Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2006

Traversée

Certes, il m'a plu souvent qu'une doctrine et même qu'un système complet de pensées ordonnées justifiât à moi-même mes actes; mais parfois je ne l'ai plus pu considérer que comme l'abri de ma sensualité.

Gide

La brume se dissipe peu à peu et l'île surgit, noire, dans un éblouissement de lumière argentée. Encore deux bords et je pourrais virer autour de Men Gwennic. Je contourne la balise au moment précis où une risée vient sur moi. Le flotteur tribord décolle et m'oblige à sortir au trapèze. Le vent s'est enfin levé. Il chasse les derniers rubans de brume. L'île est si belle dans le soleil !

l_ile_07b

J’affale la grand-voile, le catamaran se pose doucement sur le sable. Un vol de gravelots s'enfuit au bout de la plage. La marée descend, elle me laisse douze heures …
Et je le vois. Il arrive, son chevalet sous le bras. Sa longue silhouette fine descend d'un pas souple vers la plage. Il a du peindre tôt ce matin. Je m'inquiète : a-t-il attrapé froid ? L'humidité …
Il a senti mon inquiétude. Il lève le bras, me fait signe et accélère sa marche, pourtant si lente encore.
Comme à chaque fois, je lâche la bôme, le safran, les écoutes et saisie d'angoisse et de frénésie me précipite. Je cours vers lui. Il pose son chevalet dans l'herbe et m'enveloppe de ses longs bras.
"Tu n'aurais pas du prendre la mer ce matin. Du brouillard, pas de vent …" Et voila ! Ce reproche coupe court à celui que j'allais lui faire. Son sourire me rassure, son regard est toujours si vif !
Il m'accompagne au bateau et tandis que je range mon matériel, il croque une aigrette immaculée. Planté ainsi, debout au ras de l'eau sur ses longues jambes minces, et s'affairant du bout des doigts, il ressemble au bel oiseau qu'il dessine.

Publicité
Commentaires
N
la suite chez Yann :<br /> http://cargo.canalblog.com/archives/2006/05/12/1865050.html
Y
... je connais l'île<br /> car je suis de ceux des marécages<br /> des vases de l'estran au fond des abers <br /> mon peuple depuis longtemps<br /> cherche les mots qui tordent le coeur des hommes
N
;o)
Y
Ya vat :-)<br /> http://cargo.canalblog.com/archives/2005/07/08/638243.html<br />
N
et non cher Yann, j'ai bien une photo de l'île Carn en réserve mais là, c'est "l'île", celle qui est cachée derrière un voile de brume dorée, invisible au commun des mortels, accessible aux seuls poètes, bardes, rêveurs ...<br /> <br /> mais ça serait une bien bonne idée de parler ici de nos trésors deux fois plus anciens que les pyramides d'Egypte, Carn et surtout Barnenez
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité