Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
17 août 2007

ce qui reste de la democratie ...

Notes de lectures croisées, blogs et bouquin feuilleté sur les rochers,
en forme de réponse non rédigée au "pétage de câble" de Naturel : OGM, nucléaire, corrida... les mauvais lobbies gagnent du terrain

 

Ce qui reste de la démocratie, c'est essentiellement le droit de choisir entre des marchandises. Les dirigeants du monde des affaires expliquent depuis longtemps qu'il convient d'imposer à la population une "philosophie de la futilité", une "abscence d'objectifs", afin de focaliser "l'attention des gens sur les choses les plus superficielles, qui répondent pour la plupart à des effets de mode". Soumis depuis leur plus tendre enfance à un déluge de propagande de ce genre, les gens pourront accepter leur vie insignifiante et subordonnée, et oublier ces idées ridicules autour de la gestion collective de leurs affaires. Ils s'en remettront à des chefs d'entreprises et à l'industrie de la publicité, ainsi que, sur le plan politique, aux "minorités intelligentes" autoproclamées qui servent et administrent le pouvoir.

lu dans :
Noam Chomsky, Dominer le monde ou sauver la planète ?, 2003
à propos des élections présidentielles aux USA en 2000


Corinne Lepage  donne sur son blog-notes de l'été, ses  contributions au "Grenelle de l'environnement". Je retiens pour accompagner les mots de Noam Chomsky, ces propositions faites au groupe Gouvernance, concernant la publicité et les enfants :

8. Intégrer le décryptage de l’image et du message publicitaire dans le cursus scolaire des écoles primaires.
9. Réglementer la publicité
· Interdire la publicité destinée à des enfants de moins de 12 ans et l’utilisation d’enfants de moins de 12 ans dans la publicité.
· Créer un organisme indépendant pour le contrôle de la publicité, en lieu et place du BVP avec pouvoir d’interdire les messages trompeurs.
· Appliquer la disposition de la loi sur l’air du 30 décembre 1996 sur l’interdiction de publicité pour les produits énergivores (4X4, climatisation, chauffage à faible efficacité énergétique….).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité