Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2006

Une site de série télé-réalité à ne pas jeter !

Lien trouvé chez Chapôéthique de Guylaine Walsh, artiste récupérante indisciplinée

Je ne suis pas fan de ce genre d'émission télé et je dois avouer que je n'ai même jamais entendu parler de celle-ci avant de voir le lien sur le blog de Guyli, cependant ma curiosité de vouivre m'a amenée à visiter leur site internet : Les citadins du rebus global

Un site  étonnant et qui mérite le détour, il recèle de nombreuses idées de récupération,  de recyclage, de rénovation, d'économies d'énergie et de trucs en tout genre pour s'aménager de manière écologique et économique. Faites comme moi, soyez curieux et comme Guyli, récupérants, inventifs et indisciplinés, et puis n'allez plus au supermarché !

Juste un bémol : si vous vous sentez l'âme d'un citadin récupérant, vérifiez tout de même l'innocuité des matériaux utilisés, il y a énormément de produits toxiques un peu partout, vérifiez sur Vigitox (site de Greenpeace) !

Voir aussi la page "Matières à réflexion"

Extraits :

La gestation de ce projet s’amorce le jour où Marc St-Onge, concepteur, réalisateur et producteur de la série, visite un site de récupération non loin de Montréal. Ce qu’il y découvre le bouleverse. Devant lui, s’amoncellent des meubles presque intacts, des objets fonctionnels, des matériaux variés ; de quoi construire, selon une estimation rapide, au moins une maison par semaine ! C’est de cette vision apocalyptique de gaspillage, de négligence et de surconsommation, que naît le concept des Artisans du rebut global, une série documentaire de treize demi-heures, qui examine l’impact de nos gestes individuels sur l’équilibre environnemental de notre planète.

Mais pour rendre la chose captivante et constructive, un pari hors du commun y est lancé : un groupe de cinq volontaires, les Artisans, est mis au défi de bâtir une maison en treize semaines, avec un budget de 15 000 $ (terrain et infrastructures exclus) et en faisant usage de matériaux puisés exclusivement dans les rebuts ! La maison doit être habitable à l’année, esthétique, fonctionnelle, et s’intégrer harmonieusement dans l’environnement.

Parallèlement au déroulement de cette expérience humaine passionnante, des experts, industriels, chercheurs universitaires, et même des artistes-récupérateurs, viennent non seulement rendre compte de l’état de notre coin de planète, mais ils témoignent aussi des efforts de notre société, tant au niveau de la valorisation environnementale que des initiatives dans le domaine du recyclage et du développement durable.

L’émission a pris l’antenne de Télé-Québec à l’automne 2004. Avant même qu’elle ne soit diffusée, la série avait déjà soulevé beaucoup d’intérêt de la part des médias. Résultat : Les Artisans du rebut global ont rapidement fait des petits à l’étranger. La chaîne France 5 eut tôt fait d’acquérir la série qu’elle a présentée dès décembre 2004 sous le titre Les Artisans du futur.

sur France 5 : Après les artisans, les citadins

Début 2006, France 5 diffusera sur son antenne Les Citadins du futur. Cette série en 13 épisodes de 52' suivra, presque en temps réel, une équipe de sept personnes ayant pour mission de réhabiliter un immeuble de Montréal voué à la démolition. Les Québécois, entourés de deux Français, ne travailleront qu'avec des matériaux de récupération écologiquement propre.

Publicité
Commentaires
N
Oups, je corrige illico !
G
Allo je leurs ai écrits leurs disant que tu parlais deux! c'est sympa.<br /> <br /> et pour moi aussi sauf que c'est walsh! ;O)<br /> byebye Guyli x
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité