Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2009

Première neige et préparation de l'arbre de Noël

neige_01

Alerte rouge sur Broceliande aujourd'hui : 2cm de neige !!

Tout le monde reste chez soi ... ou presque !

L'idée de cette note vient d'un échange de messages que j'ai surpris entre Laure Leforestier (@LaureLef) et Cycee (@CyCee). La crise ne doit pas signifier que les fêtes de fin d'année soient tristes. La tradition nous fait nous retrouver en famille le soir de Noël et entre amis pour la soirée du Nouvel An. Partageons un bon repas, quelques cadeaux mais évitons les gaspillages, les déballages de produits inutiles. C'est l'occasion de redécouvrir les particularités régionales. Voici un de nos trucs économiques et écologiques.

[édité le 23/12/2009] CyCee a lancé une chaîne d'articles de blog : "Que pouvons nous proposer sur nos tables de fêtes qui soit bon et écologiquement responsable ?"
Vous retrouverez ces liens sur le mur du groupe des fêtes de fin d'années sobres et joyeuses.

Le sapin ou plutôt "l'arbre de Noël"

Depuis quelques années, nous avons abandonné l'idée d'avoir un sapin de Noël. Fallait-il l'acheter en motte pour le replanter au jardin ? Oui mais nous aurions une forêt aujourd'hui si on avait un terrain suffisamment grand pour replanter tous nos sapins de Noël.Fallait-il préférer un arbre en plastique réutilisable chaque année ? Oui, mais combien d'années ? Et ensuite quand le sapin est abîmé, on en quoi de ce plastique ? Notre choix a toujours été celui de rester proche de la nature, alors après les sapins coupés puis compostés, nous avons opté pour un "arbre de noël" composé d'un gros bouquet de branches sèches ou non. Les années précédentes nous avons marié branches de poirier sèches du jardin et branches de houx de la forêt. Cette année, surprise! cela dépendra de la récolte de la journée. La première neige vient de tomber, le ciel est magnifiquement bleu, nous partons à la cueillette.

neige_02

Première neige sur les champs et les landes à l'orée de Brocéliande

neige_03

neige_04

neige_05

neige_06

neige_07

neige_08

Pendant que l'une glane des herbes sèches ...

neige_09

... l'autre a trouvé sa bûche de Noël !

neige_10

quelques branches de houx

neige_11

neige_12

et voici un petit "arbre de Noël" en attente de décoration

à moins qu'on le laisse ainsi, pourquoi pas ?

Pour une ambiance chaleureuse le soir, pas de guirlandes électriques mais quelques photophores.

Le repas.

- des produits locaux et de saison en priorité,
- bio si possible (chez nous c'est 100% bio),
- et du commerce équitable pour les chocolats par exemple ;
c'est le moment de redécouvrir les spécialités régionales. En Bretagne les fruits de mer, les poissons (pêche à la ligne ou élevage bio), les volailles (bio)

Les cadeaux.

- éducatifs et ludiques pour les enfants, attention aux produits toxiques !
- livres
- chocolats bio et du commerce équitable
- petits gâteaux réalisés dans le monastère voisin (produit local)

   

Publicité
Commentaires
N
merci et bonne année à toutes les deux !
T
Je te souhaite une Bonne Année 2010 :))<br /> c'était la gentille mère Noël sur les photos qui faisait ces courses !!<br /> Beau bouquet<br /> Bises
D
Tes photos sont magnifiques ! C'est vrai que ce jour là, la lumière était particulièrement belle ! L'étang du serein était gelé, et blanc. Avec les enfants, Dewi et Augustin , on a marché sur l'eau...<br /> <br /> Bises fraîche, et pétillante de Noêl, bon préparatifs. je t'embrasse, à bientôt.<br /> <br /> Dahud-
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité