Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Fond du Lac
Du Fond du Lac
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2006

Poissons rouges

Greenpeace France lance "Et ta mer, t'y penses?", un nouveau guide à l'usage du consommateur responsable. L'objectif est simple : faire prendre conscience aux consommateurs des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines et faire évoluer les comportements pour choisir mieux et avec plus de discernement les produits de la mer.

Guide poissons: "Et ta mer t'y penses?"et_ta_mer_t_y_penses

et_ta_mer_t_y_penses.pdf

Arrêtez d'acheter des espèces dont les stocks sont surexploités

Liste rouge de Greenpeace des produits de la mer à ne plus consommer le temps que leur survie soit assurée :
   
   
thons_rouges_thunnus_thynnus
Thons rouges

Flétan de l'Atlantique
Crevettes roses
Cabillaud
Merlu européen
Eglefin
Saumon de l'Atlantique
Carrelet
Sole
Bar
Raie
Baudroie/Lotte


Thon (certaines espèces)
hunnus alalunga – thon germon
hunnus obesus – thon obèse
hunnus thynnus – thon rouge


Espèces des grands fonds : Empereur/Hoplostète rouge, Grenadier, Sabre, Siki/Saumonette

activists_scale_the_swedish_he
Malmo Suede
Des militants Greenpeace escaladent la façade du siège suédois de Findus, géant du surgelé, après qu'un documentaire ait montré son implication dans la pêche illégale.

DEFENDONS NOS OCEANS
   
   

Publicité
Commentaires
N
: )
O
petit à petit nous lisons le blog.<br /> j'aime beaucoup quand l'art de dire se mélange à l'engagement.<br /> merci
N
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cauchemar_de_Darwin<br /> <br /> et un débat sur le forum eco-citoyen :<br /> http://www.eco-citoyen.org/Forum/index.php<br /> <br /> rubrique "Quel Eco-Citoyen êtes vous ?" <br /> --> Un peu de culture ...
N
Voici des extraits de d'un article sur le "Blog d'un entrepreneur du développement durable" (http://dly.free.fr/site/)<br /> http://dly.free.fr/site/article.php3?id_article=85<br /> <br /> ENVIRONNEMENT<br /> Vrai catastrophe écologique : La perche du Nil n’est pas une espèce d’origine de la région. Elle a été introduite par l’homme et a complètement détruit l’écosystème local.<br /> <br /> SOCIAL<br /> Redistribution/Equité : « La perche du Nil » est exploitée uniquement pour des raisons commerciales. Le poisson n’est pas accessible à la population locale vu qu’il est plus intéressant de le vendre à l’étranger que localement<br /> <br /> ECONOMIE<br /> Cette exploitation du lac est encouragée par l’Union européenne, client principal de cette industrie de la perche du Nil.<br /> Bon nombre de gens ont quitté leurs régions pour aller travailler dans cette industrie.<br /> Les femmes sont poussés à la prostitution ...<br /> <br /> SANTE<br /> Bon nombre d’hommes et de femmes attrapent le SIDA dans la région.<br /> <br /> Apport d’armes contre de la nourriture. Témoignage d’un pilote russe : « On apporte pour nöel aux enfants africains des bombes tandis que pour les enfants occidentaux pour leur noël, on apporte des raisins ».
N
La perche du Nil, un vrai cauchemar !<br /> Le film de Hubert Sauper "le cauchemar de Darwin" se veut être un documentaire sur les méfaits de la mondialisation.<br /> Je ne l'ai pas vu, mais je le recommande à tous ceux qui ne prenne pas conscience de l'importance de leur petits gestes de consommateurs ordinaires.<br /> Ou comment acheter un filet de poisson peut entraîner le commerce d'armes, la prostitution, la misère ...<br /> La première fois que j'ai vu des filets de perche du Nil sur un étal de poissonerie, j'ai pensé que ce n'était pas très écologique. De la perche du Nil, provenant du Lac Victoria et vendu en Bretagne, ça semblait incohérent !<br /> Puis j'ai entendu parler du film ...
Publicité
Du Fond du Lac
Publicité