Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2006

Masanobu Fukuoka

je commence cet article sur Masanobu Fukuoka que je viendrai enrichir ou réécrire, mais je vous livre d'abord quelques petites phrases piochées sur Internet. Ce petit homme est pour moi le maître Yoda d'une ré-évolution verte ... d'où ma difficulté à rédiger l'article. Tant pis si je vous livre un brouillon, ça fait des semaines que j'hésite, je préfère encore me lancer à l'eau que de rester sur le bord !

fukuoka1

Masanobu Fukuoka est né en 1914 au Japon. Il a reçu une formation de microbiologiste. Il s'est spécialisé dans les maladies des plantes et a travaillé quelques années comme inspecteur des douanes en matière agricole. A vingt cinq ans  Masanobu Fukuoka a une révélation. Il décide de quitter sa carrière technique et de retourner à son village natal où il travaille depuis plus de 60 ans à développer une méthode unique d'agriculture sauvage. Il n'a pas labouré la terre de ses champs depuis 60 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives.

A strictement parler, la seule agriculture « sauvage » est la chasse et la cueillette. Faire pousser des récoltes agricoles est un changement culturel qui requiert de la connaissance et un effort constant. La distinction fondamentale est que Masanobu Fukuoka cultive en coopérant avec la nature plutôt qu'en essayant de l'améliorer par la conquête.


Extraits d'une interview de 1986 :

"Je suis un petit homme, comme vous pouvez le voir, mais je suis venu aux Etats-Unis avec un grand but. Ce petit homme devient de plus en plus petit, et ne va pas durer très longtemps, et je voudrais donc partager mes idées de 50 ans. Mon rêve est comme un ballon. Il peut devenir de plus en plus petit, ou il peut devenir de plus en plus gros. Si cela pouvait être dit d'une manière brève, cela se dirait comme le mot "néant". Mais cela pourrait secouer la terre entière.


fukuoka_and_dish

Je vis sur une petite montagne, faisant ma ferme. Je n'ai aucune connaissance. Je ne fais rien. Ma façon de faire de l'agriculture est de ne pas cultiver, de ne pas fertiliser, et de pas utiliser de produits chimiques. Il y a dix ans, mon livre One Straw Revolution [La révolution d'un seul brin de paille], a été publié aux USA par Rodale Press. De ce moment je ne suis plus parvenu à simplement dormir dans les montagnes. J'ai pris un avion pour la première fois de ma vie il y a sept ans et je suis venu à Boston, en Californie, à New York City. J'ai été surpris parce que je pensais que les Etats-Unis étaient un pays très vert, mais il m'est apparu comme une terre morte."

   

la_revolution_d_un_seul_brin_de_paille                    la_voie_du_retour_a_la_nature

   

http://fr.ekopedia.org/Agriculture_sauvage
http://www.context.org/ICLIB/IC14/Fukuoka.htm
http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

   
Publicité
Commentaires
N
Tu as un blog bien apétissant, bienvenue au fond du Lac Venezia !<br /> Je retiens la Gelée pailletée pour le corps rose-encens-chocolat, un plaisir pour tous les sens ;o))
V
juste un petit bonjour de découverte… je cherchais des infos sur Fukuoka dont je viens de lire avec délectation "la révolution d'un seul brin de paille"… <br /> <br /> merci pour ce blog que je vais prendre le temps de découvrir plus longuement.
N
Oui, enfin là il s'agit tout de même d'agriculture et donc de production dépassant celle des propres besoins du paysan. Fukuoka prône l'idée de laisser faire la nature, mais il l'encourage malgré tout. Il passe par une grande phase d'observation, de "laisser-faire", mais cela n'empêche nullement le travail humain par la suite. Ses idées et sa façon de les exposer dans ses livres sont assez radicales, c'est pourquoi j'ai du mal à en parler ... d'autant que je ne suis pas beaucoup plus qu'une mauvaise jardinière du dimanche ! <br /> Ce qui est remarquable chez cet homme, c'est sa volonté de faire changer le regard de l'humanité sur elle-même !<br /> <br /> En ce moment, le vent fait danser mes poiriers, tous les fruits tombent :-(
O
J'aime l'idée de laisser la nature danser au rythme des saisons et d'admirer simplement la chorégraphie des éléments sous la musique du vent.<br /> Le reste ... qu'importe!
V
Bonjour,<br /> Enchantée de découvrir ton site. <br /> La méthode de Fukuoka (que je ne connaissais même pas de nom) semble se rapprocher de celle que je connais (très peu malheureusement) sous le nom de permaculture. Il s'agit d'en faire le moins possible dans ton jardin (alors pourquoi pas dans les champs), et de laisser tous les éléments de la nature, petits et grands, jouer leur rôle au lieu de le faire à leur place. Des cours se donnent mais c'est extrêmement dispendieux (et cela ne devrait pas être le cas: la conscience écologique va de pair avec la conscience sociale!), mais il existe sûrement des livres aussi... Domaine à explorer!:)
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité