Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2007

Les centrales nucléaires EDF ne sont pas adaptées au risque sismique

[édité le 17/07/2007 à 18h15]

Message du Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 800 associations
Lundi 16 juillet 2007 - Contact presse : 06.64.100.333

Alors qu'un séisme a causé un incendie dans une centrale nucléaire au Japon dans la nuit du 15 au 16 juillet 2007, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que les centrales nucléaires EDF ne sont pas adaptées au risque sismique français.

Depuis 2003, une situation incroyable persiste :

- EDF refuse de payer 2 milliards d'euros de travaux nécessaires
- EDF a falsifié des données sismiques pour cacher les faiblesses de ses centrales.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" :

- rend publiques des données internes à EDF qui démontrent la réalité de cette situation incroyable.
- publie aujourd'hui un dossier complet sur la question cruciale du risque sismique et des centrales nucléaires.

Voir le dossier complet ici : http://www.sortirdunucleaire.org/

--------------------------------------------------------------------------------

Agence Reuters - 16.07.07 -

Les centrales nucléaires françaises ne sont pas adaptées aux tremblements de terre, affirme le réseau Sortir du Nucléaire, qui accuse EDF de falsifier des données à ce sujet.

violent_seisme_au_japon_7_morts_1_000_blesses_incident_dans_une_centraleLe puissant séisme qui a secoué lundi le nord-ouest du Japon "illustre le danger qui menace la France", où "les réacteurs nucléaires ne sont pas adaptés au risque sismique", écrit dans un communiqué le collectif, qui réunit plus de 800 associations.

Le tremblement de terre au Japon, qui a fait trois morts et un demi-millier de blessés, a provoqué un incendie limité dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa, la plus grande du monde. La secousse mesurait 6,8 sur l'échelle de Richter.

Sortir du Nucléaire estime à 42 sur 58 le nombre de réacteurs menacés en France et accuse EDF ne refuser de payer "les
deux milliards d'euros de travaux nécessaires" pour les protéger du risque sismique. "EDF a falsifié des données sismiques afin de s'éviter des travaux onéreux... et pourtant indispensables pour la sûreté des centrales nucléaires", déclare l'organisation, qui site notamment les centrales de Chinon (Indre-et-Loire), Belleville (Cher) et Blayais (Gironde).

"Faut-il attendre un 'Tchernobyl français' pour que les mesures qui s'imposent (fermeture des réacteurs nucléaires) soient enfin prises ?", s'interrogent les auteurs du communiqué.

Photo : REUTERS/HO _ Le premier séisme a provoqué un incendie et une fuite radioactive dans la grande centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, au nord-ouest de Tokyo, le 16 juillet 2007

--------------------------------------------------------------------------------

Bénigne fuite radioactive dans une centrale japonaise
LE MONDE | 17.07.07 | 15h29  •  Mis à jour le 17.07.07 | 15h29
TOKYO (JAPON) CORRESPONDANT

Quatre cents maisons effondrées, des routes crevassées, des éboulements de terrain, des wagons de chemin de fer renversés... L'un des plus violents séismes de ces dernières années (d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter), qui a frappé, lundi 16 juillet, la région de Kashiwazaki dans le département de Niigata, a fait neuf morts et un millier de blessés. Plus de dix mille personnes ont été évacuées. La secousse ressentie jusqu'à Tokyo, à 250 km au sud de Niigata, a été suivie de plusieurs dizaines de répliques dont certaines très fortes.

Si les dégâts sont importants, la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, située dans la région la plus durement touchée, n'a pas été endommagée. Un début d'incendie, rapidement maîtrisé, s'est produit dans un transformateur électrique et une fuite d'eau radioactive a été détectée mais "elle est bien en deçà du niveau qui pourrait affecter l'environnement", a déclaré le porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale. Avec ses sept réacteurs d'une capacité totale de 8 212 mégawatts, qui en font une des plus puissantes du monde, elle fournit Tokyo en électricité.

Les 55 centrales nucléaires japonaises, qui répondent à 35 % des besoins en électricité de l'archipel, obéissent à des normes de sécurité très strictes.

Construites sur des socles rocheux afin de minimiser les secousses fréquentes dans un pays victime chaque année de 20 % des tremblements de terre à travers le monde, elles sont équipées de capteurs sismiques qui signalent la moindre secousse et stoppent automatiquement le système. C'est ce qui s'est produit à celle de Kashiwazaki-Kariwa, qui demeure pour l'instant à l'arrêt. Les centrales devraient pouvoir résister à des séismes de magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter.



Publicité
Commentaires
N
merci Debian de nous rappeler que l'uranium n'est pas plus renouvelable que le pétrole
D
Un autre problème que beaucoup de gens ignorent, c'est le "peak uranium" qui se produira dans moins de vingt ans, précédé d'une sérieuse pénurie à partir de 2015.<br /> <br /> A lire ici : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htm<br /> <br /> Alors, ne pas s'étonner pas si le prix de l'électricité nucléaire augmente de 50%, puis de 100% dans les prochaines années.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité