Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2007

Il faut réclamer haut et fort l'abolition de la peine de mort

(note du 10/01 ré-éditée le 11/01, suite au passage de Pierre Clavilier au Fond du Lac)

Tout le monde en a parlé mais je n'avais pas encore vu les images. Impossible d'y échapper, elles apparaissent dans la video récapitulative  de l'année 2006 par Reuters que j'ai regardé sur lemonde.fr.

Le pire des dictateurs ne mérite jamais la peine de mort.

saddam_capture
image de la capture de Saddam Hussein

Ces associations luttent pour l'abolition de la peine capitale, l'abolition de la torture, pour la liberté d'expression, contre les emprisonnements politiques

ACAT, Action des Chretiens pour l'Abolition de la Torture et des executions capitales : http://www.acat.asso.fr/

Amnesty international : http://www.amnesty.asso.fr/

Coalition mondiale contre la peine de mort : http://www.worldcoalition.org/

ECPM Ensemble contre la peine de mort : http://www.abolition.fr/ecpm/index.php

RSF, Reporters sans frontieres : http://www.rsf.org/


et quelques blogs de lutte contre la peine de mort sur cette page d'EPCM

à lire : le livre de Pierre Clavilier "la course contre la honte" suivi de Entretien avec Robert Badinter, qui retrace l'histoire de la peine de mort et de son abolition. Voir l'article de chouchou la cantilienne

la_course_contre_la_honte

 

le site de Pierre

 

Pierre_Clavilier_1201

Publicité
Commentaires
D
J'ai vu hier soir un reportage sur les derniers instants de Sadamm hussein.Il priait , la corde au cou, On voyait les bourreaux, et la trappe ou il est probablement tombé ! Je suis d'accord avec ce que tu dis. Même s'il a commis les pires crimes, la peine de mort , c'est intolérable. Tout comme les injections de produit mortel aux Etats-Unis.
N
Non, ce n'est pas normal, tu as raison de le dire, mais l'exécution de Saddam Hussein est un exemple particulierement marquant.<br /> Si je dénombre chaque jour les civils, c'est-à-dire des gens, tués dans le monde à cause de la connerie humaine, personne ne réagira. Cette note t'a fait réagir, toi, et a permis que tu nous rappelles qu'il y a tout un tas d'horreurs que nous laissons faire par flemme ou par lâcheté.<br /> Alors oui, réagissons, disons ce que nous pensons et faisons-le savoir, tant que nous le pouvons encore.<br /> <br /> Bienvenue au Fond du Lac, Persée !
P
Entièrement d'accord pour l'abolition de la peine de mort partout dans le monde. Toute exécution est un assassinat. Mais hier, aux infos, il y a une chose qui m'a interpellé: raid américain en Irak: 50 morts civils. On fait toute une campagne médiatique contre l'exécution d'un dictateur, de ses co-accusés, mais 50 morts suite à un raid, ça ne gène personne. C'est normal.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité