Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2007

Grenelle de l’environnement Les mesures de l’Alliance_Energie/Climat_03

Alliance pour la planètelogo_lalliance

Mesures phares Énergie/Climat

La fin du [tout] nucléaire

Mesure 3 :

Moratoire sur la prolongation de vie des réacteurs

Aucune prolongation de vie d’un réacteur nucléaire ne doit être décidée sans une analyse approfondie suivie à minima d’un débat public régional et d’une enquête publique. En aucun cas, la prolongation accordée ne doit dépasser 5 ans.

Mesure 4 :

Pour une véritable transparence du nucléaire 

Loin d’avoir répondu aux légitimes attentes de transparence, la loi adoptée en juillet 2006 n’a fait que renforcer encore l’exception nucléaire dans le droit français et réduit les prérogatives du pouvoir politique. Elle devra être abrogée et remplacée par des dispositifs garantissant le pluralisme, l’accès à l’information, le pouvoir d’intervention du Parlement sur les décisions, etc.

 


 

Non seulement la prolongation de vie d'un réacteur ne doit pas être décidée sans débat ni enquête publique, mais le démantèlement d'une centrale arrêtée non plus !

Annulation du démantèlement de Brennilis

La centrale de Brennilis a fonctionné 18 ans, de 1967 à 1985. Cela fait 22 ans qu'elle est en cours de démantèlement.

Belle réussite de l'action juridique du Réseau "Sortir du nucléaire" qui a obtenu du Conseil d'Etat l'annulation du décret autorisant le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis en Bretagne en juillet 2007, faute d'une procédure d'information du public en bonne et due forme.

Le coût du chantier de démantèlement qui devait prendre fin en 2018 ( soit 33 ans après l'arrêt de la centrale) est désormais évalué à 482 millions d'euros, soit cinq fois plus que ce que prévoyait EDF initialement.

L'Etat doit verser 2.200 euros à Sortir du nucléaire au titre des frais de procédure.

 


070606FR3-1920Bretagne
envoyé par sortirdunucleaire


-----

Le nucléaire civil, secret défense ?

Les centrales nucléaires EDF ne sont pas adaptées au risque sismique [voir ici]

Nuage de Tchernobyl : Nicolas Sarkozy doit s'expliquer [voir ici]

75 000 euros d'amende et 5 ans de prison [voir ici]

Greenpeace France et le Réseau Sortir du Nucléaire ont appelé en mai 2006 les citoyens, les asociations et les élus à la publication d'un document Confidentiel Défense sur l'EPR qui concerne la capacité de résistance de l'EPR aux attentats type 11 Septembre.


Les Inconnus - La centrale nucléaire
envoyé par populucorsu2b

Publicité
Commentaires
N
http://www.mediaterre.org/scientifiques/actu,20071005154248.html
N
On peut parler de la sécurité des centrales nucléaires même si des gens sont morts ailleurs d'une autre cause, cela n'enlève pas leur spécificité d'extrème dangerosité. Nous avons des alternatives qui sont d'une part les économies d'énergie, ou plutôt l'évitement du gaspillage, ce qui est déjà pas mal et les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, l'énergie des vagues et des courants marins, surtout en France où nous avons un très long linéaire de côtes. Nous ne sommes pas dans une impasse puisque EDF produit plus que ce dont nous avons besoin en France. Il est ridicule d'agiter le spectre du retour en arrière dans le passé quand nous avons au contraire une formidable occasion de lancer la recherche vers des technologies nouvelles et respectueuses de la vie humaine. La fusion est peut etre une solution pour un lointain avenir, 50 ans au mieux parait-il, pas celle de qui doit être mise en oeuvre aujourd'hui. Il en existe d'autres que je viens de citer qui sont moins couteuses, moins dangereuses et plus rapides à la mise en oeuvre. Quand chaque immeuble, chaque batiment, chaque maison sera correctement isolé, équipé d'appareils plus économes en énergie et équipé de capteurs photovoltaïques et/ou de petites eoliennes adaptées, ce qui peut être réalisé en moins de 20 ans, alors oui il sera possible de circuler avec des vehicules électriques rechargés chez soi, pourquoi pas.
R
Quand le nucléaire civil aura fait autant de morts que les mines de charbon dans le passé et dans le présent, on pourra reparler de sécurité. Nous n'avons aucune alternative actuellement, et sauf à s'éclairer à la bougie, seul le nucléaire est capable de nous sortir temporairement de l'impasse. Il importe maintenant d'investir massivement dans la recherche pour la production d'énergie par fusion nucléaire. Il convient également de développer la recherche sur le stockage d'énergie electrique, et de promouvoir les véhicules fonctionnant avec cette émergie.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité