de l’Économie numé­rique, qui déclare : "La France ne peut héber­ger des sites inter­net qui violent le secret des rela­tions diplomatiques."

Document : La lettre de mission d’Éric Besson à Pascal Faure du CGIET, divulguée par LePost

Ce ministre s'est déjà fait remarquer pour son irrespect de la démocratie lors de son précédent rôle au ministère de l'identité nationale et de l'immigration, multipliant les expulsions hors du territoire national.

eb101203

Illustration : Catherine Créhange "Eric Besson demande l’expulsion de WikiLeaks de France"

"Le pays à l’origine des droits de l’homme venait d’effectuer un pas de côté qui s’avéra catas­tro­phique. Le gou­ver­ne­ment chi­nois s’empressa d’applaudir. Toutes les dic­ta­tures se féli­ci­tèrent de la rigueur fran­çaise. Si la patrie de la révo­lu­tion inter­di­sait un site, tous les autres sites pou­vaient être inter­dits sous pré­texte de mena­cer les inté­rêts nationaux." (Thierry Crouzet in Wikileaks : dictature de la transparence ou transparence de la dictature ?)

Que ceux qui s'imaginent que le combat pour les droits de l'humain est ailleurs se renseignent. Comment lutter contre le réchauffement climatique, comment s'insurger de la dictature du système bancaire si l'information est contrôlée ? La parole libre est la meilleure arme que possède l'humain contre lui-même et ses débordements.

à lire donc :

et tout ce que vous trouverez à lire sur le sujet, pour vous faire votre propre idée. C'est important !

J'ajoute ici au fur et à mesure les articles lus sur le sujet qui me plaisent le plus :

Nota pour les écolos, 2 articles qui justifie la liberté d'information : 1) Pendant les discussions au sommet de Cancun, éclairage sur le fiasco de Copenhague. 2) Comment 2000 insulaires des Chagos ont été expulsés au prétexte de créer une réserve marine, en réalité pour sécuriser une base militaire américaine.

C'est à peine peine étonnant, Julian Assange devient heure après heure une icone. Un "twibbon" reprenant le logo de Wikileaks est mis à disposition pour décorer son avatar sur les réseaux sociaux. Dimanche matin 5 décembre, Thierry Ehrmann annonce que Wikileaks, et bien évidemment Julian Assange seront sur les murs de la Demeure du Chaos... Et, comble, on le touve en santon à Naples !

Nessy_wikileaks

- - -