Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2008

Nos enfants nous accuseront _Un film de Jean-Paul Jaud

nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

nosenfants_lefilm

"J'affirme haut et fort qu'on peut produire autrement, durablement, des denrées alimentaires de haute qualité sanitaire en quantité suffisantes, avec des performances économiques bien supérieures aux méthodes industrielles, pour peu qu'on cesse de remplacer les paysans sur la Terre par des molécules chimiques." (extrait de la bande annonce)

Lire sur enviro2B :

"On empoisonne nos enfants"
13/05/08 -  interview http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/10040/article.html

Jean-Paul Jaud, célèbre réalisateur des grands directs sur Canal+, il est aussi l'auteur de différents documentaires sur la nature et l'environnement. Il vient de réaliser "Nos enfants nous accuseront", un film original et militant sur les bienfaits de l'agriculture bio, qui dénonce les dangers des pesticides sur notre santé [ suite ...]

Synopsis

Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement.

70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation.

Chauqe année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.

En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants nous ne accusent pas.

 

Publicité
Commentaires
B
L'inserm du centre d'immunologie de Marseille-Luminy , associée à une équipe d'épidémiologistes du groupe régional d'études sur le cancer de Caen , ont découvert un "premier marqueur" biologique du lymphome chez les agriculteurs exposés aux pesticides .9 COMBINAISONS SUR 10 CENSEES PROTEGER LES TRAVAILLEUR (agriculteur etc...) des risques chimiques dans l'agriculture , l'industrie ou le batiment SONT NON CONFORMES (AFSSET) 18-19-20 novembre 2009 Paris- prévenons les CANCERS PROFESSIONNELS (MSA-afsset-INVS-IRSN-RSI-Ass.Maladie-Institut National du Cancer-AMEST)
J
Je reagis, car en tant que conseiller municipal d'une ville de 10000 hab. j'ai essayé de dialoguer avec des agriculteurs sur le sujet : ils ne veulent rien entendre ! Ils ont des oeuillères... Peut-être pas tous, mais une grande partie, pourtant une connaissance travaille à la mutuelle des agriculteurs et vu l'écatombe de cancers qu'il y a dans cette profession, il ferait mieux de s'informer sur leurs fournisseurs de poison pétrochimique !<br /> à bon entendeur...
G
toujours beaucoup de positions contraires, de débats, le monde ne changera pas! mais une poignée<br /> de gens sur cette Terre a le mérite d'aller plus loin, de prendre des virages tout à fait opposés<br /> pour le bien des AUTRES, rassurez vous je ne suis pas de gens là. J'ai la chance d'avoir vu ce film,<br /> et je dis que M. jaud, n'est pas Nicola Hulot, mais il est journaliste, donc son reportage est en amont très documenté, et il sait de quoi il parle. J'ai perdu mon frère il ya quelques mois, et après avoir vu ce documentaire, j'apprends que <br /> les cancers ont augmenté de 93% en 25ans, il est est mort d'un cancer des poumons et de l'oesophage à 43 ans. Et, bien entendu, je ne suis obligatoirement pas le seul dans cette douleur, d'autres familles vivre au quotidien ce malheur. Alors quand des spécialistes mondiaux des maladies, des chercheurs, des docteurs expliquent ce processus dans le film de M. Jaud,il est temps de prendre conscience, et de mettre en action un autre type d'alimentation, et de production alimentaire.<br /> Un dernier point: M. le Maire de Barjac a IMPOSER<br /> un choix d'alimentation dans l'école du village. <br /> Son choix, sans l'avis de ses administrés, d'imposer son point de vue est tout à son honneur, il fait partie, à son niveau, de ces personnes qui transforment vers le bien les choses.<br /> Un dernier point facile, ne jetons plus des papiers par terre, des mégots de cigarettes hors de voitures, ou tout simplement rammassons nos crottes de nos chiens.... Commençons par ces petits excercises, et on a aura déjà un orteil dans le respect de soi, des autres, et enfin<br /> et surtout, pensons à ce que ferons nos enfants, nous en sommes le reflet.
J
Il m'est très difficile de garder mon calme quand je lis des interventions qui mettent en doute tout ce que nous savons tous déjà, à savoir la responsabilité des pesticides dans de très nombreuses maladies en augmentation fulgurantes actuellement (cancers, stérilités, troubles neurologiques,troubles hormonaux comme le diabète)! Comment peut-on être aussi aveugle?! Comment peut-on s'entêter à ce point dans l'erreur?!!! Cette situation n'est pourtant plus a démontrer, c'est un fait acquis. Le nier témoigne au minimum (et pour rester poli) d'une profonde ignorance. si vous avez encore des doutes, pour y voir plus clair, il suffit de se demander "A qui profite le crime?". Oui, demandez-vous ce qu'ont à gagner les scientifiques et les écologistes en dénonçant tous ces problèmes! Demandez-vous maintenant ce qu'ont à gagner tout ceux qui les nient comme les grandes firmes qui commercialisent ces produits de mort... <br /> Que les agriculteurs ne veuillent pas voir le danger parce que changer leurs pratiques les effraie et leur parait insurmontable, cela peut se comprendre, ils se rassurent comme ils le peuvent, c'est humain,... Mais les autres!? Comme disait Einstein, "Il y a deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine bien que pour l'univers je n'en sois pas encore certain."
Z
Je suis désolé de voir qu'une fois de plus certains critiquent sevèrement un film qu'ils n'ont pas vu. Je les invite à aller emprunter le DVD dans la médiathèque la plus proche, quand il sortira car justement, si on a des arguments contre le bio, c'est intéressant de voir ce film. Moi je l'ai vu, et je me fous du CV du réalisateur car ce qui est important, c'est qu'il donne la parole aussi bien à des experts qu'à des petites gens ou encore des professionnels.
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité