Le sacre du printemps transe-muté à Saint-Malo
Le sacre du printemps, musique d’Igor Stravinsky, est un spectacle de musique et de danse revisité par le quatuor Un bruit qui court, 2 pianos et 2 percussions, et la compagnie de danseurs parisiens Les Transe-Mutants.
L’œuvre évoque tout à la fois la virtuosité, le défi mythique et le scandale.
Ce ballet, créé en 1913 à Paris dans le cadre des ballets russes de Serge Diaghilev, a été en effet une bombe artistique majeure à la veille de la catastrophe de la grande guerre de 14-18.
De la version d’origine, arrangée par Un bruit qui court et de la rencontre avec Les Transe-Mutants naît alors le projet riche et audacieux de proposer au spectateur un plateau où musiciens et danseurs sont sans cesse mêlés dans leur action au point qu’on ne démêle plus qui est qui. Sur un argument totalement revisité proposé par Tristan Edelman, se déroule une fable un peu folle et tellement humaine.
Au moment où le rideau se lève, ce n’est plus un théâtre mais une véritable jungle. Les musiciens dansent sur leurs instruments, les danseurs sont possédés par un rythme sauvage. Le public quant à lui reste médusé devant cette joyeuse fureur. C’est au moment de partir qu’il sentira une irrépressible envie de danser et de chanter …
C’est la modernité qui réveille le fond des âges.
1er octobre 2006
à 17h00
au Théâtre de la Ville Saint-Malo
réservations au 02 99 81 62 61
Un bruit qui court
Réunissant deux pianistes et deux percussionnistes, seize prix de conservatoire, quarante doigts, soixante-quatre instruments et cent soixante-seize touches, la formation UN BRUIT QUI COURT trouve son originalité dans la dimension scénique et la mise en lumière de ses créations.
Agnès DUBOIS-CHAUVET, piano
Frédérique LORY, piano
Huggo LE HENAN, percussions
Bruno
LEMAITRE, percussions
La compagnie « Les Transe-Mutants »
Créée en 2001 par le chorégraphe auteur-compositeur Tristan Edelman, la compagnie des 'Transe-Mutants' mélange les arts (danse, chant, théâtre, vidéo etc.), les genres (traditionnel, classique, contemporain, hip-hop, etc.) et les cultures, aboutissant ainsi à une flamboyante fusion.
Implantée dans le 20ème arrondissement de Paris, la compagnie prend ses racines dans l'exil et le nomadisme. Dans le sens où l'exil est la forme moderne d'un vivre au quotidien et le destin imposé à des peuples entiers. Exil dont la mémoire remonte à ses origines afro-brésiliennes et de l'Europe de l'Est et qui s'est ouvert aux cultures de l'Orient et de l'Asie. Déjà, le groupe lui même est une mini société où se mélangent les sangs et les peuples.
Tristan EDELMAN, chorégraphe et danseur
Ken MOTEMA BALE DAWE, danseur
Johanna CLASSE, danseuse