Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2006

Le sacre du printemps transe-muté à Saint-Malo

   

Le sacre du printemps, musique d’Igor Stravinsky, est un spectacle de musique et de danse revisité par le quatuor Un bruit qui court, 2 pianos et  2 percussions, et la compagnie de danseurs parisiens Les Transe-Mutants.

   

sacre

 

L’œuvre évoque tout à la fois la virtuosité, le défi mythique et le scandale.

Ce ballet, créé en 1913 à Paris dans le cadre des ballets russes de Serge Diaghilev, a été en effet une bombe artistique majeure à la veille de la catastrophe de la grande guerre de 14-18. De la version d’origine, arrangée par Un bruit qui court et de la rencontre avec Les Transe-Mutants naît alors le projet riche et audacieux de proposer au spectateur un plateau où musiciens et danseurs sont sans cesse mêlés dans leur action au point qu’on ne démêle plus qui est qui. Sur un argument totalement revisité proposé par Tristan Edelman, se déroule une fable un peu folle et tellement humaine. Au moment où le rideau se lève, ce n’est plus un théâtre mais une véritable jungle.  Les musiciens dansent sur leurs instruments, les danseurs sont possédés par un rythme sauvage. Le public quant à lui reste médusé devant cette joyeuse fureur. C’est au moment de partir qu’il sentira une irrépressible envie de danser et de chanter …
C’est la modernité qui réveille le fond des âges.

1er octobre 2006 à 17h00
au Théâtre de la Ville Saint-Malo
réservations au 02 99 81 62 61

   

Un bruit qui court
Réunissant deux pianistes et deux percussionnistes, seize prix de conservatoire, quarante doigts, soixante-quatre instruments et cent soixante-seize touches, la formation UN BRUIT QUI COURT trouve son originalité dans la dimension scénique et la mise en lumière de ses créations.

UnBruit

 

Agnès DUBOIS-CHAUVET, piano
Frédérique LORY, piano
Huggo LE HENAN, percussions
Bruno LEMAITRE, percussions

   

La compagnie « Les Transe-Mutants »
Créée en 2001 par le chorégraphe auteur-compositeur Tristan Edelman, la compagnie des 'Transe-Mutants' mélange les arts (danse, chant, théâtre, vidéo etc.), les genres (traditionnel, classique, contemporain, hip-hop, etc.) et les cultures, aboutissant ainsi à une flamboyante fusion.
Implantée dans le 20ème arrondissement de Paris, la compagnie prend ses racines dans l'exil et le nomadisme. Dans le sens où l'exil est la forme moderne d'un vivre au quotidien et le destin imposé à des peuples entiers. Exil dont la mémoire remonte à ses origines afro-brésiliennes et de l'Europe de l'Est et qui s'est ouvert aux cultures de l'Orient et de l'Asie. Déjà, le groupe lui même est une mini société où se mélangent les sangs et les peuples.

Transe_mutants

Tristan EDELMAN, chorégraphe et danseur
Ken MOTEMA BALE DAWE, danseur
Johanna CLASSE,  danseuse


 

Publicité
Commentaires
N
Thanna, à coup sûr ce spectacle te plairait, c'est une invitation au voyage !
T
Souvenirs... d'un Sacre du Printemps de Maurice Béjar...<br /> Je me demande si je ne vais pas creuser une nouvelle tanière à Saint Malo, il s'y passe tant de choses liées à ma propre énergie !<br /> Les "Transe-Mutants" ... racines dans l'exil... dont la mémoire remonte à ses origines afro-brésiliennes et de l'Europe de l'est...<br /> Salut PAETROVAR !... Grâce auquel je fais le tour de la terre, d'Afrique, en Amérique en partant de la Hongrie, hypothétique...<br /> Dans une autre vie, j'aimerais être danseuse chez les "Transe-Mutant" ou peut-être dans un livre ?!...<br /> Merci Nessy
M
C'est une bonne nouvelle :-) j'irais certainement
N
Mlle Sand, ils doivent ensuite jouer à Paris.<br /> <br /> Dahud, les filles sont toutes les deux interessées par ce spectacle, un des danseurs est un ami.<br /> Dans une autre vie, j'ai même failli participer à la scénographie ...<br /> Nous irons sûrement tous le voir !<br /> <br /> Il faut réserver ses places sans trainer.
D
je fais garder les enfants par ta fille et on y va ensemble si tu veux, ça a l'air bien.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité