"Donc, la honte sur Barack Obama, Eric Holder, et tous ceux qui crachent des platitudes sur l'intégrité, la justice et la responsabilisation tout en permettant à des criminels de guerre et des tortionnaires de marcher librement sur la terre." Daniel Ellsberg

Avaaz lance une pétition :

WikiLeaks : Stoppez la répression


Wikileaks  :  Stop the crackdown

avaaz_wikileaks

Dernières news de la journée

 

Vu cet aprèm

  • Wikileaks & Operation Payback Vs Cwicket « le mot du Cwicket / Laurent Le Besnerais. Le Cwicket pousse lui aussi son coup de gueule et ne dit pas QUE du bien de WikiLeaks, il tape aussi sur les Anonymous.
  • Venger Julian Assange, la nouvelle croisade des Anonymous par Camille Gévaudan sur ecrans. "Ils déclarent la première « infoguerre » de l’Histoire, annoncent des attaques informatiques contre les puissants qui veulent faire taire Wikileaks." Ah donc, Camille Gévaudan dit "infoguerre" en français. Pourquoi pas "guerre de l'information". Non ?

 

Lu ce midi

  • Le « story-telling » contre l’information par Cyrille Frank sur Mediaculture. En marge de l'affaire Wikileaks mais un éclairage sur l'information, ça reste donc dans le sujet. "Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques." "L’intelligence n’est tout simplement pas rentable". Dormez Braves gens. Ne vous fatiguez pas le cerveau. Très bon article.

  • Résistance ! par Pierre-Olivier Carles : Pierre-Olivier positive ! : "Internet rend le Monde plus libre et meilleur… ou du moins est en passe de le faire." Pourquoi pas. D'ailleurs, je partage aussi son optimisme, il faut rester prudent et attentif à ce qui ressortira de cette affaire, certes, mais le retour en arrière n'est pas envisageable. "Wikileaks, quelle que soit l’issue de cette affaire, aura été le détonateur d’un changement profond de notre Monde. J’ai le sentiment qu’il convient de s’en réjouir pour nos enfants, même si je reste très inquiet des souffrances à venir le temps de la « transition ». Il y a peu de révolutions qui ne se passent pas dans la douleur."
  • Wikileaks dynamite la Loppsi par par Fabrice Epelboin sur ReadWriteWeb. Sans doute l'article le plus important de la journée ! "Les Français pourront demain plaider l’ignorance, tout comme leur parents peuvent le faire en guise d’excuse face aux désastres écologiques initiés tout au long du XXe siècle. Les politiques, eux, n’en auront pas la possibilité." Si vous n'en lisez qu'un choisissez celui-là. Vous comprendrez tout l'enjeu de l'affaire Wikileaks.

La Quadrature du Net signale :

Une info du Parti Pirate sur twitter : "WikiLeaks: les diplomates US relèvent la complaisance et la consanguinité de la presse française"

La presse classique n'a pas bonne presse aujourd'hui sur internet. Le câble 07Paris306, de l'Ambassade américaine à Paris donnera aussi :

Voir également l'article de Pierre Chappaz noté plus haut.

 

En conclusion de la journée d'hier :

anon_operationn

Les inquiétudes de Bluetouff après l'attaque au DDoS sur le site de Visa.com par les Anonymous, la possibilité d'avoir des problèmes avec ses cartes bancaires et avec l'accès à twitter , ce qui peut être gânant et/ou grave.

"Un bruit commence à courir, des cartes bleues, beaucoup, seraient actuellement dans la nature… combien ?"

Les inquiétudes de Jean-Michel Planche qui, lui, envisage clairement "le pire".

"Le 8 Décembre, sans faire de catastrophisme, nous avons assisté au début du Pearl Harbourg de l’Internet. Et le pire va arriver."

"J’ai bien peur qu’Assange ait mis le doigt, sans vraiment comprendre ce qu’il faisait, dans quelque chose qui l’a dépassé. Il a réveillé le Kraken."

AUTRES ARTICLES du 08/12/2010

  • Passionnant Julian Assange… La Plume d'Aliocha. "Il nous interroge sur notre rapport à l’information, au secret, à la transparence, au pouvoir. Il est l’enfant génial et monstrueux de son époque, l’indice de ce que sera demain. D’un futur qu’il faut, au choix, souhaiter ou redouter."
  • "Je n’ai jamais vu un tel acharnement, et c'est très inquiétant" Interview de Cédric Manara, professeur de droit à l’Edhec, par par Erwan Cario sur liberation.fr. "Que ce soit pour des affaires de contrefaçon, pour des ventes aux enchères d’objets nazis, pour le cybersquatting ou pour des sites illégaux de jeux d’argent, les affaires prenaient du temps.""J’ai peur qu’on ait à faire face rapidement à un Patriot Act version Internet pour reprendre la main sur ce qui circule sur le réseau. Et s’affranchir des délais et des contraintes de la justice."
  • Une "gorge profonde" parle de WikiLeaks par Christophe Colinet sur ElectronLibre "Certains soupçonnent Julian Assange d’être un agent américain... [...] La balle est maintenant dans le camp des médias. Le choix des informations qu’ils divulguent est un acte politique."

"Wikileaks en dessin animé !" dégotté par Geoffrey Dorne

 

Articles récoltés au long de la journée, la dernière mise à jour sera faite vers minuit.

Infowar : depuis la veille du 1er jour

infowar_barlow