Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2006

Des balles et des noix

_Mais comment fais-tu pour avoir une chemise aussi blanche ? Lavée avec {€&$} ?
_Pas du tout, je la lave avec des balles et des noix !
_ ???

   

balles        noix_sur_branche

   

Donc je vous explique :

relancée il y a quelques temps par Fred « Naturel » je réitérais mon expérience de lavage avec les noix d’un arbre appelé savonnier ou Sapindus Mukorossi. J’avais trouvé ces noix dans un magasin bio l’année dernière mais l’expérience avait été peu concluante et j’avais repris ma lessive écologique habituelle.

sachet_noix_de_lavage   

   

Il suffisait pourtant de respecter le mode d’emploi ! Ce que je me suis résolue à admettre. En effet, les noix de lavage moussent un peu mais quand même bien moins que la lessive ordinaire. Ca marche beaucoup mieux à 60°. De plus, lorsque le linge est vraiment sale, il faut ajouter une cuillère à soupe de blanchissant (percarbonate de sodium), qui paraît-il ne pollue pas les rivières.

Pour une lessive en machine il faut utiliser 3 à 4 noix que l'on dispose dans un sachet en coton ou en lin ou même dans une chaussette directement dans le tambour de la machine. On peut rajouter une goutte d'huile essentielle si on le souhaite car le linge lavé par cette méthode n'a pas d'odeur.

balles_battoirs

Quant aux balles en caoutchouc, je les utilise déjà depuis longtemps, elles battent le linge comme les lavandières d’autrefois (enfin j’en ai connu des lavandières et je peux vous dire qu’elles ne seraient pas rentrées dans ma machine !)
Je les laisse en permanence dans le tambour de ma machine à laver. Les balles bien sûr.

Voici comment je m’y prends :

1°) coton blanc ou couleur à 60° avec des noix de lavage + blanchissant si nécessaire
2°) coton blanc à 90° (serviettes de bain) avec des noix de lavage + blanchissant
3°) linge fragile, synthétique ou laine t° de 30° à "0"° avec de la lessive pour linge de la marque Etamine du Lys
4°) pour le linge très sale, je mets jusqu’à 10 demi-noix au lieu des 4 à 6 préconisées.

Les noix peuvent servir deux fois à 60° et une fois à 90°, mais elles ne sont pas encore bonnes à mettre au compost, on peut en faire une décoction avec une poignée de noix pour un litre d’eau. On obtient un liquide moussant. J’en mets dans l’eau de la bassine où je fais tremper le linge très tâché.
Après, on peut enfin les jeter sur le tas de compost.
Je n'utilise pas d'huiles essentielles ni d'adoucissant, l'eau d'ici (pas de calcaire en Bretagne) n'est pas trop potable mais elle est bonne pour le linge ! 

Pour finir, je vous dirais que je trie mon linge par couleur et par matière, ça évite les colorations involontaires et le feutrage de la laine par exemple, mais ça toute personne sensée le fait, et que je remplis bien le tambour de la machine.

Pour être encore plus respectueux de l’environnement, l’idéal c’est de raccorder sa machine à une arrivée d’eau chaude. On peut aussi récupérer l’eau de lavage des noix pour arroser le jardin. Là, faut être organisée ! Je ne le fais pas encore.

Pour ceux qui se posent des questions sur les noix de lavage, voici deux débats :
sur le Forum Eco-Citoyen
http://www.eco-citoyen.org/Forum/les-noix-de-lavages--vt140.html
Sur Quotidien Durable
http://quotidiendurable.com/news/121.shtml

et sur les balles :
http://quotidiendurable.com/news/11.shtml
également un article très complet de Picchou sur les balles de lavage :
http://picchou.free.fr/Page24.htm

Quelques adresses :
magasin Bioccop
http://www.biocoop.fr/
Noix de lavage
http://www.noix-de-lavage.com/
http://www.lanoixdelavage.fr/
Etamine du Lys

http://www.etamine-du-lys.com/
Blanchissant percarbonate de sodium :

Ecover http://www.ecover.com/fr/fr/

Publicité
Commentaires
A
onjour,<br /> Pour la toilette intime, vous conseillez quand même savons de marseille ou d'alep?<br /> Merci beaucoup pour votre réponse.<br /> Alessandra
N
Oh, et bien, c'est une vieille histoire de vieux loup qui hante un peu ce blog à ses moments perdus ! C'est vrai qu'il commence à y avoir beaucoup de choses à lire ici ... <br /> Si tu as le courage, c'est dans la catégorie "Nessy et la mission de Keridwen"
M
Merci pr ta visite sur mon blog, mais qu'as-tu voulu dire par Bleiz va être content ? o_O
M
Merci pour ces infos sur les noix et les balles ; je ne connaissais pas les balles, en revanche on utilise les noix de lavage depuis cet hiver, les ayant découvertes dans notre magasin bio, et on en est très contents ; par contre, on ne fait que des machines à 30 ou 40° car c'est ce qu'on nous avait conseillé ... c'est vrai que pour le blanc ça laisse un peu à désirer, alors on rajoute une dosette de sel détachant dans le tambour ...
N
--> maman sur sa planète<br /> merci de me rappeler le site de Raffa, je vais le mettre en lien dans "agir au quotidien"<br /> je te remercie également pour ton témoignage,<br /> l'idée, c'est surtout de montrer qu'on peut abandonner les habitudes faciles de la consommation organisée pour en prendre d'autres pas plus compliquées !<br /> <br /> on pourrait aussi essayer la saponaire, la luzerne et la cendre<br /> voir : http://fr.ekopedia.org/Lessive<br /> <br /> je vais chercher des plants ou des graines de saponnaire pour mon jardin (mémé Keridwen va encore être mise à contribution) <br /> j'ai cherché lors de mon escapade en montagne, sans succès :-(
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité