Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
13 février 2006

Vive le vent !

    
eoliennes_bretonnes 

Eoliennes des landes bretonnes

 

   

TEMOIGNAGES EN FAVEUR DU VENT

à lire sur Planète éolienne

 

http://www.planete-eolienne.fr/index.html

Sandrine Calvet, alias « Buffet Froid », artiste :

« A Carcassonne, de ma chambre, j'avais une vue sur des éoliennes. Je trouvais qu'elles avaient une part de magie comme ces petits trucs quand t'es môme, que tu fabriques et qui tournent au souffle de tes poumons. »

Joseph Simon, agriculteur à Plouarzel dans le Finistère

Pourquoi avoir installé un parc éolien sur votre terrain ?

Joseph Simon : Il y a quelques années, il y avait un projet de centrale nucléaire sur notre commune, alors en tant qu’élu et en tant qu’agriculteur, il aurait été mal venu de refuser une énergie propre. On a donc fait quelques essais, et ensuite, on a mis trois éoliennes sur mes terres, et deux sur les terres de mon voisin.

Comment ont réagi vos voisins à l’installation de ce parc ?

Joseph Simon : Personnellement, je n’avais jamais vu d’éolienne en route. Alors je suis allé vérifier sur d’autres sites qu’il n’y avait pas de nuisances. Et puis on en discuté au conseil municipal. Tout le monde était favorable au projet, ça s’est très bien passé. Aujourd’hui, je regrette beaucoup qu’il y ait des anti-éoliens. Ils n’ont rien à voir avec l’agriculture ni avec les élus de leur commune. Si on a envie de faire avancer les choses, ça n’est pas comme ça qu’on y arrivera.


Gaëtan Mortier, habitant de Donzère dans la Drôme

et auteur d’une enquête sur l’acceptation du parc éolien de Donzère par les riverains

« Plus les gens vivent près des éoliennes, moins ils s’en plaignent.»

Publicité
Commentaires
O
ahah, une fois je me suis bien marré.<br /> Enfin quand je dis marré...<br /> Je sais plus où c'était, mais bref j'ai vu des gens anti-éolienne, qui se plaignaient de la "perte du patrimoine" que les éoliennes provoquaient... En effet les éoliennes débarquent parfois dans des endroits où il n'y a pas encore ou trés peu la marque de l'humain.<br /> Faut dire, enterrer des déchets radioactifs c'est plus discret... <br /> Nan mais franchement, le "patrimoine" signifierait quoi dans un monde futur qui n'aurait aucune énergie renouvelable et serait soumis aux déchets nucléaires? <br /> 'finv oilà, c'était histoire de raler un peu<br /> *satisfaite*
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité