Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2006

Sikidy

   

Le feu crépitait sous la pluie. L’eau ruisselait déjà sur l’herbe grasse, mais les flammes montaient toujours. Bientôt le chemin ne serait plus qu’un ruisseau de boue, impraticable en chaussures. Trop glissant. Seuls les pieds nus des enfants de la vallée pourraient courir, aériens, sur la piste défoncée.

aurere
Aurère -la réunion 1985

Chaque pluie provoquait un éboulement. Chaque année il fallait reconstruire des ponts de corde au-dessus de la rivière, tailler des passages dans la forêt, lancer des échelles de bois pour franchir des précipices. Et quelquefois un pan de montagne dévalait vers la vallée, emportant un village avec lui. Un village souvent minuscule, composé de trois familles au plus. Mais il disparaissait tout entier, avec ses enfants, ses femmes, ses hommes, son bétail et son histoire. Cela arrivait environ une fois par demi siècle. Mais la menace, ajoutée aux éruptions du volcan et à la fréquence des cyclones provoquait chez ceux qui vivent ici, un apétit de jouissance de l’instant.


cyclone02

      
cyclone01
   

barachois_cyclone
Le Barachois - La Réunion 1985


   

Dans ce paysage grandiose, la pluie meurtrière était pour tous un spectacle. En quelques heures, la grande rivière et toutes les ravines, qui sont à sec neuf mois dans l’année, se transformaient en torrents monstrueux. Et là-bas, en ville, je devinais la foule massée sur le port, clapotant sur les quais, trempée, quelques dérisoires parapluies ouverts, le visage offert aux embruns, observant le fleuve de boue se jeter contre les vagues de l’Océan.


feu

   

Cependant le feu du vieil homme ne mourrait pas. Je ne le regardais plus taquiner ses braises en marmonant des incantations.

   
Publicité
Commentaires
D
"HE yop la HO une bouteille de RHUM" <br /> biz Nessy
N
elle est revenue de Brest avec son marin !
D
J'aime bien sa phrase, et les tempetes qui nous font aimer l'hiver "au bord de la mer".<br /> <br /> <br /> Cécile est très romantique près du feu, comment vas t-elle ?<br /> jE VAIS "AU bord de L'eau", à plus Nessy
N
tes commentaires aussi ;o)<br /> biz' d'ici
G
Me rappelle encore la maison que j'ai habité aux Iles. Nous étions à 30 pied de la mer. Et l'automne quand ça brasse, la mer endiablé nous envoyait des vagues qui venaient se casser litéralement dans la grande fenêtre de la cuisine!<br /> Fantastique!<br /> sauf que... je serais vraiment curieuse de voir après presque 20 ans déja, combien il reste de pieds maintenant, de cette maison au bord du gros rocher rouge qui se fait manger par cette force? Le buveur des mers essayait bien de boire toute cette eau... (personnage sculpté au pied du rocher de cette maison)mais il ne doit plus exister!<br /> Guyli Tes photos sont un ravissement!
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité