12 mai 2006
Mode éthique par les yeux de Laure Maud
La quinzaine du commerce équitable est à prendre comme la journée de la femme. C’est le moment de communiquer sur un sujet qui devrait être évident, vécu au quotidien normalement, mais comme il ne l’est pas, on tente de promouvoir son idée. C’est à chacun d’entre nous, biens-pensants, de faire exemple en espérant faire tache d’huile … sauf sur mon beau tee-shirt « tudo-bom » !
« Non à l’éco-sinistrose ! » s’exclame Laure Maud, photographe environnementaliste, créatrice du collectif GREEN IS BEAUTIFUL®. Engagée avec Greenpeace, le WWF, amnesty international, cyber-actrice, Laure Maud est une dame du XXIème siècle.
Beaux chevaliers, belles dames, découvrez la mode éthique par les beaux yeux extralucides de Laure Maud !
Ethical Fashion Show® 2005, devant de la scène et coulisses
L'Édition Ethical Fashion Show® 2006 aura lieu en Octobre 2006 à l'espace Pierre Cardin, Paris.
Ethical Fashion Show®
http://www.ethicalfashionshow.com/
LAURE MAUD . photographe environnementaliste
http://lauremaud-photographe.net/
-> junky styling
http://www.junkystyling.co.uk/
-> veja
http://www.veja.fr/
-> ethos
http://www.ethosbio.net/
-> tonic tshirts
http://www.tonictshirts.com/
-> les racines du ciel
http://www.les-racines-du-ciel.com/
-> idéo collection
http://www.ideo-wear.com/
-> pachacuti
http://www.panamas.co.uk/
-> tudo bom
http://www.tudobom.fr/
-> worn again
http://www.antiapathy.org/wornagain/
Commentaires
quelle surprise !
hello helloooo :)
what a surprise !
merci pour cet article Nessy, c'est toujours bon de se sentir soutenue dans ses efforts.
je rappelle que la mode éthique, c'est aussi parfois et de plus en plus souvent l'utilisation de coton biologique, et que le coton conventionnel est la culture la plus polluante de la planète:
les cultures du coton conventionnelles utilisent à elles seules 24% des pesticides vendus dans le monde alors qu’elles ne représentent que 2,4% de la surface agricole mondiale.
c’est la culture la plus polluante de la planète, on estime qu’elle contamine 25 millions de personnes chaque année et qu’elle pollue les sols, l’air, les eaux provoquant une destruction pour des dizaines d’années de l’équilibre naturel.
quelques exemples concrets :
1. la culture du coton traditionnelle est notamment responsable de l’assèchement de la Mer d’Aral par le détournement de cours d’eau et la pollution de ses fonds par les pesticides,
2. 107 produits actifs contenus dans les pesticides utilisés sur le coton seraient à l’origine de cancers chez les animaux et les humains,
3. Les premières victimes de la culture conventionnelle du coton sont les personnes qui travaillant et vivent à proximité des lieux d’exploitation qui sont sources de maladies de peau et d’empoisonnements parfois mortels. certaines doses elevées de pesticides ont été retrouvées dans le lait maternel, causant des maladies infantiles et des malformations...
et je ne parle même pas des ravages créé par Mosanto avec ses semences OGM en Inde.
plus de 25.000 paysans suicidés...
autrement dit, l'extension des cultures du coton bio est aussi vitale que la lutte contre le nucléaire.
à bientôt.
-Laure.
http://www.lauremaud.com/
http://www.green-is-beautiful.com/
éthique, équitable
Merci Laure ! Et il toujours bon de rappeler que lorsqu'on en veut toujours plus à toujours moins cher, il y a forcément des personnes lésées au bout de la chaîne ! Avec le commerce équitable, on est assuré que l'article 23.3* de la Déclaration universelle des droits de l'homme** est mieux respecté.
Pour les Rennais/es, plusieurs magasins vendent des vêtements bio et équitables :
- les 3 biocoops "scarabée" à Cleunay, Cesson et StGrégoire
- artisans du monde, rue Hoche
- éthnique chic, place Ste Anne et rue Pont-aux-Foulons
-------------
* 23.3 : Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu'à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale
(tiens, je vais rappeler ça à mes clients aussi !)
** le jour où en France, pays des "human rights" on écrira humain au lieu d'homme, un grand pas sera fait !
Bravo Nessy et merci !
Bonjour Nessy,
C'est Laure évidemment qui m'a alerté sur la publication de cet article (j'appartiens aussi au collectif GREEN IS BEAUTIFUL) ... et venant donc de découvrir cet article et ce site, je suis ravie de voir que nous sommes un peu plus nombreux chaque jour à nous interesser à ces mêmes sujets.
Me promenant, je suis tombée sur de très beaux textes ... Vraiment beaucoup de poésie et d'intelligence .... C'est formidable de voir ces qualités réunies sur une même page web(et donc chez une même personne ...)
Je suis admirative !
Bonne soirée
Nathy
C'est très gentil.
Je serais ravie de présenter tes oeuvres ici !
oOoOoOohhhhhhh !
merci pour ces liens ! Je découvre depuis peu toutes les organisations productrices de vêtements bio et équitable et je ne connaissais pas toutes celles que tu as mis sur ton blog. Félicitations d'ailleurs pour celui ci qui est un sacré fouillis intéressant ! Je m'intéresse énormément à l'écologie et de nouvelles infos sont toujours les bienvenues :D!
A bientôt peut-être !
ah ben merci pour le fouillis ;o) !!!
Je vous mets en lien au plus vite, ça va commencer à faire beaucoup de liens mais je crois qu'en montrant que nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de la vie tout court et de la vie des humains sur Terre qu'on convaincra d'autres personnes à faire les premiers pas ...
^^
"je crois qu'en montrant que nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de la vie tout court et de la vie des humains sur Terre qu'on convaincra d'autres personnes à faire les premiers pas ..."
bien dit ;)
bonjour
Je me présente: je suis devenue maman et par la même occasion eco-citoyenne il y a 2 ans! Ma facon de penser, de manger, de me vêtir,...a changé du tout au tout. Je viens de me lancer dans une micro-activité (La Fibre Ethique)...C'est à des années lumière des grosses boîtes comme Azimut, Ethos,...c'est une goutte dans l'ocean mais c'est la mienne!
c'est une petite goutte qui compte au Fond du Lac ! Bravo pour ton initiative, c'est tellement important de se réaliser à travers un travail personnel gratifiant pour soi et bon pour l'humanité et la Terre, beaucoup mieux que de gagner de l'argent en cassant les autres et la planète (quelque part, ailleurs, loin de soi, loin des yeux)
Textiles de récupérition : source de création
A l’occasion du salon des professionnels de la mode, Prêt-à-Porter de Paris, qui se tiendra du 1er au 4 Février prochain à la Porte de Versailles, la marque Recyclaid sera présente dans l’univers du salon appelé So Ethic (stand n° B 353).
Recyclaid signe des partenariats avec des créateurs venant des 4 coins de l’Europe dont le principe est simple : trouver des nouvelles façons de revaloriser les textiles usagés, , tout en respectant les règles propres au développement durable.
Les créations de la stylise Liza et Terafil seront exposées. Elles présenteront respectivement des vêtements pour hommes et pour bébés.
Bio équitable
Moi aussi je suis une petite marque de vêtements biologique issue du commerce équitable mais Océo à raison , il faut être de plus en plus nombreux à respecter la terre et les hommes.
BIZ
katy
P.S : la nouvelle adresse du site d'Ethos c'est
www.ethosbio.net
Bonne journée à tous
merci Katy, je modifie le lien
La creation fait l'avenir
Quelle bonheur toute cette force réunie !
Si je peut vous faire utile je m’appelle Liza G. je suis une argentine qui habite à Paris et une des créatrices que font partie des projets à long terme en partenariat avec Recyclaid®, respectant toujours les principes créatifs et sociaux et qu’ont aussi imprégné l’origine de la marque de MODE RECYCLE Costumisée Par ® dans le Recyclage et le Développement Durable en Argentine et au Brésil. Depuis mon arrivée en France en 2002 je conçu plusieurs collections.
Dans mes recherches de partenariat d’aide à la création, je présenté à la marque Recyclaid un projet de et ce jour là une idée est née aussi a Paris et une premiere collection:"MERCI MONSIEUR" basé sur la revalorisation des matières de récupération et que redonne une deuxième vie à plusieurs matériaux textiles collectés par Recyclaid tels que vêtements d’homme : vestes, gilets et cravates, en les transformant en divers articles de prêt-à-porter pour femme et homme. Dans la même optique sociale que Recyclaid, cette collection est imaginée pour créer des emplois. Certains accessoires vont être produits par des Centres de Réinsertion au Travail en France.
Collection presente au Paris Pret a Porter, aussi au Future Fashion de Dublin et prochaiment dans le Marche Ethique au Cabaret Sauvage de la Vilette le 13 mai prochain
www.costumiseepar.com
liza@costumiseepar.com
0675427328
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=106481&pid=1862925
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















































