Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2008

LOI OGM _ L'Assemblée nationale organise le droit à polluer et la rétention d'information

Revue de news

D'après les Verts, dès le 3 avril, les engagements du Grenelle de l'environnement sont trahis, puisque le droit de produire sans OGM n'est pas respecté. On punit les lanceurs d'alerte que sont les "faucheurs volontaires", reconnus comme tels par le ministre de l'écologie et le président de la république. Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts et quatre autres faucheurs sont ainsi condamnés à verser une amende de 200 000 €.

Corinne Lepage dénonce le 8 avril les ravages du lobbying. Elle salue le courage et l'honnêteté des sénateurs Messieurs Legrand et Grosdidier contre la brutalité des propos de Monsieur Accoyer, président de l'Assemblée. Pour Corinne Lepage, le Sénat prend la responsabilité historique, en tournant le dos à une expertise indépendante et à une transparence dans l’information de "confier à un lobby le soin d’expertiser les premiers produits d’une technologie dont tout laisse penser qu’ils présentent des risques irréversibles qui seront assumés par le contribuable transformé en cobaye."

Greenpeace s'alarme de l'absence persistante de prise en compte de l'avenir du sans OGM : L'intérêt général est nié et le débat torché, le vote irresponsable ! En votant une loi génétiquement modifiée au profit d'une poignée d'industriels, la majorité UMP est manifestement passée à côté de l'histoire et de la volonté des Français.

Le 9 avril, les Verts sont particulièrement révoltés par l’article 4 amendé de la loi sur les OGM qui stipule que "le fait de détruire ou de dégrader une parcelle de culture OGM est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende". [...] Entre autre, cet article est pleinement discriminatoire : il instaure clairement une différence de peine entre la destruction d’un champs OGM et d’un champs non OGM, bio par exemple. Dans un cas, la loi met en prison, dans l’autre une petite amende suffira.

Le 9 avril, pour Corinne Lepage, "le lobby des OGM a gagné" à l'Assemblée et le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés en cours d'examen à l'Assemblée nationale "organise le droit à polluer et la rétention d'information".

Communiqué de presse des Verts du 10 avril 2008 : Loi OGM : un recul grave passé inaperçu
Anne Souyris, Porte-parole des Verts : "Contre les engagements pris lors du Grenelle, contre l’avis de 70 % des Français, le gouvernement a réussi nous faire ingurgiter les OGM sans qu’on parle beaucoup du fond de la loi elle-même !"

L'"affaire" NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet a été sommée par le Premier ministre en personne de présenter des "excuses publiques" pour ses propos tenus dans Le Monde daté de jeudi :

"Il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé, qui essaye de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le service minimum."

Corinne Lepage soutient Nathalie Kosciusko-Morizet sur France Info ce matin.

Pour Julien Martin sur Rue89, Kosciusko-Morizet n'est pas si isolée au sein de l'UMP et La vague de contestation née à l'Assemblée pourrait maintenant atteindre le Sénat. Il présente une lettre de Jean-François Le Grand dans laquelle celui-ci dit son "indignation" et sa "révolte" à Henri de Raincourt, président du groupe UMP au Sénat.

Mais que  reste-t-il de la loi sur les OGM ? sur 20Minutes.fr

Le Parti socialiste s'est interrogé ce jeudi sur «ce qui reste du Grenelle de l'environnement», critiquant le «zèle» des députés de la majorité pour défendre un «texte pro-OGM».
Pour les Verts «la loi qui vient d’être votée autorise les OGM dans toute la production française jusqu'à 0,9% sans que les consommateurs en soient avertis».
«Avec cette loi, il n'y aura plus de sans OGM», confirme Arnaud Aporteker, l'expert OGM de Greenpeace.
Le gouvernement est en train de prendre la responsabilité historique de mettre en cause la santé des Français.» conclut Corinne Lepage.

 

-------------------

Video : Intervention de Yves Cochet à la séance de discussion du projet de loi, adopté par le Sénat après déclaration d'urgence, relatif aux organismes génétiquement modifiés


Debat OGM Yves Cochet
envoyé par David_Reverchon

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité