une idée écolo et subversive pour une insurrection pacifique !

guerilla_gardenning_ecodallaluna2

Photo de ecodallaluna sur Flickr   
Guerrilla Gardening Vicenza

"La Guerilla jardinière est un jardinage politique, une forme d'action directe non-violente. Les activistes prennent d'assaut un bout de terre dont il ne sont pas propriétaires pour y faire pousser des légumes, des plantes, des fleurs. Aucun écoulement de sang prévu dans ce genre de guérilla. Les jardiniers en lutte réclament le terrain négligé qui pourrait être mieux utilisé et lui assignent une nouvelle destination.

guerilla_gardenning_glasgow

Photo de twistyfoldy.net / Michael Gallacher sur flickr

glasgow guerrilla gardening - townhead

Les "Guerrilla gardeners" sortent parfois la nuit, équipées de gants de jardinage, d'arrosoirs, de compost, de graines et de plantes, pour agir. D'autres vont travailler plus ouvertement, cherchant activement à s'engager avec d'autres membres de la communauté locale. Il peut s'agir d'un bon moyen pour développer des amitiés et des contacts dans la communauté et puis, si une récolte est possible, pourquoi pas une soupe sociale en plein cœur du quartier ?

guerilla_gardenning_02

Photos de Jardinage et maraîchage sauvage pour un bon usage des espaces verts - Guerilla Gardening

Et si nous investissions ces lieux incultes, laissés à l’abandon, ces tristes villes en béton, et si nous les faisions fleurir soudain ?" (page facebook : Jardinage et maraîchage sauvage pour un bon usage des espaces verts)

gu_rilla_gardening_tournesol_paris_1er_Mai___Pierre_Morel11

Photo Pierre Morel

Un peu d'histoire...

1649GerrardWinstanley

Infos extraites du site Guerilla Gardening France entre autre....

La première guerilla verte eu lien en 1649, lorsque les Diggers se sont mis à planter des légumes sur les terres communes de la colline de Saint George's Hill dans le Surrey, pour lutter contre la montée des prix alimentaire.

Puis en 1953 Jean Giono écrivit "L'homme qui plantait des arbres." Voyez chez Thierry Crouzet Le petit livre de la révolution et enregistrez le fichier epub que Thierry a mis à notre disposition.

peoplespark

How to Build a People's Park #1

En 1969, à Berckley, en Californie, la première guérilla gardening moderne eu lieu sur un terrain en attente de chantiers. Il fut réapproprié par les "people's park" universitaires qui firent du jardinage le jour et parlèrent de politique la nuit... Comme les Diggers au XVIIe siècle, ils furent taxés de "déviants sexuels" et furent évacués.

People_s

En 1973 le terme de "guerrilla gardening" a été inventé par Liz Christy qui avec ses amis plantèrent les pieds des arbres et les interstices de leur quartier à New York. La ville en déconfiture, ils créèrent un jardin partagé après un an de nettoyage de 90m2 de terrain abandonné. Une trentaine de jardinier s'en occupent encore et la "Green Guerillas" existe encore.

gu_rilla_gardening_tournesol_paris_1er_Mai___Pierre_Morel10

Photo Pierre Morel

En octobre 1995, la démolition d'une maisonnette, rue de l'Alma à Rennes, suscite une vive émotion auprès de l'association Rennes Jardin. Cette destruction est liée à la restructuration de ce grand axe de circulation sous lequel va circuler le futur métro de Rennes. Quelques jours plus tard, les membres de l'association vont intervenir sur le site de manière originale : armés de pelles et de pioches, ils vont planter sur ce terrain de 200 m2 des ifs, des merisiers et des troènes ! Cette plantation symbolique d'arbustes sur un espace public est leur manière de protester contre la décision de la mairie.

Opération « Embellissons nos murs ! »

La ville de Rennes refuse d'abord ce type d'actions en arguant de l'interdiction d'intervenir sur un espace public. Néanmoins, les plantations ne seront pas détruites et plus tard le Service des jardins et l'association vont réfléchir à l'intérêt de jardiner certains espaces délaissés. Une convention va être discutée : "Embellissons nos murs".

mstlogodr9

Autour des années 80, au Brésil, le MST (Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre) aide des gens à occuper pacifiquement des sols vacants.

En Afrique du Sud les Landless People's Movement se battent pour les millions de pauvres sans terre.

---

Green Guerillas

Le site Guerilla Gardenning France

Le site Guerilla Gardening Paris

Le groupe sur flickr Guerilla Gardenning

Le livre : La guérilla jardinière

guerilla_jardiniere

"Et si nous investissions ces lieux incultes, laissés à l’abandon, ces tristes villes en béton, et si nous les faisions fleurir soudain ?
Le mouvement « Guerrilla Gardening » existe à Londres, New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Vienne et Berlin. Il est prêt à déferler sur la France à Rennes, Nantes, Lyon, Lille, Grenoble, Toulouse…
Découvrez ce mouvement, ses aspirations, ses buts, ses moyens d’actions ! Des fois que ça vous tente…"

Autres idées subversives pour une insurrection pacifique...

-----