Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2006

Tous les êtres humains sont égaux

Alexis vit dans la forêt de Brocéliande "heureux, tout simplement". Naturel n'avait pas pu le rencontrer lors de sa visite cet été à l'éco-centre, lieu d'exposition de "solutions alternatives". Partie remise, ce jour viendra ...
Voici une pensée extraite d'un de ses livres.


autre_monde
pour d'autres mondes possibles ...
   

Tous les êtres humains sont égaux

   

Si j’en mets un seul au-dessus ou au-dessous de moi, j’introduis la hiérarchie, la division, la compétition, l’affrontement, la violence, la guerre. Ils sont égaux en droits et en devoirs.
Le droit de vivre est sacré tout autant que la responsabilité de chacun. La justice va à tous également : Si je ne suis pas juste envers un seul être humain dans mes pensées ou dans mes actes, je fais entrer l’injustice en moi et la souffrance dans le monde. Je m’isole d’un être et je commence à éprouver la solitude et la peur. Cette méfiance m’écarte de l’autre et le déhumanise à mes yeux. Ainsi commence le mépris, la suspicion, le quant à soi, les frontières, les armes.

   

Alexis Robert, Chemin faisant
   
   

Publicité
Commentaires
N
arghh, là c'est ma souris qui s'enmêle l'aurtograffe, va se prendre une claque, euh ... j'ai rien dit ;o)<br /> <br /> ERRATUM 2ème ligne : cet été
N
@ Orbiix : ça, je crois que c'était le véhicule des jeunes femmes rencontrées cete été. Alexis a une voiture pire encore qui pollue abominablement, bizarement je me suis retrouvée à rouler derrière lui à Rennes ce midi, dans ma voiture qui pollue certes moins que la sienne, mais plus qu'une mûle. Ce super-militant se déplace de salons en foire pour porter la bonne parole. En d'autres temps il aurait cheminé à dos d'âne ... <br /> <br /> @ feuilllle : j'ai redécouvert Orlando de Rudder par un lien sur ton blog, il me fait beaucoup rire, j'avais adoré "La nuit des barbares". Oserais-je intervenir dans ses pages ? As-tu lu ses livres ?<br /> <br /> @ Val : merci de venir témoigner ici, message plein de rebondissements ! Précision : il faut s'inscrire sur le site d'éducation pour accéder aux pages. <br /> C'est vrai qu'une éducation non violente est à préférer, comme tu dis, malgré les sautes d'humeurs. Celles-ci sont à discuter en famille aussi.
V
J'adore la camionnette! fut un temps où nous rêvions d'un combi ou d'un HY dans ce genre pour sillonner les routes de france... Avec 2 pitchounes, c'est râté;-)<br /> EN tous cas, je suis tout à fait d'accord avec le texte. Et l'idée devrait s'appliquer en premier lieu à nos enfants qui sont les "messagers" et faiseurs de paix de demain.<br /> J'en profite d'ailleurs pour glisser un lien pour les parents désireux de donner une éducation non violente à leurs enfants (même s'il y a quelques ratés...):<br /> http://fr.groups.yahoo.com/group/Parents_conscients/<br />
F
sourires à toi Nessie<br /> oui j'ai encore beaucoup de difficultes, mais j'ai pu quand même apprendre le diaporama, c'est une grande première!<br /> prochaines etapes : misique si l'on veut, et banière<br /> :)
O
C'est ossi mon ortôgrafe qui décone an se mommen.<br /> Des zolé.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité